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FORCES

RAPPORT ANNUEL AUX GOUVERNEMENTS 2016-2017
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Afin de vous offrir le meilleur service qui soit et l’information la plus à jour possible,
le SCIC vous invite à lui faire part de vos commentaires et de vos suggestions.

VOICI NOS COORDONNÉES :

Renseignements généraux

Téléphone : 613-995-2341

Télécopieur : 613-996-6091

Courriel : info@scics.ca

www.scics.ca

Adresse postale

C.P. 488, succursale A

Ottawa (Ontario)

K1N 8V5

Adresse pour les livraisons

222, rue Queen, 12e étage

Ottawa (Ontario)

K1P 5V9

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MESSAGE

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est fier d’être le fournisseur de services de conférence de choix pour les conférences intergouvernementales de haut niveau organisées partout au Canada.

Le SCIC a connu un exercice financier 2016-2017 très occupé, le niveau d’activité intergouvernementale ne cessant d’augmenter. Le nombre de conférences en personne a augmenté de 31 % pour atteindre 94 (comparativement à 72 en 2015‑2016), et le nombre de réunions virtuelles est demeuré pratiquement inchangé à 47 (comparativement à 42 en 2015‑2016). Parmi le nombre total de conférences, 104 étaient d’ordre fédéral‑provincial‑territorial et 37 étaient d’ordre provincial‑territorial.

Tous les gouvernements cherchent sans relâche à faire des gains d’efficacité, à réduire les déplacements et à étudier l’utilisation de nouvelles technologies nécessitant moins de ressources. Pour s’adapter à ce contexte, le SCIC a transformé son modèle de prestation de services de conférence au cours des dernières années en donnant une grande place à l’innovation.

Par-dessus tout, la principale force du SCIC demeure son personnel. Le SCIC s’efforce de promouvoir et d’encourager les occasions d’apprentissage auprès de ses employés pour favoriser une culture d’amélioration continue et d’innovation.

André M. McArdle

Secrétaire

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André M. McArdle, Secrétaire

FAITS SAILLANTS

Survol des activités de conférence intergouvernementale en 2016-2017

141 CONFÉRENCES

0 Premiers ministres

0 Ministres

0 Sous-ministres

0 Vice-royal

0 Autre

104Fédéral-provincial-territorial

37Provincial-territorial

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0En personne

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0Téléconférence

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0Vidéoconférence

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Région de la capitale nationale17

