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EN ROUTE VERS LA

TRANSFORMATION

Rapport annuel aux gouvernements 2017-2018

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Afin de vous offrir le meilleur service qui soit et l’information la plus à jour possible,
le SCIC vous invite à lui faire part de vos commentaires et de vos suggestions.

VOICI NOS COORDONNÉES :

Renseignements généraux

Téléphone : 613-995-2341

Télécopieur : 613-996-6091

Courriel : info@scics.ca

Site Web : www.scics.ca

Adresse postale

C.P. 488, succursale A

Ottawa (Ontario)

K1N 8V5

Adresse pour les livraisons

222, rue Queen, 12e étage

Ottawa (Ontario)

K1P 5V9

TABLE DES MATIÈRES

MESSAGE

L’exercice 2017–2018 a constitué une année de transformation pour le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC). Malgré les nombreux changements qu’il a connus, l’organisme a appuyé 138 événements, soit 88 rencontres en personne et 50 réunions virtuelles, et il demeure le principal fournisseur de services des gouvernements pour les conférences intergouvernementales de haut niveau.

Deux initiatives importantes qui auront des incidences fondamentales sur le SCIC ont été lancées au cours du dernier exercice. Ainsi, en janvier 2018, l’organisation a déménagé afin de se conformer aux normes les plus récentes du gouvernement fédéral concernant le milieu de travail. L’équipe occupe désormais des locaux à la fine pointe et très fonctionnels qui reflètent les besoins exprimés par les employés. On y trouve des salles de réunion modernes permettant de tenir des rencontres virtuelles ainsi qu’un studio de téléconférence et de vidéoconférence.

Par ailleurs, en février 2018, nous avons amorcé l’élaboration d’un plan de modernisation pour le Secrétariat. Une firme indépendante d’experts-conseils a été chargée de recenser les pratiques exemplaires de divers fournisseurs de services de conférence comparables au SCIC, et ce, tant au Canada qu’à l’étranger. L’objectif était de brosser un tableau des tendances, des meilleures pratiques et des approches novatrices relatives à la planification et à la tenue de conférences. Cette initiative stratégique et la planification opérationnelle qui en découlera guideront l’organisme dans ses efforts visant à moderniser son offre de services et ses pratiques afin de mieux répondre aux besoins des clients.

Les employés très professionnels et talentueux du Secrétariat demeurent son principal atout. L’une des priorités énoncées dans le Plan stratégique de l’organisation est de bâtir un environnement d’apprentissage continu à l’intention du personnel, pour être en mesure de mieux répondre aux besoins des gouvernements et de s’adapter à l’évolution des tendances dans la prestation des services de conférence.

Le Secrétariat célébrera son 45e anniversaire en 2019 et je suis très fier de ce que nous avons accompli à titre de petit organisme. J’espère que vous prendrez part aux projets que le SCIC entreprendra à l’avenir en tant que chef de file des services de conférence intergouvernementale.

André M. McArdle

Secrétaire

cics-andre

FAITS SAILLANTS

Survol des activités de conférence intergouvernementale en 2017-2018.

138 CONFÉRENCES

91Fédérales-provinciales-territoriales

47Provinciales-territoriales

0 Premiers ministres

0 Ministres

0 Sous-ministres

0 Autres

En personne

0En personne

Téléconférences

0Téléconférences

Distance approximative parcourue
par les employés et les caisses
chaque année
275 000 KM

