Afin de vous offrir le meilleur service qui soit et l’information la plus à jour possible, le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes vous invite à lui faire part de vos commentaires et suggestions.

Voici nos coordonnées :

Renseignements généraux
Téléphone : 613-995-2341
Fax : 613-996-6091
Courriel : info@scics.ca
Site Web : www.scics.ca

Adresse postale
C.P. 488, succursale A
Ottawa (Ontario)
K1N 8V5

Adresse pour les livraisons
222, rue Queen, 12e étage
Ottawa (Ontario)
K1P 5V9

Message

Faits saillants

Survol des activités de conférence intergouvernementale en 2021-2022.

147 Conférences

147 Conférences
38

provinciales-territoriales

109

fédérales-provinciales-territoriales

3

Premiers ministres

47

Ministres

79

Sous-ministres

18

Hauts fonctionnaires

3

En personne

9

Téléconférences

135

Vidéoconférences

Par mois

Figure 1 : Nombre de conférences ventilées selon les conférences en personne (EP), les téléconférences (TC) et les vidéoconférences (VC)

Figure 1 image

Total

  • Avril 2021 : 14
  • Mai 2021 : 21
  • Juin 2021 : 19
  • Juillet 2021 : 15
  • Août 2021 : 1
  • Septembre 2021 : 8
  • Octobre 2021 : 8
  • Novembre 2021 : 11
  • Décembre 2021 : 16
  • Janvier 2022 : 11
  • Février 2022 : 13
  • Mars 2022 : 10
Mensuel Total En personne VC TC
Avril 14 0 11 3
Mai 21 0 17 4
Juin 19 0 18 1
Juillet 15 0 14 1
Août 1 0 1 0
September 8 0 8 0
Octobre 8 1 7 0
Novembre 11 2 9 0
Décembre 16 0 16 0
Janvier 11 0 11 0
Février 13 0 13 0
Mars 10 0 10 0
Total 147 3 135 9

À propos

Mandat

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien
et de planification aux conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.

Notre principal objectif est de soulager les gouvernements et les ministères clients des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et de permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions fondamentales d’ordre intergouvernemental.

Le SCIC met ses services à la disposition des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux appelés à organiser et à présider pareilles rencontres.

De nature véritablement intergouvernementale, l’organisme est financé par les gouvernements fédéral et provinciaux, et son personnel est composé de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Mission

Notre raison d’être, aider les gouvernements en leur offrant des services de conférence impartiaux et professionnels grâce à des solutions novatrices.

Vision

Travailler ensemble pour la réussite.

Valeurs

Excellence

Nous nous efforçons de répondre aux exigences de notre mandat grâce au travail d’équipe.

Respect

Nous offrons un milieu de travail enrichissant et collégial favorisant la confiance, la civilité, la dignité et l’équité.

Intégrité

Nous nous conduisons de manière éthique, honnête et transparente, et nous faisons preuve de probité financière.

Structure organisationnelle

Bureau du secrétaire

Le bureau de direction du SCIC.
Il a pour fonction de fournir du soutien aux activités quotidiennes du secrétaire en sa qualité d’administrateur général  de l’organisme.

Services de gestion et de technologie de l’information

Responsables des services de gestion de l’information, de technologie de l’information et de bibliothèque fournis à l’organisme. Ils assurent également la tenue d’archives permanentes de documents, d’éléments audiovisuels et de photos choisies de diverses conférences appuyées par le SCIC.

Services
de conférences

Chargés d’exécuter le mandat principal de l’organisme en fournissant du soutien et des conseils à la présidence ou à la coprésidence des événements en ce qui touche la planification, l’organisation et la logistique des conférences intergouvernementales de haut niveau.

Le personnel des Services de conférences est constitué d’un mélange d’employés fédéraux, provinciaux et territoriaux. Des contrats sont conclus avec d’autres personnes, comme des interprètes, des traducteurs, des techniciens et des gardiens de sécurité, qui se joignent au besoin aux équipes du SCIC.

