L’année financière 2023-2024 a été marquée par une évolution significative de nos stratégies opérationnelles et par un engagement continu à répondre aux besoins de nos intervenants. En nous appuyant sur les leçons tirées de la pandémie, nous nous sommes employés à préciser notre approche relative aux conférences hybrides—une formule désormais au cœur de notre prestation de services. L’obtention de la rétroaction des provinces et des territoires a été une première étape cruciale de l’élaboration d’une nouvelle politique sur les conférences, laquelle vise à fixer des attentes réalistes pour le Secrétariat et ses intervenants et à garantir l’excellence du service.

Les changements au sein de la direction du Secrétariat ont donné lieu à de nouvelles orientations stratégiques, qui mettent l’accent sur le renforcement des relations avec les intervenants et l’évaluation globale de notre organisation. Malgré certains défis liés aux ressources, le Secrétariat a fait preuve de résilience et d’engagement en faveur du renouveau, parvenant ainsi à surmonter les difficultés et à continuer à bien appuyer la collaboration intergouvernementale. Cela se traduit par des taux élevés de satisfaction chez les participants (93 %) et les organisateurs (95 %) des conférences.

Pendant l’exercice, il y a eu une augmentation marquée des activités de conférence, soit une hausse de 56 % du nombre de réunions de ministres et une remarquable hausse de 119 % du nombre de conférences provinciales-territoriales, par rapport à 2022-2023. Ces conférences étaient presque également réparties entre les vidéoconférences (49,2 %) et les conférences hybrides (50,8 %). Ce changement rend compte de l’évolution des réunions intergouvernementales et du besoin de souplesse dans la prestation de nos services.

En réaction à l’augmentation des coûts et à d’autres enjeux caractérisant l’après-pandémie, nous avons mis sur pied des modèles novateurs d’établissement des coûts et avons reçu notre premier versement budgétaire supplémentaire. Ces ressources ont servi à améliorer nos mécanismes de contrôle interne et à évaluer nos structures de coûts, de manière à assurer la viabilité financière tout en continuant à offrir des services de grande qualité.

Compte tenu des complications découlant de l’inflation, des lacunes de financement et du roulement de personnel, le Secrétariat a pris la décision d’évaluer son programme après 50 ans d’activité. L’évaluation vise à poser les jalons nécessaires pour garantir l’excellence et la viabilité opérationnelle à long terme, ce qui nous permettra de demeurer un facilitateur essentiel des réunions intergouvernementales dans les années à venir.

Au Secrétariat, l’exercice 2023-2024 s’est déroulé sous le signe de la transformation et de l’adaptation, puisque nous avons dû naviguer dans un environnement évoluant rapidement sans perdre de vue notre mission qui est de soutenir une collaboration intergouvernementale efficace.