États-Unis 1

Virtuel 47

RCN 17

SECTEUR NIVEAU TYPE FORMAT LIEU MOIS
Administrateurs d’élections Sous-ministres FPT En personne Ontario Juillet
Administrateurs d’élections Sous-ministres FPT En personne RCN Mars
Administrations locales Sous-ministres PT En personne Québec Juillet
Administrations locales Ministres PT En personne Québec Juillet
Affaires autochtones Ministres PT Téléconférence Virtuel Mai
Affaires intergouvernementales Sous-ministres FPT En personne RCN Décembre
Agriculture Ministres FPT En personne Alberta Juillet
Agriculture Ministres PT En personne Alberta Juillet
Aînés Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Août
Aînés Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Décembre
Aînés Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Septembre
Aînés Autre FPT En personne Colombie-Britannique Septembre
Apprentissage et garde des jeunes enfants Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Août
Apprentissage et garde des jeunes enfants Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Décembre
Apprentissage et garde des jeunes enfants Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juillet
Apprentissage et garde des jeunes enfants Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Apprentissage et garde des jeunes enfants Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Septembre
Association parlementaire du Commonwealth Autre FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Juillet
Collaboration relative à la prestation de services Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Décembre
Collaboration relative à la prestation de services Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Janvier
Collaboration relative à la prestation de services Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mars
Collaboration relative à la prestation de services Sous-ministres FPT En personne RCN Mai
Comité de leadership de la Stratégie de croissance de l’Atlantique Premiers ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse Janvier
Commissaires à l’information et à la vie privée Sous-ministres FPT En personne Ontario Novembre
Commissaires des fonctions publiques Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mai
Commissaires des fonctions publiques Sous-ministres FPT En personne Ontario Septembre
Condition féminine Autre FPT En personne RCN Janvier
Condition féminine Ministres FPT En personne Alberta Septembre
Condition féminine Autre FPT En personne Alberta Septembre
Conservation, faune et biodiversité Ministres FPT En personne RCN Février
Coroners en chef et médecins légistes en chef Sous-ministres PT En personne Saskatchewan Juin
Culture et patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Février
Culture et patrimoine Sous-ministres FPT En personne Colombie-Britannique Juillet
Culture et patrimoine Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Juillet
Culture et patrimoine Ministres PT En personne Colombie-Britannique Juillet
Culture et patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Novembre
Curateurs publics Sous-ministres PT En personne Colombie-Britannique Juin
Défenseurs des enfants et de la jeunesse Sous-ministres PT En personne Ontario Janvier
Défenseurs des enfants et de la jeunesse Sous-ministres PT En personne Saskatchewan Juin
Défenseurs des enfants et de la jeunesse Sous-ministres PT En personne Ontario Octobre
Développement du Nord Ministres PT En personne Nunavut Septembre
Éducation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Avril
Éducation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Avril
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario Juillet
Éducation Ministres PT En personne Ontario Juillet
Éducation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Mars
Éducation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Mai
Éducation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Novembre
Éducation Ministres PT Téléconférence Virtuel Septembre
Énergie et mines Ministres FPT En personne Manitoba Août
Énergie et mines Sous-ministres FPT En personne Ontario Février
Énergie et mines Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juillet
Énergie et mines Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Énergie et mines Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Novembre
Énergie et mines Ministres FPT Téléconférence Virtuel Novembre
Environnement Sous-ministres FPT En personne Québec Juin
Environnement Ministres FPT En personne Québec Octobre
Environnement Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Septembre
Forêts Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Janvier
Forêts Ministres FPT En personne Yukon Juin
Forêts Sous-ministres FPT En personne RCN Mars
Forêts Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mai
Francophonie Ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Juin
Francophonie Ministres PT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Juin
Gestion des urgences Sous-ministres FPT En personne Ontario Mai
Gestion des urgences Sous-ministres PT En personne Ontario Mai
Gestion des urgences Ministres FPT En personne Ontario Mai
Gestion des urgences Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Novembre
Gouverneur général, lieutenants-gouverneurs et commissaires des territoires Vice-royal FPT En personne Nouvelle-Écosse Juillet
Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et premiers ministres de l’Est du Canada Premiers ministres PT En personne États-Unis Août
Greffiers et secrétaires de cabinet Sous-ministres FPT En personne RCN Octobre
Immigration Ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick Mars
Immigration Ministres FPT En personne Manitoba Octobre
Infrastructure Sous-ministres FPT En personne RCN Juin
Infrastructure Ministres FPT En personne Alberta Septembre
Innovation et développement économique Ministres FPT En personne RCN Juin
Innovation et développement économique Ministres FPT En personne RCN Novembre
Innovation et développement économique Sous-ministres FPT En personne Ontario Octobre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Décembre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT En personne Ontario Février
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT En personne Colombie-Britannique Juin
Justice et sécurité publique Sous-ministres PT En personne Colombie-Britannique Juin
Justice et sécurité publique Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Mars
Justice et sécurité publique Ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse Octobre
Justice et sécurité publique Ministres PT En personne Nouvelle-Écosse Octobre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Septembre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Septembre
Logement Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Février
Logement Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Juin
Logement Ministres PT En personne Colombie-Britannique Juin
Logement Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Logement Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Juin
Logement Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mars
Logement Sous-ministres FPT En personne Colombie-Britannique Mai
Logement Sous-ministres PT En personne Colombie-Britannique Mai
Logement Ministres FPT En personne RCN Novembre
Logement Sous-ministres FPT En personne RCN Octobre
Logement Ministres PT En personne RCN Octobre
Logement Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Octobre
Logement Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Octobre
Logement Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Septembre
Marché du travail Sous-ministres FPT En personne Québec Février
Marché du travail Ministres FPT Téléconférence Virtuel Février
Marché du travail Sous-ministres FPT En personne Québec Mars
Marché du travail Ministres FPT En personne Québec Octobre
Marché du travail Ministres PT En personne Québec Octobre
Parcs Sous-ministres FPT En personne Alberta Avril
Pêches et aquaculture Ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick Juin
Pêches et aquaculture Sous-ministres FPT En personne Québec Novembre
Premiers ministres Premiers ministres FPT En personne RCN Décembre
Premiers ministres Premiers ministres FPT En personne RCN Décembre
Premiers ministres de l’Ouest canadien Premiers ministres PT En personne Colombie-Britannique Mai
Registraires et commissaires au lobbyisme Sous-ministres FPT En personne Ontario Septembre
Santé Sous-ministres FPT En personne Ontario Mai
Santé Sous-ministres PT En personne Ontario Mai
Santé Ministres FPT En personne Ontario Octobre
Santé Ministres PT En personne Ontario Octobre
Services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Décembre
Services sociaux Ministres FPT En personne Ontario Février
Services sociaux Ministres PT En personne Ontario Février
Services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Janvier
Services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juillet
Sommet national des femmes autochtones Ministres FPT En personne Ontario Mars
Sport, activité physique et loisirs Sous-ministres FPT En personne Alberta Juin
Sport, activité physique et loisirs Ministres FPT En personne Alberta Juin
Tourisme Sous-ministres FPT En personne Québec Avril
Tourisme Sous-ministres FPT En personne Nunavut Novembre
Tourisme Ministres FPT En personne Nunavut Novembre
Tourisme Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Octobre
Tourisme Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Septembre
Transports Sous-ministres FPT En personne RCN Avril
Transports Autre FPT En personne RCN Avril
Transports Sous-ministres FPT En personne Ontario Septembre
Transports Ministres FPT En personne Ontario Septembre
Transports Autre FPT En personne Ontario Septembre
Travail Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Décembre
Travail Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel Février
Travail Sous-ministres PT En personne Ontario Juillet
Travail Sous-ministres FPT En personne Île-du-Prince-Édouard Mai
Travail Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Septembre
Travaux publics Sous-ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick Septembre
CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« J’assiste à des réunions appuyées par le SCIC depuis plus de 20 ans et le professionnalisme de l’équipe ne cesse de m’impressionner. »

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À PROPOS

Mandat

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences fédérales‑provinciales‑territoriales et provinciales‑territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.

Le SCIC met ses services à la disposition des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux appelés à organiser et à présider pareilles rencontres.

