L’honorable Maryam Monsef
Présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada
Ministre des Institutions démocratiques
En tant que présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, j’ai le plaisir de déposer le Rapport ministériel sur le rendement du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) pour 2015-2016.
Depuis sa création en 1973, le SCIC travaille avec diligence pour offrir les services de soutien administratifs nécessaires à la planification et au bon déroulement des conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres partout au Canada.
Dans ce contexte, l’organisme continue de jouer un rôle clé et fondamental au sein de l’appareil intergouvernemental du Canada en offrant aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux des services aux conférences de haut niveau.
En 2015-2016, le SCIC a offert ses services dans le cadre de 114 conférences intergouvernementales de haut niveau, une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit de 72 réunions en personne, de 40 téléconférences et de 2 conférences virtuelles. Le nombre de réunions en personne n’a pratiquement pas changé, mais les nombres de téléconférences et de vidéoconférences ont tous deux doublé, ce qui démontre un intérêt marqué pour ces technologies (surtout la téléconférence) en tant que méthodes viables, économiques et efficaces sur le plan du temps permettant aux gouvernements de conférer.
Le SCIC continuera d’ajuster son modèle de prestation de services afin que celui-ci demeure axé sur la clientèle et adapté au contexte.
L’honorable Maryam Monsef
Présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada
Ministre des Institutions démocratiques
5 270 551
Dépenses réelles
31
ETP réels
Ministre de tutelle : L’honorable Maryam Monsef
Premier dirigeant : André M. McArdle, Secrétaire
Portefeuille ministériel : Présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada
Instruments habilitants : Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes a été créé suivant une entente intervenue à la Conférence fédérale-provinciale des premiers ministres qui a eu lieu en mai 1973, et a été désigné ministère fédéral par décret en conseil du 29 novembre de la même année.
Année d’incorporation ou de création : 1973
La présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada est responsable de cette organisation. Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC), qui a été créé suivant une entente intervenue à la Conférence des premiers ministres ayant eu lieu en mai 1973, est un organisme des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Son mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences intergouvernementales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres.
Les conférences sont un précieux outil de consultation et de négociation entre les divers ordres de gouvernement. En outre, elles facilitent l’élaboration des politiques nationales, provinciales ou territoriales. Elles sont un élément essentiel du fonctionnement de la fédération canadienne, et elles illustrent l’un des principes fondamentaux de notre société démocratique.
En exécutant avec doigté la planification logistique de ces réunions et en assurant leur bon déroulement, non seulement le SCIC soulage-t-il les gouvernements du processus administratif des conférences, mais il leur permet également de profiter grandement d’importantes économies d’échelle.
Le mandat du Secrétariat consiste à soutenir les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l’égard de la planification et du déroulement des conférences intergouvernementales de haut niveau qui ont lieu partout au Canada. Le principal objectif du SCIC est de soulager les ministères clients des nombreuses tâches techniques et administratives liées à la planification et à la tenue des conférences multilatérales, leur permettant ainsi de se concentrer sur les dossiers qu’ils doivent aborder. Le SCIC fournit des services administratifs continus, efficaces et impartiaux à ces réunions.
L’organisation et le déroulement des réunions multilatérales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres est un des éléments essentiels du fonctionnement de la fédération canadienne. En assurant avec doigté et professionnalisme l’organisation et le bon déroulement de ces réunions, le SCIC permet aux gouvernements de se pencher sur des dossiers importants sans avoir à se soucier du processus ou des risques d’erreur ou d’omission, car ils peuvent compter sur l’expérience et la neutralité du Secrétariat.
Les intérêts de chaque Canadien et de chaque Canadienne sont représentés par leurs gouvernements élus participant à ces conférences intergouvernementales.
En tant qu’organisme consacré à l’appui de rencontres qui favorisent la coopération et la négociation entre les gouvernements, le SCIC tente de donner le plus d’effets possibles à ces processus en établissant un climat propice à un discours rationnel et à des prises de décisions optimales à l’avantage de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux profitent d’importantes économies d’échelle en recourant aux services du SCIC, ce qui s’inscrit de façon tout à fait pertinente dans le contexte fiscal actuel.