us-map virtual-map
ncr-map

Région de la capitale nationale24

États-Unis 1

Virtuel 47

RCN 17

SECTEUR NIVEAU TYPE FORMAT LIEU MOIS
Administrations locales Sous-ministres PT In-person Saskatchewan Juin
Administrations locales Ministres PT En personne Saskatchewan Juin
Affaires autochtones Ministres FPT En personne RCN Janvier
Affaires intergouvernementales Premiers ministres provinciaux FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Juin
Affaires intergouvernementales Premiers ministres provinciaux PT En personne Île-du-Prince-Édouard Août
Affaires intergouvernementales Premiers ministres FPT En personne RCN Octobre
Affaires intergouvernementales Premiers ministres FPT En personne RCN Octobre
Affaires intergouvernementales Sous-ministres FPT En personne RCN Novembre
Affaires intergouvernementales Premiers ministres provinciaux FPT En personne Nouveau-Brunswick Février
Agriculture Ministres FPT En personne RCN Mai
Agriculture Sous-ministres PT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Juillet
Agriculture Ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Juillet
Citoyenneté et Immigration Ministres FPT En personne Ontario Septembre
Condition féminine Ministres FPT En personne Ontario Novembre
Condition féminine Ministres FPT En personne Ontario Novembre
Développement du Nord Ministres FPT En personne Québec Septembre
Éducation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Avril
Éducation Sous-ministres PT En personne Île-du-Prince-Édouard Juillet
Éducation Ministres PT En personne Île-du-Prince-Édouard Juillet
Éducation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Novembre
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario Décembre
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario Décembre
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario Décembre
Éducation Sous-ministres PT En personne Ontario Décembre
Éducation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Mars
Environnement Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Novembre
Environnement Sous-ministres FPT En personne RCN Novembre
Habitation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Avril
Habitation Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mai
Habitation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Mai
Habitation Sous-ministres PT En personne RCN Juin
Habitation Sous-ministres FPT En personne RCN Juin
Habitation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Juin
Habitation Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Habitation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Juin
Habitation Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Habitation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Août
Habitation Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Août
Habitation Ministres PT Téléconférence Virtuel Août
Habitation Ministres FPT Téléconférence Virtuel Août
Habitation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Septembre
Habitation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Septembre
Habitation Sous-ministres PT En personne Colombie-Britannique Octobre
Habitation Sous-ministres FPT En personne Colombie-Britannique Octobre
Habitation Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Janvier
Habitation Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Janvier
Habitation Sous-ministres PT En personne Yukon Mars
Habitation Sous-ministres FPT En personne Yukon Mars
Habitation Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mars
Industrie Sous-ministres FPT En personne Alberta Mai
Industrie Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Août
Industrie Sous-ministres FPT En personne RCN Septembre
Industrie Ministres FPT En personne RCN Septembre
Industrie Ministres FPT En personne RCN Septembre
Industrie Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Octobre
Industrie Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Novembre
Industrie Sous-ministres FPT En personne Ontario Mars
Justice Ministres FPT Téléconférence Virtuel Avril
Justice Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Avril
Justice Ministres FPT En personne RCN Avril
Justice Sous-ministres PT En personne Nouvelle-Écosse Mai
Justice Sous-ministres PT En personne Nouveau-Brunswick Juin
Justice Sous-ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick Juin
Justice Sous-ministres PT En personne Ontario Août
Justice Ministres FPT Téléconférence Virtuel Août
Justice Ministres PT En personne Colombie-Britannique Septembre
Justice Ministres FPT En personne Colombie-Britannique Septembre
Justice Ministres FPT En personne RCN Décembre
Justice Sous-ministres FPT En personne Ontario Février
Patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mai
Patrimoine Ministres PT En personne RCN Juin
Patrimoine Ministres FPT En personne RCN Juin
Patrimoine Sous-ministres FPT En personne Québec Août
Patrimoine Ministres PT En personne Québec Août
Patrimoine Ministres FPT En personne Québec Août
Patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Février
Patrimoine Ministres FPT En personne Ontario Mars
Pêches Ministres FPT En personne Yukon Juin
Pêches Sous-ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Novembre
Protection civile Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Avril
Protection civile Sous-ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Mai
Protection civile Ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Mai
Protection civile Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Décembre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT En personne Nouvelle-Écosse Mai
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT En personne Manitoba Mai
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT In-person Nouvelle-Écosse Mai
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Ressources humaines et services sociaux Ministres FPT En personne RCN Juin
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Ressources humaines et services sociaux Ministres PT Téléconférence Virtuel Juin
Ressources humaines et services sociaux Ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Août
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Août
Ressources humaines et services sociaux Ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Septembre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Octobre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Octobre
Ressources humaines et services sociaux Ministres PT En personne Saskatchewan Octobre
Ressources humaines et services sociaux Ministres FPT En personne Saskatchewan Octobre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Octobre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Novembre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT En personne Nouvelle-Écosse Novembre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT En personne Nouvelle-Écosse Novembre
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Janvier
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Janvier
Ressources humaines et services sociaux Ministres PT Téléconférence Virtuel Janvier
Ressources humaines et services sociaux Ministres FPT En personne RCN Janvier
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel Février
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mars
Ressources humaines et services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mars
Ressources naturelles Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mai
Ressources naturelles Ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Ressources naturelles Ministres PT Téléconférence Virtuel Juin
Ressources naturelles Ministres FPT Téléconférence Virtuel Juin
Ressources naturelles Ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick Août
Ressources naturelles Ministres FPT En personne RCN Septembre
Ressources naturelles Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Décembre
Ressources naturelles Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel Mars
Santé Sous-ministres PT En personne Alberta Mai
Santé Sous-ministres FPT En personne Alberta Juin
Santé Ministres PT En personne Alberta Octobre
Santé Ministres FPT En personne Alberta Octobre
Sports et loisirs Sous-ministres FPT En personne Manitoba Juillet
Sports et loisirs Ministres FPT En personne Manitoba Juillet
Transports Hauts fonctionnaires FPT En personne RCN Avril
Transports Sous-ministres FPT En personne RCN Avril
Transports Hauts fonctionnaires FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Septembre
Transports Sous-ministres FPT En personne Terre-Neuve-et-Labrador Septembre
Transports Ministres FPT En personne RCN Janvier
Transports Sous-ministres FPT En personne RCN Janvier
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres PT En personne Ontario Juin
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne Nouveau-Brunswick Juin
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne Saskatchewan Juillet
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne Alberta Septembre
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres PT En personne Alberta Septembre
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne Saskatchewan Octobre
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne Nunavut Octobre
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres PT En personne RCN Janvier
Travaux publics et administration gouvernementale Sous-ministres FPT En personne RCN Janvier

Par mois

by-month

À PROPOS

Mandat

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.

Le SCIC met ses services à la disposition des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux appelés à organiser et à présider pareilles rencontres.

De nature véritablement intergouvernementale, l’organisme est financé par les gouvernements fédéral et provinciaux, et son personnel est composé de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

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Mission

Notre raison d’être, aider les gouvernements en leur offrant des services de conférence impartiaux et professionnels grâce à des solutions novatrices.

Vision

Travailler ensemble pour la réussite.

Valeurs

Excellence

Nous nous efforçons de répondre aux exigences de notre mandat grâce au travail d’équipe.

Respect

Nous offrons un milieu de travail enrichissant et collégial favorisant la confiance, la civilité, la dignité et l’équité.

Intégrité

Nous nous conduisons de manière éthique, honnête et transparente, et nous faisons preuve de probité financière.

Structure organisationnelle

Bureau du secrétaire

Le bureau de direction du SCIC. Il a pour fonction de fournir du soutien aux activités quotidiennes du secrétaire en sa qualité d’administrateur général de l’organisme.

Services intégrés

Responsables des services en matière de finances, de ressources humaines, d’achats et de sécurité du SCIC. Ils offrent notamment de l’orientation et des directives fonctionnelles aux gestionnaires et au personnel dans le cadre de la prestation des services de conférence.