Services
intégrés

Responsables des services en matière de finances, de ressources humaines, d’achat et de sécurité au SCIC. Ils offrent notamment de l’orientation et des directives fonctionnelles aux gestionnaires et au personnel dans le cadre de la prestation des services de conférences.

L’équipe de direction du SCIC est expérimentée et déterminée à offrir des solutions de conférence novatrices. Ensemble, ses membres visent à assurer l’excellence du service à la clientèle et à faire en sorte que les intervenants tirent le maximum des ressources offertes.

André M. McArdle, Secretary Véronique Beaumier-Robert, Assistant Secretary Rodrigue Hurtubise, Director, Conference Services Mario Giasson, Director, Information Services Charles Young, Director, Corporate Services

De gauche à droite : André M. McArdle, secrétaire; Véronique Beaumier-Robert, sous-secrétaire; Rodrigue Hurtubise, directeur, Services de conférences; Mario Giasson, directeur, Services d’information; Charles Young, directeur, Services intégrés.

Carole Bourget, Assistant Secretary

EN VEDETTE :Le SCIC accueille une nouvelle sous-secrétaire

Carole Bourget s’est jointe au SCIC en février 2022 à titre de sous-secrétaire et dirigeante principale des finances. Comptant près de 19 années d’expérience dans le secteur des finances gouvernementales, dont les trois dernières comme adjointe au dirigeant principal des finances de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, Mme Bourget sera un atout inestimable pour notre organisation et elle apportera une précieuse contribution à la rationalisation de nos processus.

Mme Bourget possède un baccalauréat de l’Université d’Athabasca, et elle a en outre mené à bien le Programme en comptabilité et en finances avancées à l’intention des cadres supérieurs offert par l’entremise du Bureau du contrôleur général du Canada et de Comptables professionnels agréés du Canada.

Carole Bourget, Assistant Secretary

EN VEDETTE : Bienvenue au nouveau directeur des Services de conférences du SCIC

En prévision de la retraite de son directeur des Services de conférences, le SCIC a accueilli un nouveau directeur, Doumbe Betote Akwa, en janvier 2022. M. Betote Akwa avait passé les douze mois précédents comme gestionnaire et conseiller principal au Bureau du Conseil privé, où il a largement contribué à la création et à la mise en œuvre du Programme de diversité et d’inclusion. Fort de ses 14 années d’expérience dans la fonction publique fédérale, il mettra sa vaste expérience au service du Secrétariat et lui offrira de nouvelles perspectives.

M. Betote Akwa possède un doctorat en sciences du langage et il est le coauteur de diverses publications de linguistique. Il compte également dix années d’expérience dans l’enseignement et la recherche universitaire à l’Université Paris 10 Nanterre en France, à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’Université Simon Fraser à Vancouver ainsi qu’à l’Université Dalhousie à Halifax.

De gauche à droite : Carole Bourget, sous-secrétaire, et Doumbe Betote Akwa, directeur, Services de conférences.

Lauréats des prix de 2021-2022

Le Prix des employés est attribué annuellement par un vote des employés afin de reconnaître une personne qui incarne le thème annoncé. Le thème de cette année était « Créativité, innovation et solidarité en contexte de télétravail ». Tout au long de l’année, Megan Timmons a fait la promotion de solutions novatrices, elle a joué un rôle de rassembleuse et elle n’a pas hésité à sortir des sentiers battus dans le nouvel environnement de travail. C’est pour ces raisons que le personnel lui a décerné le Prix des employés de 2021.

Le Prix d’excellence du secrétaire vise quant à lui à reconnaître une fois l’an les contributions exceptionnelles faites par des employés du SCIC afin d’assurer l’efficacité des opérations de l’organisme. Parmi les critères, on note l’excellence du travail accompli dans le cadre de projets spéciaux ou d’initiatives importantes, le comportement exemplaire et, au bout du compte, les résultats positifs qui sont obtenus. En 2022, la lauréate de ce prix a été Megan Timmons.