Le SCIC est un micro-organisme ayant un seul mandat. On trouvera ci-dessous son Architecture d’alignement des programmes.
1. Résultat stratégique : Les services aux conférences intergouvernementales de haut niveau sont exécutés avec professionnalisme et avec succès.
1.1 Programme : Services aux conférences
Services internes
Le défi actuel du Secrétariat consiste à gérer le départ d’un certain nombre de membres clés du personnel, à maintenir une relation d’indépendance avec les organismes centraux et à répondre aux exigences de plus en plus nombreuses des organismes centraux.
Le modèle de programme et de prestation de services du Secrétariat continue d’évoluer afin de répondre aux besoins et attentes des intervenants. Même si le nombre de réunions intergouvernementales est à la hausse, il n’en reste pas moins que nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux œuvrent dans un contexte d’austérité financière. L’intégration de nouvelles technologies et l’expansion des services ont contribué à accroître la collaboration et à offrir plus de souplesse aux clients.
Le mandat et unique programme de l’organisme consiste à gérer les activités de conférences intergouvernementales de haut niveau entreprises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et leurs ministères. Le Secrétariat dessert les 14 gouvernements de façon équitable et doit, par le fait même, s’assurer que ses services demeurent pertinents, confidentiels et impartiaux pour tous ses clients.
Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien avec les programmes de l’organisation |
---|---|---|
Gestion des ressources humaines
Il y a un risque que l’organisation ne soit pas en mesure de conserver un effectif adéquat ayant les compétences nécessaires en raison d’un important roulement de personnel (retraites et départs, rotation des détachements provinciaux-territoriaux), et la tournure que prendront les négociations collectives en cours, ce qui pourrait entraîner des erreurs, l’insatisfaction de la clientèle et la perte de confiance envers l’organisation. |
Le risque a été établi dans le RPP de 2015-2016 et il demeure l’un des plus importants, car, au sein d’un micro-organisme, le départ d’un(e) employé(e) a des répercussions sur l’ensemble de l’organisation.
En 2015-2016, le SCIC a réussi à atténuer le risque relatif à la gestion des ressources humaines grâce à l’application de son Plan de ressources humaines et de son Plan de relève aux postes clés. Dorénavant, les stratégies d’atténuation établies dans le RPP de 2015-2016 seront utilisées, et une plus grande importance sera accordée à la création de bassins pour les postes clés, ainsi qu’au mentorat exercé par le personnel expérimenté auprès des nouveaux employés. |
Services aux conférences; Services internes |
Gouvernance et orientation stratégique
Il y a un risque que les intervenants provinciaux et territoriaux ne perçoivent pas le SCIC comme étant neutre, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur le nombre de demandes de services pour les réunions provinciales-territoriales. |
Le risque a été établi dans le RPP de 2015-2016 et il demeure important, car le SCIC doit veiller à ce que les 14 administrations du pays considèrent ses services comme étant égaux, impartiaux et confidentiels pour tous les clients.
En 2015-2016, le SCIC a réussi à atténuer le risque en renforçant ses partenariats provinciaux et territoriaux, et se soumettant aux exemptions prévues à la loi fédérale sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et dans le Programme fédéral de coordination de l’image de marque. Les discussions sur les répercussions des autres initiatives de transformation se poursuivront avec les principaux intervenants. |
Services aux conférences |
Gestion financière
Il y a un risque de ne pas disposer de ressources suffisantes pour assurer le maintien des niveaux de services convenant aux groupes de clients en raison de l’augmentation des coûts de fonctionnement, des restrictions financières et des attentes plus élevées des intervenants |
Le risqué a été établi dans le RPP 2015-2016 et a été atténué avec succès grâce aux prévisions rigoureuses, la planification budgétaire efficace et des contrôles internes plus serrés.