Nombre de secrétaires au SCIC en 45 ans d’existence

3

Services d’information

Responsables des services de gestion de l’information, de technologie de l’information et de bibliothèque fournis à l’organisation. Ils assurent également la tenue d’archives permanentes de documents, d’éléments audiovisuels et de photos choisies de diverses conférences appuyées par le SCIC.

Services aux conférences

Chargés d’exécuter le mandat principal de l’organisme en fournissant des services et des conseils à la présidence ou à la coprésidence des conférences en ce qui concerne la planification, l’organisation et la logistique des conférences intergouvernementales de haut niveau.

Le personnel des Services aux conférences est constitué d’un mélange d’employés fédéraux, provinciaux et territoriaux. Des contrats sont passés avec d’autres personnes, comme des interprètes, des traducteurs, des techniciens et des gardes de sécurité, qui se joignent au besoin à l’équipe du SCIC sur les lieux des conférences.

Comité exécutif

L’équipe de direction du SCIC est expérimentée et déterminée à offrir des solutions de conférence novatrices. Ensemble, ses membres visent à assurer l’excellence du service à la clientèle et à faire en sorte que les intervenants tirent le maximum des ressources offertes.

Comité exécutif

De gauche à droite : Rodrigue Hurtubise, directeur,
Services aux conférences; André M. McArdle, secrétaire;
Véronique Beaumier-Robert, directrice, Services intégrés;
Brian J. Berry, sous-secrétaire; Mario Giasson, directeur,
Services d’information

Bienvenue

En 2018, Mario Giasson s’est joint à l’organisme à titre de directeur des Services d’information.

Mario est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université du Québec en Outaouais. Il cumule plus de 20 ans d’expérience en technologie de l’information et en gestion de l’information dans les secteurs public et privé, ce qui fait de lui un atout précieux pour l’équipe.

Nombre de délégués appuyés en 2017-2018

3 766

Employés

Si vous avez déjà assisté à une réunion intergouvernementale, vous avez peut-être eu le plaisir de rencontrer certains des employés du SCIC. Ce sont eux qui vous accueillent au bureau d’inscription, qui coordonnent les communiqués dans le bureau satellite et qui offrent du soutien technique dans la salle de réunion. Les agents administratifs de conférences et les agents des acquisitions et des services techniques aux fins des conférences du Secrétariat travaillent activement avec le gestionnaire de conférences et les organisateurs afin d’assurer le bon déroulement et la réussite de l’événement.

Employés

Photo du personnel du SCIC

Le SCIC est une organisation axée sur les clients qui ne compte que 32 équivalents temps plein, et presque tous ses employés ont la formation requise pour appuyer des conférences pendant les périodes de pointe. Notre vision, Travailler ensemble pour la réussite, décrit parfaitement notre éthique professionnelle : nous accomplissons un travail d’équipe soutenu et véritable pour assurer le succès de votre événement.

Un employé des Services aux conférences du SCIC collabore en moyenne à 28 conférences par année (en personne et virtuelles). Nos employés sont motivés, dévoués et fiers de leur travail. Ils forment une équipe dynamique et créative qui met à profit les technologies les plus récentes en vue d’améliorer les services offerts à l’interne et ceux destinés aux clients.

Notre bureau bourdonne d’activités et des équipes sont appelées à parcourir le Canada tout au long de l’année, ce qui nous incite à accorder une place de choix à la conciliation travail-vie personnelle.

Nombre de conférences appuyées depuis 1973

3 865

La politique sur la santé mentale a été révisée de façon à l’adapter au contexte actuel, et des activités de groupe comme des séances de yoga à l’heure du midi et des rencontres sociales après le travail donnent aux employés l’occasion de tisser des liens et enrichissent la vie au bureau.

Nous investissons dans le bien-être de notre personnel et dans sa formation, tant au niveau personnel qu’à celui de l’organisation. Grâce à diverses activités d’apprentissage continu, les employés peuvent se tenir au fait des dernières tendances, et des possibilités d’avancement sont offertes au sein de l’organisation.

Beaucoup de travail est accompli en coulisses pour faire en sorte que les réunions intergouvernementales de haut niveau soient bien organisées et efficaces. Il va sans dire que nous n’aurions pas pu obtenir les résultats que nous avons eus cette année sans la contribution de nos employés.

Représentation des provinces et des territoires

Un certain nombre de postes de la division des Services aux conférences sont réservés à des fonctionnaires provinciaux et territoriaux détachés par leur gouvernement respectif. Le SCIC offre à ces employés une occasion de perfectionnement unique dans le domaine des affaires intergouvernementales. L’affectation de la plupart d’entre eux dure trois ans. Leur présence permet au SCIC de s’acquitter de son mandat en tant qu’organisme intergouvernemental neutre et enrichit sa connaissance des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des villes et régions du Canada. À la fin de leur détachement, les fonctionnaires réintègrent leur gouvernement forts de l’expérience qu’ils ont acquise dans des secteurs clés de l’activité intergouvernementale de haut niveau.

cics-exective-committee

EN VEDETTE

Entrevue avec une agente administrative de conférences provinciale

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April McCann, gouvernement du Nouveau-Brunswick
Période d’affectation au SCIC : depuis 2018

Comment était-ce de déménager et de vous ajuster à la vie et au travail dans une province autre que votre province d’origine?

Le fait de vivre pour la première fois dans une autre province me donne l’occasion de m’épanouir. Je trouve très enrichissant de découvrir la région de la capitale nationale et son histoire. Mes collègues du SCIC m’appuient depuis mon arrivée et ils veillent à ce que je me sente bien dans mon nouvel environnement.

Qu’aimez-vous le plus du travail au SCIC?

Je suis très heureuse de pouvoir travailler avec différents secteurs et me familiariser avec les priorités des divers ministères. Bien entendu, les voyages représentent un attrait majeur. Mon nouveau poste m’offre la chance de visiter des régions du pays où je n’étais encore jamais allée!