Représentation des provinces
et des territoires

Un certain nombre de postes de la division des Services de conférences sont réservés à des fonctionnaires provinciaux et territoriaux détachés par leur gouvernement respectif. Le SCIC offre à ces employés une occasion de perfectionnement unique dans le domaine des affaires intergouvernementales. L’affectation de la plupart d’entre eux dure trois ans. La présence de nos collègues des provinces et des territoires aide le SCIC à s’acquitter de son mandat en tant qu’organisme intergouvernemental neutre et enrichit sa connaissance des gouvernements provinciaux et territoriaux. À la fin de leur détachement, les fonctionnaires réintègrent leurs gouvernements forts de l’expérience qu’ils ont acquise dans des secteurs clés de l’activité intergouvernementale de haut niveau.

Employees’ Choice Award and Secretary’s Award of Excellence Winner: Megan Timmons

La lauréate du Prix des employés et du Prix d’excellence du secrétaire,
Megan Timmons

Services

Ce que nous faisons :

Le Secrétariat fournit des services de soutien logistique et administratif pour les conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous assurons continuité et neutralité dans la prestation des services de conférence tout en offrant des solutions novatrices et rentables.

En plus de proposer la gamme complète des services du SCIC (dont on trouve la liste détaillée sur notre site Web) dans le cadre des réunions intergouvernementales en personne, nos équipes ont travaillé sans relâche au cours des dernières années, et encore davantage depuis le début de la pandémie, pour devenir des spécialistes des conférences virtuelles et être en mesure de soutenir nos clients relativement à cet autre format. Cela nous a permis d’offrir les services suivants à l’appui des vidéoconférences alors qu’elles gagnaient en popularité en 2021-2022 :

  • List bulletinscription en ligne et liste des délégués;
  • List bulletpréparation et distribution d’une note logistique aux participants;
  • List bulletsoutien et encadrement techniques à l’intention des organisateurs et des délégués;
  • List bullettraduction et distribution de documents;
  • List bulletaccès en ligne aux documents à partir du portail sécurisé du SCIC;
  • List bulletaccueil et approbation des participants et des présentateurs;
  • List bulletinterprétation simultanée à distance;
  • List bulletréservation de studio et soutien multimédia;
  • List bulletenregistrement des discussions;
  • List bulletarchivage des documents officiels.
Regardez une vidéo présentant nos principaux services
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Le SCIC a appuyé trois conférences en personne à l’automne 2021, ce qui lui a permis de se familiariser avec la gestion des exigences d’éloignement physique et des mesures sanitaires restrictives dans le contexte de la COVID-19. On a aussi profité de l’occasion pour modifier certains des services offerts sur les lieux :

List bulletÉlimination du centre d’affaires des délégués

Dans le passé, le SCIC installait des ordinateurs portatifs et des imprimantes à l’extérieur de la salle de réunion afin que les délégués puissent s’en servir de manière autonome. Ce service était rarement utilisé, puisque la plupart des participants apportent leurs propres appareils. Il est toujours possible d’imprimer des documents à partir du bureau du SCIC.

List bulletDistribution limitée de fournitures de bureau

Le SCIC avait l’habitude de placer des blocs-notes et des stylos à chaque siège dans la salle de réunion. Ces articles sont toujours offerts; toutefois, les fournitures de bureau sont désormais remises aux délégués sur demande afin d’en limiter la manipulation.

List bulletDistribution électronique de documents

À la dernière conférence en personne, la majorité des documents ont été distribués sous forme électronique, à l’exception des plans de salle à jour et du communiqué pour la conférence de presse. On peut utiliser la plateforme de documents en ligne du SCIC afin de faciliter la diffusion des nouveaux documents et des mises à jour tout au long de l’événement.