Ainsi, le risque relatif à la gestion financière a été réduit à un niveau acceptable et n’est plus considéré comme un risque important dans notre Plan de gestion des risques. |
Services aux conférences;
Services internes |
Description
Pour que le SCIC parvienne à obtenir ce résultat stratégique, il doit être considéré par tous les gouvernements comme étant un organisme fournissant un service essentiel dans le processus de collaboration intergouvernementale. Grâce à un meilleur dialogue et à une plus grande collaboration avec ses partenaires et ses clients, cette priorité aidera le Secrétariat à maintenir la loyauté de sa clientèle, à accroître sa visibilité auprès d’éventuels partenaires et à donner des moyens de mieux faire comprendre son rôle unique et constructif.
Type de priorité
Priorité permanente
Initiatives prévues | Date de début | Date de fin | État | Lien avec les programmes de l’organisation |
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Rechercher des occasions grâce à l’utilisation efficace des réseaux des petits ministères et organismes (PMO) et par les contacts directs. | Avril 2015 | À déterminer | Sur la bonne voie | Services aux conférences |
Améliorer le dialogue et les partenariats avec les provinces et les territoires. | Avril 2015 | À déterminer | Sur la bonne voie | Services aux conférences |
Prendre le leadership auprès des secteurs des affaires intergouvernementales pour la mise en commun de renseignements et de saines pratiques. | Avril 2015 | À déterminer | Sur la bonne voie | Services aux conférences |
Progrès réalisés pour atteindre la priorité | ||||
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Description
Cette priorité assurera une amélioration constante du modèle de prestation de services en faisant en sorte que les effectifs, les processus et les technologies soient adaptés à la situation du moment, aux exigences futures et à l’évolution des besoins des clients. Elle permettra également la réalisation de plus grandes économies.
Type de priorité
Priorité permanente
Initiatives prévues | Date de début | Date de fin | État | Lien avec les programmes de l’organisation |
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Réaliser des conférences virtuelles | Avril 2015 | Mars 2016 | Achevé | Services aux conférences |
Intégrer et améliorer les technologies dans les processus de prestation de services et dans les opérations quotidiennes | Avril 2015 | Mars 2016 | Achevé | Services aux conférences |
Charger des comités internes d’examiner notre modèle de prestation des services en vue de dégager des économies potentielles | Avril 2015 | Mars 2016 | Achevé | Services aux conférences |
Demander l’avis des clients sur ce qui peut être amélioré | Avril 2015 | Mars 2016 | Achevé | Services aux conférences |
Gérer efficacement l’information relative aux documents de conférence | Avril 2015 | Mars 2016 | Achevé | Services aux conférences |
Élaborer des stratégies de formation en vue d’intégrer les nouveaux employés en temps opportun | Avril 2015 | Mars 2016 | Achevé | Services aux conférences |
Progrès réalisés pour atteindre la priorité | ||||
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Description
Dans le contexte de la situation économique actuelle, le SCIC continue de porter son attention sur les services partagés, les améliorations technologiques et la réalisation d’économies. Cette priorité permettra d’assurer la transparence et la responsabilisation, et contribuera à l’atteinte de l’excellence dans les pratiques de gestion en vue d’une utilisation optimale des ressources, à l’appui du résultat stratégique du SCIC.
Type de priorité
Priorité permanente
Initiatives prévues | Date de début | Date de fin | État | Lien avec les programmes de l’organisation |
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Examiner et/ou négocier des accords de partage de services avec d’autres organismes en vue de la prestation intégrée de services | Avril 2015 | Septembre 2016 | Achevé | Services aux conférences; Services internes |
Examiner la stratégie d’évaluation du programme et élaborer de nouveaux outils d’évaluation au besoin | Avril 2015 | À déterminer | Sur la bonne voie | Services aux conférences |
Élaborer un cadre de gestion du risque | Avril 2015 | Mars 2016 | Achevé | Services aux conférences; Services internes |
Élaborer un cadre de gestion des contrôles internes | Avril 2015 | Mars 2017 | Sur la bonne voie | Services aux conférences; Services internes |
Mettre en œuvre des processus et pratiques communes de RH et de gestion des finances publiques | Avril 2015 | Mars 2017 | Sur la bonne voie | Services aux conférences; Services internes |
Progrès réalisés pour atteindre la priorité | ||||
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Description
Le plus grand atout de l’organisme demeure son personnel. Dans le cadre de cette priorité, on cherchera des moyens d’habiliter et de motiver les employés, de se doter d’une capacité interne et d’établir des modes de travail souples afin de favoriser une culture d’amélioration et d’innovation constantes.
