Biographie de Doumbe Betote Akwa

Photo du directeur des Services aux conférencesDoumbe Betote Akwa a pris ses fonctions de directeur des Services de conférences le 31 janvier 2022. Gestionnaire et conseiller principal au Bureau du Conseil privé pendant les 12 mois qui ont précédé son arrivée à la tête des Services de conférences, il a grandement contribué à la création et à la mise en œuvre du programme de la diversité et de l’inclusion du Bureau du Conseil privé.

Auparavant, Doumbe a travaillé au ministère des Finances du Canada pendant près de 11 ans comme chef des Services linguistiques. Il y a géré l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance de programmes axés sur la prestation de services. Il a notamment joué un rôle de premier plan dans la livraison des produits de communication du gouvernement fédéral. Entre autres responsabilités, il était chargé de coordonner, de superviser et de diriger la révision et la traduction de projets hautement importants comme le budget fédéral, la mise à jour économique et budgétaire et le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Il conseillait aussi la haute direction sur des questions stratégiques et opérationnelles et sur le bon usage et la terminologie concernant la désignation et la description de programmes gouvernementaux, en plus de gérer les projets et les ressources humaines et financières des Services linguistiques.

Entre 2011 et 2013, Doumbe a été membre du comité consultatif du ministère des Finances sur l’équité en matière d’emploi et représentant du ministère des Finances au Conseil national sur l’équité en matière d’emploi et la diversité.

La carrière de Doumbe au sein de la fonction publique fédérale commence en 2008 lorsque le Conseil national de recherches du Canada l’embauche comme traducteur, réviseur et conseiller linguistique. Il occupera les mêmes fonctions pendant 17 mois à Santé Canada.

Titulaire d’un doctorat en sciences du langage et coauteur d’ouvrages de linguistique, Doumbe possède en outre une expérience de 10 ans dans l’enseignement et la recherche universitaires, expérience qu’il a acquise à l’Université de Paris X Nanterre en France, à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’Université Simon Fraser à Vancouver et à l’Université Dalhousie à Halifax.