Comment décririez-vous votre expérience à titre d’employé PT au SCIC?

Je crois que l’expérience que j’ai acquise au sein de la fonction publique dans ma province est intéressante pour le Secrétariat. Je comprends très bien les valeurs de mon gouvernement d’attache et je les mets en pratique dans mon nouveau rôle ici, au Secrétariat.

Recommanderiez-vous à d’autres employés des provinces et territoires de travailler au SCIC? Dans l’affirmative, pourquoi?

Je recommanderais sans hésiter à d’autres employés PT d’accepter un détachement au Secrétariat. C’est une formidable occasion de travailler à différents niveaux à l’intérieur de la structure du gouvernement du Canada.

Le SCIC et ses employés vous incitent-ils à donner le meilleur de vous-même?

Le fait de travailler au sein d’un si petit groupe m’encourage vraiment à donner ma pleine mesure. Lorsque nous sommes sur les lieux d’une conférence, nous sommes une équipe. L’objectif consiste toujours à offrir les meilleurs services possible aux clients.

À votre avis, vos superviseurs vous encouragent-ils? Vous aident-ils lorsque vous en avez besoin?

Mes superviseurs ont participé directement à ma formation au Secrétariat. Ils sont toujours disposés à répondre à mes questions au sujet des procédures et du protocole, et ils sont présents à chaque conférence pour en assurer le bon déroulement.

Aimez-vous travailler dans la région de la capitale nationale?

J’apprécie beaucoup mon expérience depuis le printemps dernier. La région regorge d’événements culturels, et j’ai vraiment hâte de vivre mon premier hiver à Ottawa!

Croyez-vous que l’on vous traite avec autant de respect que les autres employés?

Je crois que tous les employés du Secrétariat sont traités avec respect, et je ne fais pas exception. Le SCIC forme un groupe très inclusif, et chaque membre de l’équipe peut participer à des comités en milieu de travail et à diverses campagnes d’aide humanitaire.

Lauréats des prix de 2017

Félicitations aux lauréats des prix de 2017, Diana Gervais et le Comité de refonte du site Web (Natalia Castano, Simone Healey, Rodrigue Hurtubise, France Goulet, Céline Lecordier, Éric Paquette, Luc Thériault, Thomas Walsh, Laurent Bissonnette et Bernard Latulippe).

Diana a reçu le prix des employés pour sa participation et son engagement dans le cadre de divers comités, projets spéciaux et activités sociales. Aux yeux de ses pairs, sa contribution favorise la camaraderie, le travail d’équipe et une attitude positive au travail.

Le Comité de refonte du site Web a reçu le prix d’excellence du secrétaire en reconnaissance de sa contribution à la conception d’un site Web moderne et convivial qui accorde une place prépondérante au service à la clientèle. Grâce à une planification soignée ainsi qu’à des consultations visant à cerner les besoins fonctionnels et technologiques des clients, le comité est parvenu à réaliser le

projet en respectant le budget et l’échéancier. Les membres ont su collaborer efficacement afin de créer un site Web fort impressionnant qui est reconnu par les clients et les spécialistes de la technologie et qui constitue un atout remarquable pour l’organisme.

Contexte

Le prix des employés est attribué une fois l’an par un vote des employés afin de reconnaître une personne qui incarne le thème annoncé. Le thème de cette année était « Participation ».

Le prix d’excellence du secrétaire vise à reconnaître une fois l’an les contributions exceptionnelles des employés du SCIC dans le cadre de projets spéciaux et d’initiatives importantes, leur comportement exemplaire et les résultats positifs qu’ils obtiennent.

Lauréats

De gauche à droite : Simone Healey, Natalia Castano, Thomas Walsh,
France Goulet, Rodrigue Hurtubise, Céline Lecordier (autres lauréats
n’apparaissant pas sur la photo : Éric Paquette, Bernard Latulippe, Luc Thériault)

diana

Diana Gervais

cics-exective-committee

SERVICES

Ce que nous faisons :

Nous offrons des services de soutien logistique et administratif pour les conférences intergouvernementales de haut niveau.

Ces services comprennent l’inscription à la conférence, la traduction et la distribution de documents, la préparation des salles, le soutien audiovisuel, l’interprétation simultanée et l’archivage.

Notre organisation appuie la plupart, mais non la totalité, des conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous servons entre autres les secteurs suivants : santé, justice, affaires autochtones, environnement, éducation et affaires intergouvernementales.

Le SCIC assure continuité et neutralité dans la prestation des services de soutien aux conférences, tout en offrant des solutions novatrices et rentables.

Notre clientèle :

  • Premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux
  • Ministres
  • Sous-ministres
services

Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et premiers ministres de l’Est du Canada
Source : Brian Simpson

Comment demander nos services :

Les services du SCIC sont à la disposition de tout ministère fédéral, provincial ou territorial qui organise une réunion intergouvernementale de premiers ministres, de ministres ou de sous-ministres.

Le gouvernement hôte assume les frais des salles de conférence et des activités entourant la réunion; de son côté, le SCIC paie les coûts de la plupart des autres services liés à la conférence.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous à l’occasion de votre prochaine rencontre!

Archives

Les archives du SCIC, une collection unique de plus de 50 000 documents, présentent une grande valeur.

Elles regroupent les documents déposés lors des réunions appuyées par le Secrétariat depuis 1973. On y retrouve des ordres du jour, des listes de délégués, des comptes rendus de décisions, des communiqués, des présentations et des rapports. Les délégués fédéraux, provinciaux et territoriaux, les organisateurs de réunions, les participants et les gouvernements qui président des rencontres peuvent demander à les consulter pour avoir un aperçu de conférences précédentes afin de préparer les prochaines, ou encore pour dresser le profil des initiatives intergouvernementales dans un secteur donné. Les documents demeurent la propriété légale des gouvernements dont ils sont issus.