De nature véritablement intergouvernementale, l’organisme est financé par les gouvernements fédéral et provinciaux, et son personnel est composé de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.



Mission

Notre raison d’être : aider les gouvernements en leur offrant des services de conférence impartiaux et professionnels grâce à des solutions novatrices.

Vision

Travailler ensemble pour la réussite.

Valeurs

Excellence

Nous nous efforçons de répondre aux exigences de notre mandat grâce au travail d’équipe.

Respect

Nous offrons un milieu de travail enrichissant et collégial favorisant la confiance, la civilité, la dignité et l’équité.

Intégrité

Nous nous conduisons de manière éthique, honnête et transparente, et nous faisons preuve de probité financière.

Structure organisationnelle

Bureau du Secrétaire

Bureau de direction du SCIC. Il a pour fonction de fournir du soutien aux activités quotidiennes du Secrétaire, en sa qualité d’administrateur général de l’organisme.

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Services intégrés

Chargés de fournir des conseils et des services en matière de finances, de ressources humaines, d’achats, de sécurité et d’administration aux gestionnaires et au personnel du SCIC.

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Services d’information

Responsables des services de gestion de l’information, de technologie de l’information et de bibliothèque fournis à l’organisation. Assurent également la tenue d’archives permanentes de documents audiovisuels et de photos choisies de diverses conférences servies par le SCIC.

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Services aux conférences

Chargés d’exécuter le mandat principal de l’organisme en fournissant des services et des conseils à la présidence ou à la coprésidence des conférences en ce qui concerne la planification, l’organisation et la logistique des conférences intergouvernementales de haut niveau.

Le personnel des Services aux conférences est constitué d’un mélange d’employés fédéraux, provinciaux et/ou territoriaux. Des contrats sont passés avec d’autres personnes, comme des interprètes, des traducteurs, des techniciens et des gardes de sécurité, qui se joignent à l’équipe du SCIC sur les lieux des conférences, au besoin.

Comité exécutif

L’équipe de direction du SCIC est expérimentée et est engagée à offrir des solutions de conférence novatrices. Ensemble, ses membres visent à assurer l’excellence du service à la clientèle et à faire en sorte que les intervenants tirent le maximum des ressources offertes.

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De gauche à droite : Véronique Beaumier-Robert, Directrice, Services intégrés; Rodrigue
Hurtubise, Directeur, Services aux conférences; André M. McArdle, Secrétaire; Bernard
Latulippe, Directeur, Services d’information; Brian J. Berry, Sous-secrétaire

Bienvenue

En 2017, Véronique Beaumier‑Robert s’est jointe à l’organisme à titre de Directrice des Services intégrés.

Véronique est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que des désignations CPA et CMA. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience de gestion dans la fonction publique, ce qui fait d’elle un atout précieux pour l’équipe.

Employés

Le SCIC est une organisation axée sur les clients et son plus grand atout est ses employés. Ceux-ci sont chargés d’offrir des services de conférence aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ils sont issus de différents milieux et mettent leur bagage d’expérience au profit de leur travail. Ils ont oeuvré au sein de ministères fédéraux, provinciaux ou territoriaux en tant qu’experts de la planification d’événements, dans l’industrie de la technologie et comme gestionnaires de projets.

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Photo du personnel du SCIC

CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« Le personnel est très professionnel, mais aussi aimable et avenant. »

Représentation des provinces et des territoires

Un certain nombre de postes de la division des Services aux conférences est réservé à des fonctionnaires provinciaux et territoriaux détachés par leur gouvernement respectif. Le SCIC offre à ces employés une occasion de perfectionnement unique dans le domaine des affaires intergouvernementales. L’affectation de la plupart de ces employés dure trois ans. Leur présence permet au SCIC de s’acquitter de son mandat en tant qu’organisme intergouvernemental neutre et enrichit l’organisation de la connaissance des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des villes et régions du Canada. À leur retour dans leur gouvernement respectif, ces fonctionnaires provinciaux et territoriaux ont acquis une expérience de travail dans des secteurs clés de l’activité intergouvernementale.

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EN VEDETTE :

Entretien avec une gestionnaire de conférences détachée par un gouvernement provincial

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Carmen Kantchono
Gouvernement du Québec
Période d’affectation au SCIC : de 2014 à aujourd’hui

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Comment était-ce de déménager et de vous ajuster à la vie et au travail dans une province autre que votre province d’origine?

Intéressant. J’ai toujours aimé découvrir, vivre ce qui se passe ailleurs. C’est enrichissant et permet d’étendre ses horizons.

Qu’aimez-vous le plus du travail au SCIC?

C’est cliché, mais c’est les voyages! Découvrir le pays, une conférence à la fois, c’est juste formidable. J’aime aussi beaucoup les rencontres, les liens qui se créent avec les partenaires avec qui on travaille, les rires au-delà du stress. Et bien sûr, le sentiment d’accomplissement à la fin de la conférence, quand nos partenaires sont tout sourire!

Quelles sont certaines des compétences que vous croyez avoir acquises jusqu’à présent dans le cadre de votre détachement au SCIC qui s’avéreront utiles pour votre épanouissement professionnel?

J’ai approfondi mon sens du tact, développé mes capacités de leadership et de gestion et beaucoup appris sur le fonctionnement du gouvernement fédéral.