List bulletImpression et photocopies limitées

Les services d’impression et de photocopie sont fournis sur demande, comme la plupart des documents sont maintenant distribués sous forme électronique.

List bulletServices de traduction à distance

Auparavant, un traducteur relevant du SCIC offrait ses services à partir d’un bureau désigné sur les lieux des réunions ministérielles. Étant donné l’évolution des technologies et l’adoption à grande échelle du télétravail pendant la pandémie, l’organisme a décidé qu’il était temps d’actualiser ce service. Ainsi, les traducteurs affectés aux conférences travaillent désormais à distance, ce qui permet de réduire les frais de location de salle et de déplacement.

Notre clientèle :

  • List bulletpremiers ministres
  • List bulletministres
  • List bulletsous-ministres

Notre organisme appuie la plupart des conférences intergouvernementales de haut niveau. On peut consulter la liste complète de nos secteurs clients dans la section Secteurs appuyés du présent rapport.

Comment demander nos services

Les services du SCIC sont à la disposition de tout ministère fédéral, provincial ou territorial qui organise une réunion intergouvernementale de premiers ministres, de ministres ou de sous-ministres.

Dans le cas des réunions en personne, le gouvernement hôte prend les arrangements nécessaires concernant les salles de conférence et l’accueil et il en assume les frais, tandis que le SCIC paie les coûts de la plupart des autres services liés à la conférence. Pour ce qui est des réunions virtuelles, c’est le SCIC qui prend en charge la plupart des coûts.

Afin d’assurer la réussite de votre conférence, nous vous encourageons à communiquer avec nous dès que vous en amorcez la planification. Nous recommandons un préavis d’au moins trois mois pour les conférences en personne et hybrides et d’au moins deux mois pour les vidéoconférences.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous à l’occasion de votre prochaine rencontre!

Si vous avez des questions au sujet des archives de conférence du SCIC, veuillez écrire à info@scics.ca. Nous serons heureux de vous aider.

Rendement

Principales réalisations

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Plus d’un million de documents sous forme papier ont été numérisés.

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On a acheté et commencé à mettre en service des caméras perfectionnées qui faciliteront les réunions hybrides et rehausseront l’expérience des participants à distance.

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L’inscription des clients aux réunions sur Zooma été simplifiée.

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On a instauré des processus afin de pouvoir déployer efficacement les nouveaux logiciels à distance.

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Les employés sont conviés à des séances semestrielles de remue-méninges portant sur la technologie et l’innovation, ce qui leur permet de participer davantage à la prise des décisions à ce sujet.

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Aperçu

En 2021-2022, les vidéoconférences ont compté pour plus de 91,8 % des réunions que nous avons appuyées. Dans le passé, les clients privilégiaient la téléconférence comme solution de rechange aux rencontres en personne, mais le SCIC reçoit très peu de demandes pour ce format depuis que les logiciels de vidéoconférence se sont démocratisés. La dernière téléconférence appuyée par le Secrétariat s’est déroulée en juillet 2021.

Étant donné la pandémie de COVID-19, seulement trois conférences en personne ont eu lieu en 2021-2022. Cela représente tout de même une hausse par rapport à l’exercice précédent, les clients ayant progressivement recommencé à organiser des réunions en personne à la fin de 2021-2022.

Grâce aux mesures novatrices que le SCIC a mises en place à compter de 2020 dans le contexte de la pandémie, les organisateurs de réunion ont délaissé les téléconférences au profit des vidéoconférences, d’où l’augmentation de ces dernières. On prévoit qu’au prochain exercice, la majorité des réunions se dérouleront en format hybride (c’est-à-dire des réunions en personne auxquelles certains participants assistent par vidéoconférence).