Chercheurs, bibliothèques, analystes, étudiants, journalistes et membres du public ont quant à eux accès aux communiqués et à d’autres documents publics diffusés dans le cadre des conférences sur demande ou en consultant la section Salle de presse de notre site Web.

Si vous avez des questions au sujet des archives du SCIC, veuillez écrire à info@scics.ca. Nous vous répondrons avec plaisir.

Nombre moyen de délégués par conférence (en personne)

65

Statistiques

0demandes
d’information

courriel

0par courriel

téléphone

0par téléphone

site Web

0site Web

EN VEDETTE

NUMÉRISATION DES ARCHIVES

En 2018-2019, le SCIC amorcera un important projet de modernisation, soit la numérisation de ses archives.

Qu’entend-on par numérisation?

La numérisation est le procédé qui permet de convertir des documents, des photographies et des fichiers audio et vidéo en format numérique, ce qui permet de conserver et de mieux protéger les originaux.

Pourquoi numériser les archives?

La numérisation de nos archives représente un projet ambitieux qui exigera du temps. Il s’agit d’un investissement à long terme pour le Secrétariat, qui pourra ainsi préserver les documents historiques qui lui sont confiés. La numérisation facilitera l’entreposage et la gestion des documents, qui seront conservés au bénéfice des délégués et des Canadiens.

site-web

Nombre d’équivalents temps plein aux Services aux conférences

22

RENDEMENT

Niveau d’activité soutenu

Le SCIC a encore une fois connu un exercice très chargé en 2017-2018, le niveau d’activité intergouvernementale ne cessant d’augmenter. Même si le nombre de conférences en personne a diminué de 6 % par rapport à l’exercice précédent (88 comparativement à 94), le nombre de réunions virtuelles (vidéoconférences et téléconférences) a augmenté de 6 % (50 comparativement à 47 à l’exercice précédent), ce qui confirme l’intérêt que les clients accordent aux réunions virtuelles comme moyen viable, rapide et économique de tenir des discussions.

1ère colonne : Conférences en personne

2e colonne : Réunions virtuelles (téléconférences)

3e colonne : Réunions virtuelles (vidéoconférences)

Pour ce qui est des types de réunions, nous avons appuyé au total
91 réunions fédérales-provinciales-territoriales et 47 réunions provinciales-territoriales en 2017-2018, comparativement à 104 et 37 respectivement à l’exercice précédent et à 75 et 39 en 2015-2016. Le nombre de réunions fédérales-provinciales-territoriales a connu une légère baisse l’an dernier, tandis qu’on a enregistré une augmentation presque équivalente du nombre de réunions provinciales-territoriales, ce qui s’avère toutefois une coïncidence.

1ère colonne : Réunions fédérales-provinciales-territoriales

2e colonne : Réunions provinciales‑territoriales

En ce qui a trait au niveau des conférences, nous avons appuyé 5 réunions de premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, 45 réunions de ministres et 86 réunions de sous-ministres en 2017-2018, comparativement à 5, 44 et 85 respectivement en 2016-2017 et à 4, 35 et 73 en 2015-2016. Le nombre de réunions de ministres et de sous-ministres a donc connu une hausse en 2016-2017 par rapport à l’exercice précédent, puis le niveau d’activité s’est maintenu en 2017-2018.

1ère colonne : Premiers ministres

2e colonne : Ministres

3e colonne : Sous-ministres

(Ne comprend pas les conférences à d’autres niveaux)

En 2017-2018, c’est pour les discussions fédérales-provinciales-territoriales de sous-ministres que les téléconférences ont suscité le plus d’intérêt. Cette tendance s’est amorcée en 2015-2016, alors que les réunions virtuelles ont gagné en popularité.

Commissaires à l’information et à la vie privée

Commissaires à l’information et à la vie privée
Source : Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée du Nunavut


Parmi les 40 secteurs d’activité intergouvernementale auxquels nous avons offert des services en 2017-2018, ce sont ceux du logement, de la justice et de l’éducation qui se sont réunis le plus souvent. Pris ensemble, ils ont en effet représenté 29 % des réunions appuyées par le SCIC.

Secteur Nombre de
conférences
Administrateurs d’élections 2
Administrations locales 2
Affaires autochtones 1
Agriculture 3
Aînés 4
Apprentissage et garde des jeunes enfants 2
Collaboration relative à la prestation de services 3
Comité de leadership de la Stratégie de
croissance de l’Atlantique
2
Commissaires à l’information et à la vie privée 1
Commissaires des fonctions publiques 1
Condition féminine 2
Conservation, faune et biodiversité 1
Coroners en chef et médecins légistes en chef 1
Culture et patrimoine 5
Curateurs publics 1
Défenseurs des enfants et de la jeunesse 3
Développement du Nord 1
Éducation 9
Énergie et mines 3
Environnement 1
Forêts 5
Francophonie 3
Gestion des urgences 4
Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre
et premiers ministres de l’Est du Canada
1
Greffiers et secrétaires de cabinet 1
Secteur Nombre de
conférences
Immigration 1
Innovation et développement économique 2
Justice et sécurité publique 10
Logement 22
Marché du travail 6
Pêches et aquaculture 2
Premiers ministres 2
Registraires et commissaires au lobbyisme 1
Santé 4
Services sociaux 8
Sport, activité physique et loisirs 2
Tourisme 6
Transports 6
Travail 3
Travaux publics 1
Ministres de l’Innovation

Ministres de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
Source : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Nouveaux services pour répondre aux besoins des clients

Calendrier des conférences : nous vous avons entendu!