Comprenez-vous pourquoi il est si important pour le SCIC de faire preuve d’impartialité (de reconnaître et de respecter la valeur des différences et la confidentialité de tous les gouvernements en les traitant tous de la même façon)?

Tout à fait. La fédération canadienne est composée d’un gouvernement central et de provinces et territoires. Chaque palier de gouvernement est investi de pouvoirs constitutionnels qui lui propres. Ce partage constitutionnel entraîne des enjeux et intérêts différents selon le palier gouvernemental. Il est important que le SCIC préserve sa neutralité pour garder la confiance de tous les paliers.

Comment décririez-vous votre expérience à titre d’employé PT au SCIC?

Belle expérience. Venant d’un environnement de relations intergouvernementales, c’était d’autant plus intéressant pour moi d’approcher les conférences intergouvernementales sous une autre optique.

Recommanderiez-vous à d’autres employés des provinces et territoires de travailler au SCIC. Dans l’affirmative, pourquoi?

Définitivement. Les acquis professionnels n’ont pas de prix!

Lauréates des prix de 2016

Félicitations aux lauréates des prix de 2016 :
Céline Lecordier et Simone Healey.

Céline a reçu le prix des employés, car elle rehausse le moral de l’équipe grâce à sa bonne humeur.

Simone a reçu le prix d’excellence du Secrétaire en reconnaissance du leadership, de la créativité et du sens de l’organisation dont elle a fait preuve alors qu’elle jouait un double rôle au SCIC pendant les 18 derniers mois.

Contexte

Le prix d’excellence du Secrétaire vise à reconnaître une fois l’an les contributions exceptionnelles des employés du SCIC dans le cadre de leur travail à l’égard de projets spéciaux et d’importantes initiatives, ou pour leur comportement exemplaire et les résultats positifs qu’ils obtiennent.

Le prix des employés vise à reconnaître une fois l’an et par vote des employés une personne qui incarne le thème annoncé. Le thème de cette année était « Bonne humeur ».

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De gauche à droite : Céline Lecordier et Simone Healey

EN VEDETTE :

Nouvelle version améliorée du site Web du SCIC

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Capture d’écran de la page d’accueil du site www.scics.ca

Le SCIC a lancé la nouvelle version de son site Web, www.scics.ca, au début de 2017.

Nous avons recueilli les commentaires des clients au moyen de sondages et de groupes de discussion, ce qui nous a permis de nous faire une idée précise des besoins des utilisateurs et de remanier notre site Web en conséquence.

Nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment :
  • une salle de presse remaniée où vous trouverez tous les documents publiés dans le cadre d’une conférence;
  • une galerie de photos présentant les aménagements possibles sur les lieux des conférences;
  • une page FAQ où vous trouverez réponse aux questions les plus fréquentes sur nos services;
  • un aide-mémoire pour la planification qu’il est possible de remplir en ligne afin de demander les services du SCIC.
Jetez-y un coup d’oeil!
Statistiques sur le site Web

36 186 utilisateurs

(hausse par rapport à 32 070 l’an dernier)

112 110 consultations uniques

(hausse par rapport à 97 170 l’an dernier)

Votre rétroaction est toujours la bienvenue – si vous avez des suggestions ou des commentaires concernant la nouvelle version du site Web, veuillez communiquer avec nous.

Téléphone : (613) 995-2341

Courriel : info@scics.ca

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Services

Ce que nous faisons :

Nous offrons des services de soutien logistique et administratif pour les conférences intergouvernementales de haut niveau.

Ces services comprennent l’inscription à la conférence, la traduction et la distribution de documents, la préparation des salles, le soutien audiovisuel, l’interprétation simultanée et l’archivage.

Notre organisation appuie la plupart, mais non la totalité, des conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous servons les secteurs suivants, pour n’en nommer que quelques-uns : justice, éducation, services sociaux, immigration, innovation, affaires intergouvernementales, affaires autochtones et environnement.

Le SCIC assure continuité et neutralité dans la prestation des services de soutien aux conférences, tout en offrant des solutions novatrices et rentables.

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Ministres responsables de la justice et de la sécurité publique.
Source : Communications Nouvelle-Écosse.

CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« Vous avez réellement perfectionné le processus entourant la tenue des réunions FPT. Je ne sais pas ce que je ferais pour améliorer ces réunions. »

Notre clientèle :

  • Premiers ministres fédéral,
    provinciaux et territoriaux
  • Ministres
  • Sous-ministres

Comment demander nos services :

Les services du SCIC sont à la disposition de tout ministère fédéral, provincial ou territorial qui organise une réunion intergouvernementale de premiers ministres, de ministres ou de sous-ministres.

Le gouvernement hôte assume les frais des salles de conférence et des activités entourant la conférence; de son côté, le SCIC assume les coûts de la plupart des autres services liés à la conférence.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous pour votre prochaine rencontre!
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Ministres de l’Environnement.
Source : Environnement Canada


Archives

Avec un total de plus de 50 000 documents, les archives intergouvernementales du SCIC constituent une collection unique. Ordre du jour, liste de délégués, sommaire des décisions, communiqué, présentation, compte rendu; tous les documents déposés lors des réunions appuyées par le SCIC depuis 1973 y sont soigneusement répertoriés et conservés.