Type de priorité
Priorité permanente
Initiatives prévues | Date de début | Date de fin | État | Lien avec les programmes de l’organisation |
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Continuer d’offrir des possibilités de formation et de perfectionnement à tous les employés | Avril 2015 | mars 2017 | Sur la bonne voie | Services aux conférences; Services internes |
Mettre en œuvre la nouvelle Directive sur la gestion du rendement | Avril 2015 | mars 2016 | Achevé | Services aux conférences; Services internes |
Continuer d’améliorer les processus et les outils de communication internes | Avril 2015 | À déterminer | Sur la bonne voie | Services aux conférences; Services internes |
Progrès réalisés pour atteindre la priorité | ||||
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Pour obtenir de plus amples renseignements sur les priorités organisationnelles, veuillez consulter la Lettre de mandat de la ministrei
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart (réelles moins prévues) |
---|---|---|---|---|
5 967 541 | 5 967 541 | 6 141 668 | 5 270 551 | (696 990) |
Prévu 2015 2016 |
Réel 2015 2016 |
Écart (réel moins prévu) 2015 2016 |
---|---|---|
32 | 31 | -1 |
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Services aux conferences | 4 141 822 | 4 141 822 | 4 140 073 | 4 140 073 | 4 315 949 | 3 561 128 | 3 508 894 | 3 800 944 |
Services internes | 1 825 719 | 1 825 719 | 1 824 948 | 1 824 948 | 1 825 719 | 1 709 423 | 1 660 593 | 2 063 937 |
Total | 5 967 541 | 5 967 541 | 5 965 021 | 5 965 021 | 6 141 668 | 5 270 551 | 5 169 487 | 5 864 881 |
Il est important de noter que le SCIC ne convoque pas de réunions intergouvernementales. Il est plutôt appelé à répondre aux décisions prises par les gouvernements de se réunir pour aborder des dossiers nationaux clés ou des problèmes spécifiques. Les décisions concernant l’endroit où ont lieu ces réunions, le nombre de ces dernières au cours d’un exercice financier, la date et leur durée, sont tous des facteurs sur lesquels le Secrétariat n’a aucune maîtrise. Le SCIC fait preuve de prudence et de probité dans l’utilisation de ses fonds pour l’exercice de son mandat.
Le Secrétariat reçoit un financement suffisant pour desservir 100 conférences en personne par an. Un événement peut comprendre une ou plusieurs conférences et elle sert à planifier le budget de chaque conférence pour ce qui est du transport et des communications, des locations et des services de traduction et d’interprétation. Il y a eu une augmentation graduelle des activités de conférence depuis les trois derniers exercices.
Les dépenses ont augmenté en raison de la réunion des premiers ministres qui a eu lieu en mars 2016. Cette augmentation a été contrebalancée par la diminution des coûts engendrée par la tenue de 40 téléconférences (2014-2015 : 19 téléconférences) et de 2 conférences virtuelles (2015-2016 : 1 conférence virtuelle). Puisque les gouvernements y participent à distance par vidéo ou par téléphone, ces types de réunions réduisent considérablement pour le SCIC les coûts liés aux services professionnels et spéciaux. Cette tendance devrait se maintenir.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et législatives du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2016ii
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues | Dépenses réelles 2015-2016 |
---|---|---|---|---|
Services aux conférences | Affaires gouvernementales | Des activités gouvernementales bien gerées et efficaces. | 4 141 822 | 3 561 128 |
Information financière | Résultats prévus 2015-2016 |
Réels 2015-2016 |
Réels 2014-2015 |
Écart (réels 2015-2016 moins prévus 2015-2016) |
Écart (réels 2015-2016 moins réels 2014-2015) |
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Total des charges | 6 685 697 | 5 845 908 | 5 860 217 | (839 789) | (14 309) |
Total des revenus | – | – | – | – | – |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 6 685 697 | 5 845 908 | 5 860 217 | (839 789) | (14 309) |
Les dépenses totales s’élèvent à quelque 5,9 millions de dollars, ce qui se rapproche des dépenses de l’année précédente. Les économies découlant de l’augmentation du nombre de téléconférences et de conférences virtuelles ont été en partie annulées par les coûts liés à une réunion des premiers ministres. Puisque les gouvernements y participent à distance par vidéo ou par téléphone, ces types de réunions réduisent considérablement pour le SCIC les coûts liés aux services professionnels et spéciaux. Cette tendance devrait se maintenir. Il est à noter que les dépenses sont consignées selon la méthode de la comptabilité d’exercice dans les états financiers et comprennent des frais payés en notre nom par d’autres ministères.