Les organisateurs de conférences ont souvent de la difficulté à déterminer si le SCIC sera disponible pour appuyer les réunions qu’ils coordonnent. Avec plus de 40 secteurs clients, il est vrai que notre calendrier se remplit plutôt rapidement! En outre, les annulations et les reports de plus en plus fréquents viennent encore compliquer les choses.

Pour que nous puissions confirmer notre participation à une conférence, les organisateurs doivent nous transmettre les dates ainsi que le lieu et la ville où elle se tiendra, de même qu’une copie de la proposition ou du contrat provisoire qu’ils ont reçu de l’emplacement retenu.

Comme nous savons qu’il n’est pas toujours possible de planifier un événement des mois à l’avance, nous avons entrepris d’élaborer un outil qui aidera le SCIC et les organisateurs de conférences à mieux planifier les événements. L’outil sera publié sur notre site Web en 2019.

Le nouveau calendrier des conférences indiquera nos disponibilités au moyen d’un code de couleurs, d’après le nombre de conférences qui sont confirmées et le nombre d’équipes qui sont affectées à des événements à n’importe quel moment. Conformément à l’objectif du Secrétariat visant à moderniser et à simplifier ses services de soutien, l’outil aidera les organisateurs de conférences à planifier leurs activités de manière plus efficiente et efficace, particulièrement en période de pointe.

Inscription en ligne et accès aux documents en ligne

Les taux d’utilisation de nos services en ligne sécurisés ont encore augmenté en 2017-2018, les clients constatant qu’ils offrent de nombreux avantages et qu’ils sont faciles à utiliser. On a eu recours à l’inscription en ligne pour environ 79 % des réunions en personne, et à l’accès aux documents en ligne pour 43 %.

L’inscription en ligne aide les gouvernements hôtes à évaluer l’intérêt des délégués et à planifier leur participation aux différents volets des conférences plus étoffées. Quant à la récupération des documents en ligne, elle offre aux délégués une façon efficace et plus écologique d’accéder au matériel nécessaire pour les réunions.

Nous continuons d’encourager et de promouvoir l’utilisation de nos outils en ligne pour faciliter la planification et la tenue de vos réunions.

Pourcentage des conférences pour lesquelles les sites sécurisés d’inscription et de documentation du Secrétariat ont été utilisés :

EN VEDETTE

RÉUNIONS VIRTUELLES : UN AVENIR PROMETTEUR

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En 2017-2018, le Secrétariat a observé une nouvelle hausse du nombre de conférences virtuelles, qui sont en train de devenir le moyen de discussion le plus rapide et économique pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Alors que la technologie évolue à un rythme soutenu et devient de plus en plus accessible, le SCIC est conscient que cette solution pratique et verte pour la tenue de discussions intergouvernementales continuera de gagner en popularité et que l’on ne peut en faire abstraction, même aux échelons les plus élevés. L’innovation est une priorité pangouvernementale pour tous les ordres de gouvernement au Canada, et la capacité d’innover du SCIC est à l’avant-garde

de cette tendance, l’organisme étant prêt à soutenir les clients qui souhaitent communiquer de façon virtuelle.

Anticipant la popularité croissante des réunions virtuelles chez ses clients, le SCIC a profité de son déménagement dans un milieu de travail 2.0 pour mettre en place des installations de vidéoconférence et de téléconférence à la fine pointe de la technologie. Celles-ci sont situées au coeur de ses nouveaux locaux, dans la région de la capitale nationale. Les conférences virtuelles représentent 36 % du total des réunions qu’a appuyées l’organisme en 2017-2018, soit une hausse de 3 % par rapport à l’exercice précédent. À l’avenir, le studio permettra de réduire ou d’éliminer les frais de location de bureaux externes, et aussi d’offrir des services de qualité supérieure tant aux organisateurs de réunions qu’aux participants.

Le studio, qui comprend une cabine permanente pour l’interprétation simultanée, respecte les normes ISO en vigueur et est doté des technologies les plus récentes, ce qui permet aux interprètes et au personnel du SCIC d’accomplir leur travail de façon efficace et sécuritaire. Il est exploité par une équipe expérimentée du SCIC, dont les membres ont reçu une formation complète sur l’utilisation de l’équipement et les pratiques exemplaires liées aux réunions virtuelles.

Comme pour toute autre rencontre, la réussite d’une réunion virtuelle commence par une bonne planification. Il faut idéalement s’y prendre deux mois complets à l’avance pour réserver les installations, l’équipement, les logiciels et le soutien professionnel nécessaires à tous les endroits participants au Canada. Sachant qu’il n’est pas toujours possible de donner un tel préavis, le Secrétariat continuera de chercher des façons efficaces de répondre aux besoins des clients dont les échéances sont plus courtes, par exemple, tout en assurant un environnement de travail sûr et efficace pour les interprètes et les autres intervenants.

Dans le cadre des réunions en personne traditionnelles, ce mode de connexion durable et économique est de plus en plus utilisé pour permettre à certains délégués d’apporter leur contribution à distance, peu importe où ils se trouvent au Canada.

Au SCIC, nous mettons de l’avant ces technologies de l’avenir et nous faisons de la tenue de rencontres virtuelles réussies une priorité. Nous invitons les clients intéressés à communiquer avec nous afin d’organiser leur prochaine réunion virtuelle.

Satisfaction de la clientèle

Le sondage auprès des délégués qui est mené sur place ou en ligne après la plupart des réunions appuyées par le SCIC continue de fournir des observations précieuses et opportunes sur tous les aspects du soutien administratif et technique que nous offrons. Un sondage semblable réalisé chaque année auprès des planificateurs de conférences des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux permet également d’obtenir une rétroaction importante pour l’organisation. Les idées tirées de ces deux sondages éclairent ensuite les décisions prises par le SCIC en vue d’adapter ses services et ses approches aux besoins et aux priorités en évolution constante des clients.