La collection présente une grande valeur. Elle est utile lorsque l’organisateur, les participants ou la présidence ont besoin d’un aperçu de la dernière conférence afin de préparer la prochaine ou souhaitent établir un portrait des initiatives intergouvernementales d’un secteur donné. Les documents sont destinés à l’usage des délégués fédéraux, provinciaux et territoriaux et que les documents ainsi amassés demeurent la propriété légale des gouvernements dont ils sont issus.

Recherchistes, analystes, étudiants, journalistes et membres du public ont néanmoins accès à une impressionnante collection de documents publics diffusés dans le cadre des conférences sur demande ou en consultant la section SALLE DE PRESSE de notre site Web.

Pour toute question au sujet des archives du SCIC, veuillez écrire à info@scics.ca. C’est avec plaisir que nous vous répondrons.

archives-pattern

Statistiques :

0demandes d’information

cics-email

0par courriel

cics-telephone

0par téléphone

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0au moyen du site Web

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CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« Incroyable – l’équipe a travaillé avec moi pour obtenir la bonne configuration. Lorsque des changements ont été apportés à la dernière minute, elle a mis à jour son plan de table et les autres détails sans problème. »

RENDEMENT

Niveau d’activité soutenu

Le SCIC a connu un exercice financier 2016-2017 très occupé, le niveau d’activité intergouvernementale ne cessant d’augmenter. Le nombre de conférences en personne a enregistré une hausse de 31 % (94 comparativement à 72 l’exercice précédent), et le nombre de réunions virtuelles est demeuré pratiquement inchangé (47 comparativement à 42 l’exercice précédent).

1ère colonne : Conférences en personne

2e colonne : Virtuel (téléconférences)

3e colonne : Virtuel (vidéoconférences)

Du point de vue du type de réunion, nous avons appuyé 104 réunions fédérales-provinciales-territoriales et 37 réunions provinciales-territoriales en 2016-2017, comparativement à 75 et 39 respectivement en 2015-2016 et à 65 et 30 en 2014-2015. Le nombre de réunions fédérales-provinciales-territoriales a connu une forte hausse au cours de ces trois années.

1ère colonne : Réunions fédéralesprovinciales‑territoriales

2e colonne : Réunions provinciales‑territoriales

CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« Le SCIC sait exactement comment orchestrer les réunions FPT. La logistique est toujours harmonieuse. »

En ce qui a trait au niveau des conférences, nous avons appuyé 5 réunions de premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, 44 réunions de ministres et 85 réunions de sous-ministres en 2016-2017, comparativement à 4, 34 et 73 respectivement en 2015-2016 et à 2, 38 et 54 en 2014-2015. Ce sont donc les réunions de sous-ministres dont le nombre a le plus augmenté au cours de ces trois années.

1ère colonne : Premiers ministres fédéral, provinciaux

2e colonne : Ministres

3e colonne : Sous-ministres

En 2016-2017, c’est pour les discussions fédérales-provincialesterritoriales de sous-ministres que les réunions virtuelles ont suscité le plus d’intérêt.

Pour l’exercice qui nous intéresse, quatre secteurs se sont ajoutés à la liste déjà imposante des secteurs d’activité intergouvernementale appuyés par le SCIC. Ces nouveaux secteurs sont : leadership de la Stratégie de croissance de l’Atlantique, apprentissage et garde des jeunes enfants, infrastructure, et innovation et développement économique.

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Ministres de l’Innovation et du Développement économique.
Source : Ivy Sinkunas – Innovation, Sciences et Développement économique Canada

CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« Services professionnels et de qualité, de sorte que les participants et les organisateurs ont l’esprit tranquille pendant la réunion. »


Parmi les 47 secteurs d’activité intergouvernementale auxquels nous avons offert des services en 2016-2017, ce sont les secteurs du logement, de la justice et de l’éducation qui se sont réunis le plus souvent. Pris ensemble, ces secteurs représentent 22 % des réunions appuyées par le SCIC.

Secteur Nombre de conférences
Administrateurs d’élections 2
Administrations locales 2
Affaires autochtones 1
Affaires intergouvernementales 1
Agriculture 2
Aînés 4
Apprentissage et garde des jeunes enfants 5
Association parlementaire du Commonwealth 1
Collaboration relative à la prestation de services 4
Comité de leadership de la Stratégie de croissance de l’Atlantique 1
Commissaires à l’information et à la vie privée 1
Commissaires des fonctions publiques 2
Condition féminine 3
Conservation, faune et biodiversité 1
Coroners en chef et médecins légistes en chef 1
Culture et patrimoine 5
Curateurs publics 1
Défenseurs des enfants et de la jeunesse 3
Développement du Nord 1
Éducation 8
Énergie et mines 6
Environnent 3
Forêts 4
Francophonie 2
Secteur Nombre de conférences
Gestion des urgences 4
Gouverneur général, lieutenants-gouverneurs et commissaires des territoires 1
Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et premiers ministres de l’Est du Canada 1
Greffiers et secrétaires de cabinet 1
Immigration 2
Infrastructure 2
Innovation et développement économique 3
Justice et sécurité publique 9
Logement 14
Marché du travail 5
Parcs 1
Pêches et aquaculture 2
Premiers ministres 2
Premiers ministres de l’Ouest canadien 1
Registraires et commissaires au lobbyisme 1
Santé 4
Services sociaux 5
Sommet national des femmes autochtones 1
Sport, activité physique et loisirs 2
Tourisme 5
Transports 5
Travail 5
Travaux publics 1
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Réunion des premiers ministres à Ottawa.
Source : Adam Scotti