Deux sondages sont utilisés afin d’évaluer la satisfaction des clients, soit un sondage annuel réalisé auprès d’un échantillon d’organisateurs de conférences et un autre visant à cerner la perspective des délégués. Les deux permettent de recueillir des observations précieuses et très opportunes sur tous les aspects du soutien administratif et technique qu’offre le SCIC. Le Secrétariat s’appuie ensuite sur ces renseignements pour prendre des décisions en vue d’adapter ses services et ses approches aux besoins et aux priorités en évolution de sa clientèle.

Les deux sondages réalisés en 2021-2022 ont montré que le taux de satisfaction des clients est très élevé :

  • List bulletpour ce qui est des délégués, leur taux de satisfaction a atteint 94 %, ce qui est remarquable vu la reprise préliminaire des réunions en personne et les nouveaux protocoles relatifs à la COVID-19. Ce taux est supérieur à la cible de 90 %, sans doute grâce aux pratiques exemplaires, aux conseils et à l’encadrement que le SCIC a fournis aux présidents des réunions, aux autres participants et aux présentateurs durant toute l’année;
  • List bulletle taux de satisfaction des organisateurs de conférences s’est quant à lui établi à 89,7 %. Bien que ce résultat se situe légèrement en deçà de la cible de 90 %, il s’agit d’une réussite remarquable dans le contexte de transformation qui a prévalu pendant l’exercice. L’écart mineur observé traduit vraisemblablement les défis que nos clients ont dû surmonter pour s’adapter au nouveau format et à la nouvelle plateforme de vidéoconférence.

Taux de Satisfaction des Clients

Résultats attendus

Conférences planifiées et soutenues de façon professionnelle, ce qui comprend aussi faire preuve d’efficacité devant les imprévus.

Indicateurs de rendement

Niveaux de satisfaction des clients (organisateurs de conférences) relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.

Cible

90
 %

Résultats

89
,7 %1
Résultats attendus

Le SCIC cerne les besoins des clients et des participants aux conférences et il y répond en conséquence.

Indicateurs de rendement

Niveaux de satisfaction des clients (participants aux conférences) relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.

Cible

90
 %

Résultats

94
 %

1 Bien que ce résultat se situe légèrement en deçà de la cible, il s’agit d’une réussite remarquable dans le contexte de transformation qui a prévalu pendant l’exercice. L’écart mineur observé traduit vraisemblablement les défis que nos clients ont dû surmonter pour s’adapter au nouveau format et à la nouvelle plateforme de vidéoconférence.

Chart - Conferences by Format

Maintenant que les clients connaissent bien les plateformes de réunion virtuelle, le nombre de demandes visant des téléconférences a beaucoup diminué. Le SCIC s’attend à ce que la tendance se poursuive et qu’on privilégie les conférences virtuelles et hybrides au cours des prochaines années.

2 Les données de 2018-2019 et 2019-2020 comprennent les conférences hybrides, c’est-à-dire les réunions en personne où de l’équipement de téléconférence ou de vidéoconférence a été utilisé pour permettre à des participants ou à des présentateurs d’y prendre part à distance. Les conférences indiquées en 2020-2021 et 2021-2022 étaient toutes des rencontres virtuelles tenues par vidéoconférence.

Chart - Conferences by Level

Les données de 2021-2022 montrent un retour à la situation d’avant pandémie.

Même si le nombre de réunions de ministres et de sous-ministre a baissé de 51 % et de 24 % respectivement par rapport à 2020-2021, les données de 2021-2022 sont plus élevées que celles de 2019-2020, avec des hausses respectives de 134 % et de 105 %.

Le SCIC a aussi appuyé le plus grand nombre de réunions de premiers ministres depuis 2018-2019.