Information financière | 2015-2016 | 2014-2015 | Écart (2015-2016 moins 2014-2015) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets | 903 036 | 740 847 | 162 189 |
Total des actifs financiers nets | 658 907 | 517 232 | 141 675 |
Dette nette du ministère | 244 129 | 223 616 | 20 513 |
Total des actifs non financiers | 116 723 | 142 644 | (25 921) |
Situation financière nette du ministère | (127 406) | (80 971) | (46 435) |
Le total du passif se chiffre à environ 900 000 $, une augmentation de quelque 162 000 $ (22 %) par rapport à l’année précédente. Les comptes créditeurs et les charges à payer sont les plus importantes composantes et représentent 73 % du total du passif. L’augmentation s’explique principalement par une hausse des comptes créditeurs pour soutenir les opérations courantes, y compris les traitements et salaires à payer. Le passif est composé des sommes à payer à des parties externes (658 000 $), des indemnités de vacances et de congés compensatoires (103 000 $) ainsi que des avantages sociaux futurs (142 000 $).
Le total de l’actif financier net s’élevait à environ 660 000 $ le 31 mars 2016, une augmentation de quelque 140 000 $ (27 %) par rapport à l’année précédente. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation d’environ 125 000 $ de la somme à recevoir du Trésor et par une augmentation des comptes débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux. Les montants à recevoir du Trésor constituent une charge légitime à imputer aux crédits ministériels et ils pourront être utilisés par l’organisme au cours des périodes futures sans autre autorisation.
Prestation de services de soutien impartiaux et spécialisés nécessaires à la planification et à l’organisation des conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.
Le SCIC ne convoque pas de réunions intergouvernementales. Il doit plutôt répondre aux besoins créés par les décisions des gouvernements de se réunir pour traiter de questions nationales importantes ou d’autres points précis. Le Secrétariat n’exerce aucun contrôle sur les décisions relatives à l’endroit choisi pour la tenue, à leur nombre au cours d’un exercice donné, à leur date et à leur durée. Le niveau des dépenses du SCIC pour chaque exercice est cependant directement affecté par ces divers facteurs.
En 2015-2016, le SCIC a offert ses services dans le cadre de 114 conférences intergouvernementales de haut niveau, une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit de 72 réunions en personne, de 40 téléconférences et de 2 conférences virtuelles. Le nombre de réunions en personne n’a pratiquement pas changé, mais les nombres de téléconférences et de vidéoconférences ont tous deux doublé, ce qui démontre un intérêt marqué pour ces technologies (surtout la téléconférence) en tant que méthodes viables, économiques et efficaces sur le plan du temps permettant aux gouvernements de conférer. Il est intéressant de noter que près de deux tiers des 41 téléconférences et vidéoconférences ont eu lieu pendant la deuxième moitié de l’année financière.
Le rendement est évalué au moyen de données et de documents internes ainsi que de deux sondages auprès des clients (un sondage annuel auprès d’un échantillon de planificateurs de conférences et des sondages auprès des délégués qui assistent aux réunions).