Nouveaux services pour répondre aux besoins des clients

Conformément à son objectif de moderniser et de rationaliser ses services de soutien, le SCIC a lancé ses services en ligne sécurisés il y a quelques années. L’utilisation de ces services par nos clients a continué d’augmenter en 2016‑2017. L’inscription en ligne a été utilisée pour 78 % des réunions en personne (une hausse par rapport à 73 % l’année précédente), et l’accès aux documents en ligne a été utilisé pour 42 % des réunions en personne (comparativement à 33 % en 2015-2016). L’inscription en ligne aide les gouvernements hôtes à évaluer l’intérêt des délégués et à planifier leur participation aux différents volets des conférences plus étoffées. La récupération des documents en ligne offre aux délégués une façon plus efficace et plus écologique d’accéder au matériel nécessaire pour les réunions.

Pourcentage des conférences pour lesquelles les sites sécurisés d’inscription et de documentation ont été utilisés :

L’établissement de connexions sans fil entre les ordinateurs portatifs utilisés pour faire des présentations, les projecteurs et les écrans de télévision a grandement amélioré l’efficacité du montage et du démontage des salles. Même chose pour les chargeurs portables mis à la disposition des délégués, lesquels remplacent les cordons d’alimentation qui sillonnaient auparavant la salle de réunion.

Ces processus ont également été simplifiés par l’achat et la mise en oeuvre d’un système d’accréditation et de cartes d’identité avec photo pour les médias et les délégués dans le contexte des conférences de grande envergure (premiers ministres). Le système conçu par le SCIC permet en outre la coordination directe avec la Gendarmerie royale du Canada, pour une prestation fluide et efficace de ces services.

Les services et l’expertise apportés par le SCIC en soutien à un nombre de plus en plus important de téléconférences avec interprétation simultanée sont fort appréciés par les planificateurs de conférences et les participants.

CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« Vous faites toujours de l’excellent travail! »


Satisfaction de la clientèle

Le sondage auprès des délégués mené sur place ou en ligne après la plupart des réunions appuyées par le SCIC continue de fournir une rétroaction précieuse et opportune sur tous les aspects du soutien administratif et technique que nous apportons. Un sondage semblable réalisé chaque année auprès des planificateurs de conférences des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux permet également d’obtenir une rétroaction importante pour l’organisation. Les idées tirées de ces deux sondages éclairent ensuite les décisions prises par l’organisation en vue d’adapter ses services et ses approches aux besoins et aux priorités en évolution constante des clients.

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cible Résultats
Conférences planifiées et soutenues de façon professionnelle, ce qui comprend aussi faire preuve d’efficacité devant les imprévus. Niveaux de satisfaction des clients relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC au soutien des conférences provinciales‑territoriales et fédérales‑provinciales‑territoriales.
Le SCIC cerne les besoins des clients et des participants aux conférences et il y répond en conséquence. Niveaux de satisfaction des clients et des participants aux conférences relativement à la manière dont le SCIC a répondu à leurs besoins.

Pour une deuxième année consécutive, le SCIC a dépassé son objectif de 90 % en ce qui a trait à la satisfaction des organisateurs de conférences. Toutefois, le résultat des sondages menés auprès des participants aux réunions était tout juste inférieur au même objectif. En 2016-2017, le SCIC a continué d’ajouter de nouvelles technologies à sa gamme de services de conférence. La transition a donné lieu à des perturbations mineures qui ont nui au taux de satisfaction des clients. Le SCIC continuera de répondre aux préoccupations des clients et d’adapter ses services suivant les besoins, tout en réglant les problèmes en suspens.

Les mots professionnels, efficaces et organisés restent les plus utilisés par les planificateurs et les délégués pour décrire les services offerts par le SCIC dans le cadre des réunions intergouvernementales. Bon nombre des personnes interrogées ont également mentionné la compétence, l’expertise et l’excellence globale de notre organisation.

Des hausses du niveau de satisfaction des planificateurs de réunions ont encore une fois été observées à propos de la flexibilité et de l’adaptabilité du SCIC à l’égard de l’évolution des besoins au cours de la planification, ainsi que de la capacité du SCIC à déterminer les besoins relatifs à la couverture médiatique des conférences et à recommander des options pour répondre à ces besoins. Tous les répondants étaient d’avis (d’accord ou tout à fait d’accord) que les services de planification du SCIC avaient permis la tenue efficace d’une conférence répondant aux attentes opérationnelles, et qu’ils feraient volontiers appel de nouveau au SCIC pour planifier et gérer leurs prochaines conférences intergouvernementales. Les clients faisaient également l’éloge de la courtoisie, des connaissances et de la réceptivité du personnel du SCIC et des sous‑traitants pour répondre aux besoins des participants pendant les conférences.

Réunions virtuelles avec interprétation : avantages indéniables… et certaines défis

La récente montée en nombre et en popularité des réunions virtuelles avec interprétation simultanée est le résultat direct de la volonté des gouvernements de réduire les coûts, de faire des gains d’efficacité et, en général, de répondre plus rapidement au besoin de se réunir pour aborder des sujets précis nécessitant une discussion urgente. Toutefois, les réunions virtuelles ont pour corollaire plusieurs défis et exigences, notamment en ce qui a trait à la planification et à la qualité du son.