3 Ces données ne comprennent pas les conférences à d’autres niveaux.

Chart - Conferences by Type

Le Secrétariat a appuyé au total 109 réunions fédérales-provinciales-territoriales et 38 réunions provinciales-territoriales en 2021-2022, comparativement à 184 et 35 en 2020-2021. Il s’agit d’une baisse de 41 % des réunions fédérales-provinciales-territoriales en regard de l’exercice précédent, mais d’une augmentation des réunions provinciales-territoriales par rapport aux trois exercices antérieurs.

La fréquence des réunions s’est accrue pendant la pandémie de COVID-19, alors qu’on a dû réagir à la crise mondiale et à ses répercussions. L’année 2021-2022 marque un retour vers la situation qui prévalait avant la pandémie.

Parmi les 34 secteurs d’activité intergouvernementale auxquels nous avons offert des services en 2021-2022, les cinq qui se sont réunis le plus souvent sont ceux de la condition féminine, de la justice et de la sécurité publique, de l’éducation, des affaires autochtones et du tourisme. Pris ensemble, ces secteurs ont en effet représenté 35 % des réunions appuyées par le SCIC.

Secteurs Nombre de Conférences
Administrations locales 4
Affaires autochtones 8
Affaires intergouvernementales 5
Agriculture 2
Aînés 4
Association nationale de tuteurs et de curateurs publics 3
Canada sans faille 3
Citoyenneté et immigration 3
Commerce 1
Commissaires à l'information et à la vie privée 1
Commissaires des fonctions publiques 1
Condition féminine 17
Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes 3
Coroners en chef et médecins légistes en chef 2
Culture et patrimoine 6
Directeurs et commissaires des lobbyistes 1
Éducation 8
Énergie et mines 5
Environnement 7
Finances 4
Forêts 5
Francophonie 2
Gestion des urgences 3
Justice et sécurité publique 11
Langues officielles 1
Logement 1
Pêches et aquaculture 2
Prestation de services 5
Services sociaux 5
Sport, activité physique et loisirs 4
Tourisme 8
Transports 6
Travail 4
Travaux publics 2

Tableau interactif

SECTEUR NIVEAU TYPE FORMAT LIEU MOIS
Affaires autochtones Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel D Avril
Forêts Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Affaires autochtones Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Éducation Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Finances Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Énergie et mines Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Affaires intergouvernementales Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Éducation Ministres PT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Énergie et mines Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Transports Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Affaires autochtones Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel D Avril
Aînés Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Affaires intergouvernementales Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Affaires autochtones Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Culture et patrimoine Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Affaires autochtones Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Culture et patrimoine Ministres PT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Affaires intergouvernementales Premiers PT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Environnement Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Prestation de services Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Culture et patrimoine Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Culture et patrimoine Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Culture et patrimoine Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Travail Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Affaires autochtones Ministres PT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Commissaires à l'information et à la vie privée Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Environnement Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Services sociaux Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Tourisme Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Aînés Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Administrations locales Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Affaires intergouvernementales Premiers PT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Affaires intergouvernementales Premiers PT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Canada sans faille Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Langues officielles Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Administrations locales Ministres PT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Francophonie Ministres PT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Environnement Ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Citoyenneté et immigration Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Sport, activité physique et loisirs Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Sport, activité physique et loisirs Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Travail Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Francophonie Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Éducation Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Environnement Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Prestation de services Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Justice et sécurité publique Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Éducation Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Éducation Ministres PT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Gestion des urgences Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Forêts Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Services sociaux Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Environnement Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Transports Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Citoyenneté et immigration Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Affaires autochtones Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Tourisme Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel H Août
Forêts Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Énergie et mines Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Travaux publics Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Association nationale de tuteurs et de curateurs publics Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Énergie et mines Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Commissaires des fonctions publiques Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Directeurs et commissaires des lobbyistes Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Éducation Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Services sociaux Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Chief Coroners and Chief Medical Examiners Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Affaires autochtones Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Chief Coroners and Chief Medical Examiners Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Prestation de services Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes Sous-ministres PT En personne Virtuel J Octobre
Transports Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Agriculture Ministres PT En personne Virtuel K Novembre
Travail Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Services sociaux Ministres PT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Sport, activité physique et loisirs Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Forêts Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Forêts Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Agriculture Ministres FPT En personne Virtuel K Novembre
Justice et sécurité publique Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Association nationale de tuteurs et de curateurs publics Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Condition féminine Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Canada sans faille Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Tourisme Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Environnement Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Environnement Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Commerce Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Tourisme Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Prestation de services Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Pêches et aquaculture Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Éducation Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Condition féminine Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Pêches et aquaculture Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Association nationale de tuteurs et de curateurs publics Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Services sociaux Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Aînés Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Tourisme Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Logement Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Sport, activité physique et loisirs Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Finances Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Transports Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel A Janvier
Éducation Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel B Février
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Justice et sécurité publique Ministres PT Vidéoconférence Virtuel B Février
Justice et sécurité publique Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Aînés Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Transports Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Transports Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Travail Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Gestion des urgences Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Justice et sécurité publique Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Administrations locales Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
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Travaux publics Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
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Culture et patrimoine Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Gestion des urgences Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
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Canada sans faille Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Prestation de services Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Citoyenneté et immigration Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel C Mars
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Priorités