Dans l’ensemble, les clients demeurent très satisfaits des services que nous offrons. Le taux de satisfaction des délégués aux conférences a atteint 92,4 %, ce qui représente une augmentation par rapport aux deux exercices précédents, alors que celui des planificateurs a encore une fois dépassé la cible de 90 % pour s’établir à 93,3 % dans le cas des réunions en personne, soit une très légère baisse comparativement à l’exercice précédent. Le taux de satisfaction global des organisateurs de téléconférences a atteint 93,8 % en 2018, ce qui constitue une hausse importante par rapport au taux de 78,8 % de 2017 et qui reflète le temps et les efforts investis par le SCIC pour régler les problèmes techniques et associés à l’interprétation à distance relativement à ces réunions virtuelles.

Alors que les mots professionnels et efficaces restent les plus utilisés par les planificateurs et les délégués pour décrire les services offerts par le SCIC dans le cadre des réunions intergouvernementales, bon nombre mentionnent également la compétence, l’expertise et la capacité d’adaptation de notre organisation.

Des hausses du niveau de satisfaction des planificateurs de réunions ont encore une fois été observées à propos de la flexibilité et de l’adaptabilité du SCIC à l’égard de l’évolution des besoins au cours de la planification, ainsi que de la capacité de l’organisme à déterminer les besoins relatifs au protocole et à recommander des options pour y répondre. En 2017-2018, tous les répondants étaient d’avis (d’accord ou tout à fait d’accord) que les services de planification du SCIC avaient permis la tenue efficace d’une conférence répondant aux attentes opérationnelles. Les clients faisaient de nouveau l’éloge de la courtoisie, des connaissances et de la souplesse du personnel du SCIC et des sous-traitants pour répondre aux besoins des participants pendant les conférences.


Résultats attendus Indicateurs de rendement Cible Résultats
Conférences planifiées et soutenues de façon professionnelle, ce qui comprend aussi faire preuve d’efficacité devant les imprévus. Niveaux de satisfaction des clients relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.
Le SCIC cerne les besoins des clients et des participants aux conférences et il y répond en conséquence. Niveaux de satisfaction des clients relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.

Continuité et souplesse en période de changement

Dans un contexte de changement constant au sein des gouvernements et du personnel des ministères clients, et compte tenu du cycle normal de rotation des gouvernements hôtes et des responsabilités de coprésidence, le SCIC met à profit son expérience et la continuité de son expertise dans des domaines tels que l’organisation et la logistique des réunions, le protocole et les relations avec les médias.

Cette stabilité est très prisée par les organisateurs de réunions intergouvernementales de haut niveau. Par ailleurs, le SCIC est aussi reconnu pour sa capacité de proposer des solutions novatrices qui répondent aux besoins en constante évolution de ses clients, qui souhaitent faire des économies et qui cherchent des façons plus efficaces de faciliter les discussions intergouvernementales et la prise de décisions.

L’organisation doit continuer de mettre l’accent sur la flexibilité et l’adaptabilité. Nous veillerons ainsi à rester agiles pour nous adapter rapidement aux besoins changeants des clients pendant la planification et le déroulement des conférences. Toutefois, il convient de trouver un équilibre entre cette priorité et la nécessité d’assurer la prestation de nos services de la manière la plus rentable possible.

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Tuteurs et curateurs publics
Source : Association nationale de tuteurs et de curateurs publics

PRIORITÉS

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est fermement résolu à offrir des services aux conférences de qualité à un coût avantageux aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Notre impartialité, notre engagement envers les langues officielles, notre expertise en prestation de services et nos quelque 45 ans d’histoire font de nous un fournisseur de services de choix pour les conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous sommes résolus à conserver ce statut unique.

Pour la prochaine année, les priorités du Secrétariat seront les suivantes : améliorer et élargir les partenariats stratégiques; faire en sorte que nos services continuent de répondre aux besoins des clients; continuer d’utiliser les ressources de façon efficace; et bâtir un environnement d’apprentissage continu pour les employés.

Voici certaines de nos principales initiatives pour l’exercice à venir :

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Continuer de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des rencontres intergouvernementales de haut niveau grâce à la mise en oeuvre de nouvelles technologies

Tout comme le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux modernisent leurs opérations, cherchent à faire des gains d’efficacité dans toute la mesure du possible, réduisent les déplacements et examinent la possibilité d’avoir recours à de nouvelles technologies. Le SCIC est fier de continuer d’offrir un large éventail de solutions de conférence qui répondent à ces besoins. En 2018-2019, le SCIC communiquera de façon proactive avec les intervenants intergouvernementaux et encouragera l’utilisation des nouvelles technologies dans la prestation des services aux conférences. Cette initiative soutient notre priorité d’améliorer et d’élargir les partenariats stratégiques.

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Analyser les résultats des évaluations du programme afin de trouver les améliorations à apporter aux services

En 2018-2019, le SCIC continuera de demander aux planificateurs de conférences et aux délégués de répondre à des sondages, le taux de satisfaction visé étant de 90 %. On s’appuiera principalement sur l’analyse des résultats obtenus pour déterminer quelles améliorations s’imposent et pour mesurer notre réussite dans l’atteinte de l’objectif général consistant à offrir des services d’excellente qualité

et à répondre aux besoins. Cette initiative soutient notre priorité d’assurer un modèle de prestation de services pertinent et bien adapté.

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Obtenir de la rétroaction à l’interne et élaborer des plans d’action en fonction des résultats

Le SCIC se veut un organisme souple qui examine régulièrement ses processus internes dans une optique d’amélioration et de simplification, afin que ceux-ci soient complets, intégrés et efficaces. Ainsi, il continuera de tenir compte des commentaires des comités internes et des employés dans le processus décisionnel relatif au programme. Cette initiative soutient notre priorité de continuer d’utiliser les ressources de façon efficace.