La planification doit idéalement débuter au moins un mois à l’avance, afin de permettre la réservation des installations à partir desquelles les techniciens et les interprètes offriront les services. L’impossibilité de voir les participants et par le fait même d’importants repères visuels (p. ex. langage corporel) vient compliquer les choses. Le SCIC continue de chercher des façons efficaces de répondre aux besoins des clients tout en assurant un environnement de travail sécuritaire et efficace pour les interprètes.

CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« Le SCIC est une machine bien rodée qui sait anticiper et atténuer toute difficulté. »

Continuité et souplesse en période de changement

Dans un contexte de changement constant au sein des gouvernements et du personnel des ministères clients, et compte tenu du cycle normal de rotation des gouvernements hôtes et des responsabilités de coprésidence, le SCIC met à profit son expérience et la continuité de son expertise dans des domaines tels que l’organisation et la logistique des réunions, le protocole et les relations avec les médias.

Cette stabilité est très prisée par les organisateurs de réunions intergouvernementales de haut niveau. Par ailleurs, le SCIC est aussi reconnu pour sa capacité de proposer des solutions novatrices qui répondent aux besoins en constante évolution de ses clients, qui souhaitent faire des économies et qui cherchent des façons plus efficaces de faciliter le dialogue intergouvernemental et la prise de décisions.

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Ministres du Tourisme à Iqaluit.
Source : gouvernement du Nunavut.

L’organisation doit continuer de mettre l’accent sur la flexibilité et l’adaptabilité. Nous veillerons ainsi à rester agiles pour nous adapter rapidement aux demandes et aux besoins changeants des clients pendant la planification et le déroulement des conférences. Toutefois, il convient de trouver un équilibre entre cette priorité et la nécessité d’assurer la prestation de nos services de la manière la plus rentable possible.

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PRIORITÉS

Le SCIC est fermement résolu à offrir des services aux conférences de qualité à un coût avantageux aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Notre impartialité, notre engagement envers les langues officielles, notre expertise en prestation de services et notre expérience de près de 45 ans font de nous un fournisseur de services de choix pour les conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous nous concentrons sur le maintien de ce statut unique.

Pour la prochaine année, les priorités du Secrétariat seront : améliorer et élargir les partenariats stratégiques; assurer une prestation de services pertinente et adaptée aux besoins des clients; continuer d’utiliser les ressources de façon efficace et efficiente; bâtir un environnement d’apprentissage continu pour les employés.

CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« Je trouve que le personnel du SCIC est professionnel en tout point. »

Voici certaines de nos principales initiatives pour 2017‑2018 :

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Continuer de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des rencontres intergouvernementales grâce à la mise en oeuvre de nouvelles technologies

Tout comme le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux modernisent leurs opérations, cherchent à faire des gains d’efficacité dans toute la mesure du possible, réduisent les déplacements et examinent la possibilité d’avoir recours à de nouvelles technologies. Le SCIC est fier de continuer d’offrir un large éventail de solutions de conférence qui répondent à ces besoins. En 2017-2018, le SCIC communiquera de façon proactive avec les intervenants intergouvernementaux et encouragera l’utilisation des nouvelles technologies dans la prestation des services aux conférences. Cette initiative soutient notre priorité d’améliorer et élargir les partenariats stratégiques.

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Analyser les résultats des évaluations du programme afin de trouver les améliorations à apporter aux services

En 2017-2018, le SCIC continuera de demander aux planificateurs de conférences et aux délégués de répondre à des sondages, le taux de satisfaction visé étant de 90 %. Il utilisera ces résultats ainsi que des outils améliorés et simplifiés d’évaluation postérieure aux conférences pour déterminer quelles améliorations s’imposent et pour fixer ses priorités futures. Cette initiative soutient notre priorité d’assurer une prestation de services pertinente et adaptée aux besoins des clients.

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Obtenir de la rétroaction à l’interne et élaborer des plans d’action en fonction des résultats

Le SCIC se veut un organisme souple qui examine régulièrement ses processus internes dans une optique d’amélioration et de simplification, afin que ceux-ci soient complets, intégrés et efficaces. Ainsi, il continuera de tenir compte des commentaires des comités internes et des employés dans le processus décisionnel relatif au programme. Cette initiative soutient notre priorité de continuer d’utiliser les ressources de façon efficace et efficiente.

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Faire connaître et favoriser les occasions d’apprentissage

Le plus grand atout du SCIC demeure son personnel. À l’avenir, il se concentrera sur la promotion des occasions d’apprentissage, afin d’encourager une culture de l’amélioration et de l’innovation continues. Le SCIC souhaite ainsi créer un environnement propice au perfectionnement professionnel et à la satisfaction au travail. Cette initiative soutient notre priorité de bâtir un environnement d’apprentissage continu pour les employés.

CE QU’ILS ONT DIT… COMMENTAIRES TIRÉS DU SONDAGE AUPRÈS DES CLIENTS DE 2016

« Le service était offert avec politesse et professionnalisme, comme toujours. J’aimerais aussi remercier le personnel de sécurité, qui était lui aussi poli et professionnel. »

Nous déménageons!