Depuis 49 ans, le Secrétariat met tout en œuvre pour offrir des services de conférence de qualité à un coût avantageux aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Notre impartialité, notre engagement à l’égard des langues officielles et notre expertise en prestation de services continuent à faire de nous le fournisseur de services de choix pour les conférences intergouvernementales de haut niveau.

Dans les années à venir, nous comptons mettre à l’essai et implanter diverses solutions novatrices et avancées technologiques en vue d’améliorer les réunions tenues sous forme hybride. En effet, nous sommes fermement résolus à poursuivre notre évolution afin de répondre aux besoins de nos clients. Pour atteindre cet objectif, le Secrétariat se concentrera sur les priorités suivantes pendant le prochain exercice :

  • List bulletDemeurer pertinent et souple
  • List bulletUtiliser efficacement les ressources
  • List bulletFaire preuve d’innovation continue
  • List bulletÉlargir les partenariats stratégiques

Finances

Contributions des provinces

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes est financé à la fois par le gouvernement du Canada, qui lui consent des crédits parlementaires, et par les provinces, qui lui versent des contributions au titre d’une entente relative aux frais partagés. Le montant de 2,35 millions de dollars demandé aux provinces l’automne dernier, pour le budget de 2021-2022, correspondait à la différence entre le budget principal des dépenses du SCIC, soit 5,96 millions de dollars, et la quote-part de 3,51 millions de dollars du gouvernement fédéral4, après rajustement selon les fonds inutilisés en 2020-2021.

4 La quote-part du gouvernement fédéral correspond à 50 % du budget total, plus les régimes d’avantages sociaux des employés fédéraux, provinciaux et territoriaux, les frais de traduction, les services aux locataires, les coûts d’immobilisations et tout manque à gagner découlant des provinces qui n’ont pas versé la totalité de leur quote-part.

Le montant total demandé aux provinces pour le budget du SCIC est ensuite réparti entre chacune d’elles, au prorata de leur population d’après les données du recensement de 2016. Le tableau 1 fait état des quotes-parts des provinces au titre du budget de 2021-2022 ainsi que des montants réels reçus.

Tableau 1. Quotes-parts des provinces pour le budget de 2021-2022 du SCIC (en milliers de dollars)

Province %
Établi selon le
Recensement de 2016
Quotes-parts des
provinces pour le
budget de 2021-2022
du SCIC
Quotes-parts
des provinces pour
le rajustement5
Contribution
demandée pour
2021-2022
Contribution
reçue pour
2021-2022
Terre-Neuve-et-Labrador 1,5 % 36,7 6,5 30,2 30,2
Nouvelle-Écosse 2,6 % 63,7 11,6 52,1 52,1
Nouveau-Brunswick 2,1 % 51,4 9,4 42,0 42,0
Île-du-Prince-Édouard 0,4 % 9,8 1,8 8,0 8,0
Québec 23,3 % 570,5 0 570,5 131,3
Ontario 38,4 % 940,2 0 940,2 265,0
Manitoba 3,7 % 90,5 16,1 74,4 74,4
Saskatchewan 3,1 % 75,9 0 75,9 23,0
Alberta 11,6 % 284,0 51,2 232,8 232,8
Colombie-Britannique 13,3 % 325,7 0 325,7 95,0
Total 100 % 2 448,4 96,6 2 351,8 953,8