De manière générale, le niveau de satisfaction de la clientèle demeure très élevé. Nous avons atteint notre cible de satisfaction de 90 % pour les déléguées, et nous avons dépassé notre cible de satisfaction pour les planificateurs de conférences avec un résultat de 92,5 %. Les mots suivants sont ressortis des commentaires tant des planificateurs que des délégués lorsque nous leur avons demandé de décrire les services offerts par le SCIC : professionnel, efficace et organisé.
Nous avons relevé une nette augmentation de la satisfaction des planificateurs de réunion quant à notre capacité de cerner les exigences touchant le protocole et la couverture médiatique des conférences ainsi que de recommander des options pour répondre à ces besoins. Nous continuons d’avoir de la difficulté à amener les planificateurs à consulter le site Web du SCIC pour obtenir de l’information sur les services. Nous espérons résoudre la situation au cours de la prochaine année en procédant à une refonte du site Web et en améliorant la promotion.
L’organisme doit continuer d’accorder la priorité à la souplesse et à la capacité d’adaptation, afin de demeurer agile et de s’ajuster rapidement aux demandes et aux besoins changeants des clients pendant la planification et la tenue des conférences. Toutefois, cela doit être concilié avec la nécessité d’offrir nos services de la manière la plus économique possible.
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart (réelles moins prévues) 2015-2016 |
---|---|---|---|---|
4 141 822 | 4 141 822 | 4 315 949 | 3 561 128 | (580 694) |
Prévu 2015-2016 |
Réel 2015-2016 |
Écart 2015-2016 (réel moins prévu) |
---|---|---|
23 | 22 | -1 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | Résultats réels |
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Conférences planifiées et soutenues de façon professionnelle, ce qui comprend aussi faire preuve d’efficacité devant les imprévus. | Niveaux de satisfaction des clients relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC au soutien des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales. | Réponse positive de 90% ou plus. | 92.5% |
Le SCIC cerne les besoins des clients et des participants aux conférences et il y répond en conséquence. | Niveaux de satisfaction des clients et des participants aux conférences relativement à la manière dont le SCIC a répondu à leurs besoins. | Réponse positive de 90% ou plus. | 90.4% |
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier. Les groupes d’activités sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
Les services internes ont atteint les objectifs établis dans le Rapport sur les plans et priorités de 2015-2016. Les dépenses réelles des services internes ont été inférieures de quelque 115 000 $ à ce qui avait été prévu. Cela est principalement attribuable à une diminution des dépenses pour les services professionnels et spéciaux, pour les transports, pour les communications et pour les services d’information.
Pendant l’exercice 2014-2015, le SCIC a renégocié ses ententes de services partagés concernant l’acquisition de ressources humaines et les services financiers. Ces ententes de services seront revues tous les ans afin de vérifier si elles continuent de faire réaliser des économies à l’organisation.
La majorité des rapports aux organismes centraux étaient conformes aux exigences et ont été présentés en temps et lieu.
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart (réelles moins prévues) 2015-2016 |
---|---|---|---|---|
1 825 719 | 1 825 719 | 1 825 719 | 1 709 423 | (116 296) |
Prévu 2015-2016 |
Réel 2015-2016 |
Écart 2015-2016 (réel moins prévu) |
---|---|---|
9 | 9 | – |
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont disponibles dans le site Webv du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes.
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie annuellement des estimations et des projections du coût de ces mesures dans une publication intitulée Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesviii. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ladite publication relèvent de la seule responsabilité du ministre des Finances.
Canadian Intergovernmental Conference Secretariat
Adresse postale
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Adresse de livraison
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Renseignements généraux : 613-995-2341
Télécopieur : 613-996-6091
Courriel : Info@scics.gc.ca
architecture d’alignement des programmes (Program Alignment Architecture) : Répertoire structuré des programmes des organisations qui illustre les liens hiérarchiques entre les programmes et les résultats stratégiques auxquels les programmes contribuent.
cadre pangouvernemental (whole-of-government framework) : Schéma représentant la contribution financière des organisations fédérales qui dépendent de crédits parlementaires en harmonisant leurs programmes avec un ensemble de 16 secteurs de résultat pangouvernementaux de haut niveau regroupés sous 4 secteurs de dépenses.