L’organisation travaille actuellement à moderniser ses locaux en déménageant dans un espace plus petit et plus fonctionnel conçu de manière à répondre à ses besoins actuels et futurs. Puisque les conférences virtuelles représentent maintenant le tiers de nos activités, nos nouveaux locaux comprendront des installations internes de téléconférence et de vidéoconférence. Cela nous permettra d’économiser du temps et de réduire les coûts de location. Qui plus est, le studio sera mis à la disposition de nos clients fédéraux, provinciaux et territoriaux qui se trouvent dans la région et ont besoin de tenir de telles réunions. En outre, des services et des espaces de bureau limités sont offerts sur une base occasionnelle aux représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux de passage à Ottawa.

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FINANCES

Budget

Le SCIC est financé à la fois par le gouvernement du Canada, qui lui consent des crédits parlementaires, et par les provinces, qui lui versent des contributions en vertu d’une entente relative aux frais partagés. La somme demandée aux provinces l’automne dernier, pour le budget de 2016-2017, correspondait à la différence entre le budget total du SCIC et la quote-part du gouvernement fédéral1, différence qui a ensuite été rajustée selon les fonds inutilisés en 2015-2016, comme en fait foi le Tableau 1.

Tableau 1. Budget de 2016-2017 (en milliers de dollars)

Ventilation du budget du SCIC Budget
de 2016-2017
Moins rajustement budgétaire
pour 2015-20162
Budget
rajusté
Budget principal des dépenses du SCIC 5 975,0 (871,1) 5 103,9
Moins : quote-part fédérale1 3 500,0 (979,6) 2 520,4
Quotes-parts des provinces 2 475,0 108,5 2 583,5

1 La quote-part du gouvernement fédéral correspond à 50 % du budget total, plus les régimes d’avantages sociaux des employés, les frais de traduction, les services aux locataires, les coûts d’immobilisations et tout manque à gagner causé par les provinces qui n’ont pas versé la totalité de leur quote-part.

2 Le rajustement budgétaire 2016-2017 correspond à la différence entre le budget principal des dépenses et les dépenses réelles. La quote-part des provinces est rajustée en fonction des provinces qui ont pleinement contribué au budget de fonctionnement du SCIC.

Contributions des provinces

Le montant total demandé aux provinces pour le budget du SCIC est ensuite réparti entre chacune d’elles, au prorata de leur population d’après les données du dernier recensement fédéral. Le tableau 2 fait état des quotes-parts des provinces pour le budget de 2016-2017 du SCIC ainsi que des montants réels reçus.

Tableau 2. Quotes-parts des provinces pour le budget de 2016-2017 du SCIC (en milliers de dollars)

Province % établi en fonction du recensement de 2011 Quotes-parts des provinces pour le budget de 2015-2016 du SCIC Quotes-parts des provinces pour le rajustement1 Contribution demandée pour 2016‑2017 Contribution reçue pour 2016‑2017
Terre‑Neuve‑et‑Labrador 1,5 % 37,1 4,7 32,4 32,4
Nouvelle‑Écosse 2,8 % 69,3 8,7 60,6 60,6
Nouveau‑Brunswick 2,3 % 56,9 7,1 49,8 49,8
Île‑du‑Prince‑Édouard 0,4 % 9,9 1,2 8,7 8,7
Québec 23,7 % 586,6 - 586,6 131,3
Ontario 38,5 % 952,9 - 952,9 265,0
Manitoba 3,6 % 89,1 11,2 77,9 77,9
Saskatchewan 3,1 % 76,7 - 76,7 23,0
Alberta 10,9 % 269,8 33,9 235,9 235,9
Colombie‑Britannique 13,2 % 326,7 - 326,7 95,0
Total 100 % 2 475,0 66,8 2 408,2 979,6

1 Le rajustement budgétaire 2016-2017 correspond à la différence entre le budget principal des dépenses et les dépenses réelles. La quote-part des provinces est rajustée en fonction des provinces qui ont pleinement contribué au budget de fonctionnement du SCIC.

États financiers

Le tableau 3 consiste en un résumé des états financiers du SCIC. Le financement total est composé de la somme prévue dans le budget principal des dépenses ainsi que des montants découlant des rajustements. Le budget principal des dépenses est constitué des crédits approuvés pour l’organisme au début de l’exercice, qui a commencé le 1er avril 2016. Le financement total du SCIC n’a pas changé de façon importante par rapport à l’année précédente.

Les dépenses totales de 2016-2017 sont essentiellement les mêmes qu’en 2015-2016. L’écart est d’environ 28,6 milliers de dollars (ou 0,5 %).

Tableau 3. États financiers de 2016-2017 (en milliers de dollars)

Budget du SCIC 2016‑2017 2015‑2016
Budget principal des dépenses 5 975,0 5 967,6
Ajustements et transferts                               126,2 174,1
Total du financement 6 101,2 6 141,7
Dépenses du SCIC 2016‑2017 2015‑2016
Traitements et salaires 2 282,9 2 407,1
Régimes d’avantages sociaux des employés 276,5 314,6
Sous-total : coûts relatifs au personnel 2 559,4 2 721,7
Autres coûts de fonctionnement 2 645,1 2 506,4
Coûts d’immobilisations 37,5 42,5
Sous-total : autres coûts de fonctionnement et d’immobilisations 2 682,6 2 548,9
Total des dépenses 5 242,0 5 270,6
Fonds inutilisés (dépassement) 859,2 871,1