5 Le rajustement budgétaire de 2021-2022 correspond à la différence entre le budget principal des dépenses et les dépenses réelles. La portion du rajustement qui revient aux provinces est répartie entre les provinces qui ont pleinement contribué au budget de fonctionnement du SCIC.

États financiers

Le tableau 2 résume les états financiers du SCIC. Le financement total est composé de la somme prévue dans le budget principal des dépenses ainsi que des montants découlant des rajustements. Le budget principal des dépenses est constitué des crédits approuvés au début de l’exercice, qui a commencé le 1eravril 2021. Le financement total du SCIC n’a pas changé de façon importante par rapport à l’exercice précédent.

Tableau 2. États financiers de 2021-2022 (en milliers de dollars)

Budget du SCIC 2021-2022 2020-2021
Budget principal des dépenses 6 030,5 5 956,0
Rajustements et transferts 228,3 366,3
Total du financement 6 258,8 6 322,3
Dépenses du SCIC 2021-2022 2020-2021
Traitements et salaires 2 631,0 2 631,7
Régimes d’avantages sociaux des employés 355,3 379,7
Sous-total : coûts relatifs au personnel 2 986,3 3 011,4
Autres coûts de fonctionnement 1 907,5 1 653,8
Coûts d’immobilisations 0 0
Sous-total : autres coûts de fonctionnement et coûts d’immobilisations 1 907,5 1 653,8
Total des dépenses 4 893,8 4 665,2
Fonds inutilisés (dépassement) 1 365,0 1 657,1
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Les dépenses totales de 2021-2022 sont légèrement supérieures à celles de 2020-2021, surtout en raison d’un projet de numérisation de documents. Elles sont toutefois considérablement moindres qu’il y a deux ans, puisqu’on a continué à privilégier le mode virtuel pendant la pandémie. L’écart entre 2020-2021 et 2021-2022 est d’environ 229 000 $ (ou 5 %).

Il est important de noter que le SCIC ne convoque pas de réunions intergouvernementales. Il est plutôt appelé à répondre aux décisions prises par les gouvernements de se rencontrer pour aborder des dossiers nationaux clés ou des problèmes précis. L’endroit et la date où se tiennent les rencontres, leur format, leur nombre pendant un exercice donné et leur durée sont tous des facteurs sur lesquels le Secrétariat n’a aucune maîtrise. En revanche, ils ont une incidence directe sur ses dépenses annuelles. Le SCIC fait preuve de prudence et de probité dans l’utilisation de ses fonds pour exécuter son mandat, prévoyant les variations au chapitre du nombre de conférences, de leur format et du degré de soutien offert afin d’assurer la poursuite des activités dans le respect de son budget.

Comme le montre le présent rapport, les incidences de la pandémie ont continué à se faire sentir en 2021-2022, alors que l’organisme a appuyé seulement trois réunions en personne. Ces dernières sont normalement plus coûteuses en raison des déplacements, des heures supplémentaires et des services audiovisuels requis. Il faut aussi prendre en compte la proportion des téléconférences et des vidéoconférences. Le Secrétariat a appuyé 124 téléconférences et 95 vidéoconférences en 2020-2021, comparativement à 9 et 135 en 2021-2022. Comme les téléconférences exigent beaucoup moins de ressources que les vidéoconférences, le fait d’appuyer un plus grand nombre de vidéoconférences vient augmenter substantiellement le coût global des rencontres.