cible (target) : Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation) : Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures) : Les dépenses budgétaires comprennent les dépenses de fonctionnement et en capital; les paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; les paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures) : Dépenses qui ont été approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi, autre qu’une loi de crédits. La loi établit l’objet des dépenses et les dispositions en vertu desquelles elles peuvent être engagées.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures) : Dépenses engagées et encaissements liés aux emprunts, aux investissements et aux avances qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending) : En ce qui a trait aux rapports sur les plans et les priorités (RPP) et aux rapports ministériels sur le rendement (RMR), les dépenses prévues s’entendent des montants approuvés par le Conseil du Trésor au plus tard le 1er février. Elles peuvent donc comprendre des montants qui s’ajoutent aux dépenses prévues indiquées dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La définition des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son RPP et son RMR.
dépenses votées (voted expenditures) : Dépense approuvée annuellement par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi de crédits. Le libellé d’un crédit constitue les dispositions qui régissent l’engagement de ces dépenses.
équivalent temps plein (full-time equivalent) : Mesure utilisée pour déterminer dans quelle mesure un employé représente une année-personne complète dans le budget ministériel. L’équivalent temps plein est calculé en fonction du coefficient des heures de travail assignées et des heures normales de travail. Les heures normales de travail sont établies dans les conventions collectives.
indicateur de rendement (performance indicator) : Moyen quantitatif ou qualitatif de mesurer un résultat ou un extrant, dans l’intention d’évaluer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative.
plan (plan) : Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation centrale entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
priorités (priorities) : Plans ou projets qu’une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques souhaités.
production de rapports sur le rendement (performance reporting) : Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement contribue à la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
programme (program) : Ensemble de ressources et d’activités liées qui est géré dans le but de répondre à plusieurs besoins particuliers afin d’atteindre les résultats prévus, et qui est considéré comme une unité budgétaire.
programme temporisé (sunset program) : Programme ayant une durée fixe et dont le financement et l’autorisation politique ne sont pas permanents. Ce programme est aussi appelé programme à durée temporaire ou programme à élimination graduelle. Lorsqu’un tel programme arrive à échéance, une décision doit être prise quant à son maintien. Dans le cas d’un renouvellement, la décision précise la portée, le niveau de financement et la durée.
rapport ministériel sur le rendement (Departmental Performance Report) : Rapport traitant des réalisations concrètes d’une organisation qui dépend de crédits parlementaires au regard des plans, des priorités et des résultats attendus exposés dans le rapport sur les plans et les priorités correspondant. Ce rapport est déposé au Parlement à l’automne.
rapport sur les plans et les priorités (Report on Plans and Priorities) : Rapport fournissant des renseignements au sujet des plans et du rendement prévu sur trois ans d’une organisation qui dépend de crédits parlementaires. Ces rapports sont déposés au Parlement au printemps.
rendement (performance) : Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent aux résultats prévus par l’organisation et mesure dans laquelle les leçons retenues ont été cernées.
résultat (result) : Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
résultat stratégique (Strategic Outcome) : Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d’une organisation.
résultats du gouvernement du Canada (Government of Canada outcomes) : Ensemble de 16 objectifs généraux définis pour l’ensemble du gouvernement, regroupés dans 4 secteurs de dépenses du Cadre pangouvernemental : affaires économiques, affaires sociales, affaires internationales et affaires gouvernementales.
Structure de la gestion, des ressources et des résultats (Management, Resources and Results Structure) : Cadre exhaustif comprenant l’inventaire des programmes, des ressources, des résultats, des indicateurs de rendement et de l’information de gouvernance d’une organisation. Les programmes et les résultats sont présentés d’après le lien hiérarchique qui les unit, et les résultats stratégiques auxquels ils contribuent. La Structure de la gestion, des ressources et des résultats découle de l’architecture d’alignement des programmes.
i Lettre de mandat de la ministre
ii Comptes publics du Canada 2016
v Tableaux de renseignements supplémentaires
vi Écologisation des opérations gouvernementales