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Faire connaître et favoriser les occasions d’apprentissage

Le plus grand atout du SCIC demeure son personnel, et on continuera de mettre l’accent sur la promotion des occasions d’apprentissage afin d’encourager une culture de l’amélioration et de l’innovation continues. Le SCIC souhaite ainsi créer un environnement propice au perfectionnement professionnel et à la satisfaction au travail. Cette initiative soutient notre priorité de bâtir un environnement d’apprentissage continu pour les employés.

FINANCES

Budget

Le SCIC est financé à la fois par le gouvernement du Canada, qui lui consent des crédits parlementaires, et par les provinces, qui lui versent des contributions en vertu d’une entente relative aux frais partagés. La somme demandée aux provinces l’automne dernier, pour le budget de 2017-2018, correspondait à la différence entre le budget total du SCIC et la quote-part du gouvernement fédéral, différence qui a ensuite été rajustée selon les fonds inutilisés en 2016-2017, comme le montre le tableau 1.

TABLEAU 1. Budget de 2017-2018 (en milliers de dollars)

Budget de
2017-2018
Moins : rajustement budgétaire
pour 2016-20172
Budget
rajusté
Budget principal des dépenses
du SCIC
5 924,7 (859,2) 5 065,5
Moins : quote-part fédérale1 3 550,1 (790,7) 2 759,4
Quotes-parts des provinces 2 374,6 (68,5) 2 306,1

1 La quote-part du gouvernement fédéral correspond à 50 % du budget total, plus les régimes d’avantages sociaux des employés fédéraux, provinciaux et territoriaux, les frais de traduction, les services aux locataires, les coûts d’immobilisations et tout manque à gagner causé par les provinces qui n’ont pas versé la totalité de leur quote-part.

2 Le rajustement budgétaire 2017-2018 correspond à la différence entre le budget principal des dépenses et les dépenses réelles. La quote-part des provinces est rajustée en fonction des provinces qui ont pleinement contribué au budget de fonctionnement du SCIC.

Contributions des provinces

Le montant total demandé aux provinces pour le budget du SCIC est ensuite réparti entre chacune d’elles, au prorata de leur population d’après les données du dernier recensement fédéral. Le tableau 2 fait état des quotes-parts des provinces pour le budget de 2017-2018 du SCIC ainsi que des montants réels reçus.

TABLEAU 2. Quotes-parts des provinces pour le budget de 2017-2018 du SCIC (en milliers de dollars)

Province % établi en fonction du recensement de 2016 Quotes-parts des provinces pour le budget de 2017-2018 du SCIC Quotes-parts des provinces pour le rajustement2 Contribution demandée pour 2017-2018 Contribution reçue pour 2017-2018
Terre-Neuve-et-Labrador 1,5 % 35,6 4,6 31,0 31,0
Nouvelle-Écosse 2,6 % 61,7 8,2 53,5 53,5
Nouveau-Brunswick 2,1 % 49,9 6,7 43,2 43,2
Île-du-Prince-Édouard 0,4 % 9,5 1,3 8,2 8,2
Québec 23,3 % 553,3 - 553,3 131,3
Ontario 38,4 % 911,9 - 911,9 265,0
Manitoba 3,6 % 87,8 11,4 76,4 76,4
Saskatchewan 3,1 % 73,6 - 73,6 23,0
Alberta 11,6 % 275,5 36,3 239,2 239,2
Colombie-Britannique 13,3 % 315,8 - 315,8 95,0
Total 100 % 2 374,6 68,5 2 306,1 965,8

1 La quote-part du gouvernement fédéral correspond à 50 % du budget total, plus les régimes d’avantages sociaux des employés fédéraux, provinciaux et territoriaux, les frais de traduction, les services aux locataires, les coûts d’immobilisations et tout manque à gagner causé par les provinces qui n’ont pas versé la totalité de leur quote-part.

2 Le rajustement budgétaire 2017-2018 correspond à la différence entre le budget principal des dépenses et les dépenses réelles. La quote-part des provinces est rajustée en fonction des provinces qui ont pleinement contribué au budget de fonctionnement du SCIC.

États financiers

Le tableau 3 résume les états financiers du SCIC. Le financement total est composé de la somme prévue dans le budget principal des dépenses ainsi que des montants découlant des rajustements. Le budget principal des dépenses est constitué des crédits approuvés pour l’organisme au début de l’exercice, qui a commencé le 1er avril 2017. Le financement total du SCIC n’a pas changé de façon importante par rapport à l’année précédente.

Les dépenses totales de 2017-2018 sont essentiellement les mêmes qu’en 2016-2017. L’écart est d’environ 131,7 milliers de dollars (ou 2,5 %).

TABLEAU 3. États financiers de 2017-2018 (en milliers de dollars)

Budget du SCIC 2017–2018 2016–2017
Budget principal des dépenses 5 924,7 5 975,0
Rajustements et transferts                                                                    250,0 126,2
Total du financement 6 174,7 6 101,2
Dépenses du SCIC 2017–2018 2016–2017
Traitements et salaires 2 566,7 2 282,9
Régimes d’avantages sociaux des employés 289,6 276,5
Sous-total : coûts relatifs au personnel 2 8256,3 2559,4
Autres coûts de fonctionnement 2 382,4 2 645,1
Coûts d’immobilisations 135,0 37,5
Sous-total : autres coûts de fonctionnement et d’immobilisations 2 517,4 2 682,6
Total des dépenses 5 373,7 5 242,0
Fonds inutilisés (dépassement) 801,0 859,2