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Le nombre de réunions appuyées annuellement depuis 2016-2017 a largement dépassé la moyenne des 15 dernières années. Pendant la même période, de plus en plus de conférences ont fait appel à des technologies virtuelles, par exemple la téléconférence et la vidéoconférence. En effet, les réunions virtuelles représentent de façon constante entre 33 % et 40 % de toutes les conférences auxquelles le SCIC offre ses services chaque année. Ces données ne prennent pas en considération la hausse substantielle des conférences (virtuelles) appuyées depuis le début de la pandémie de COVID-19, une tendance qui devrait se maintenir dans un proche avenir.

À mesure que les gouvernements et les hauts fonctionnaires changent au Canada, il est important que le SCIC entretienne et renouvelle ses relations avec les gouvernements clients et qu’il mette activement en valeur son organisation, ses services et sa neutralité. Nous déployons des efforts de communication soutenus afin de maintenir le nombre de conférences intergouvernementales que nous appuyons.

Le SCIC a su demeurer à l’avant-garde de la prestation de services de soutien aux conférences grâce à la modernisation de son modèle de prestation de services ainsi qu’à la mise en place d’innovations comme son nouveau studio interne de conférence virtuelle. Ces efforts se sont traduits par une augmentation constante des conférences virtuelles, en particulier des téléconférences, avec service d’interprétation simultanée dans les deux langues officielles. En ayant recours à ces méthodes de conférence virtuelle, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent réduire les déplacements et les coûts associés à la participation aux événements. La pandémie de COVID-19 est venue accélérer le recul des réunions en personne, et les clients ont désormais des attentes plus élevées en ce qui concerne les délais et les plateformes offertes pour les webconférences. Pour être en mesure de se doter des compétences spécialisées dont il a besoin en matière de technologie de conférence virtuelle, le SCIC devra actualiser sa structure organisationnelle afin de l’adapter au contexte actuel. L’organisme, qui cherche à accroître sa spécialisation à l’interne, est fier de continuer à offrir un large éventail de solutions de conférence qui répondent aux besoins de ses clients.

Au cours des prochaines années, un nombre important de fonctionnaires fédéraux qui travaillent au SCIC seront admissibles à la retraite. Ces départs, ainsi que la rotation habituelle des employés des provinces et des territoires, mettront à l’épreuve la capacité de l’organisation de répondre à la demande pour les activités de conférence et de maintenir un effectif doté des connaissances et des compétences adéquates. La mise en œuvre de plans de relève et de transition pour les postes clés ainsi que l’offre d’occasions de perfectionnement aux employés qui ont le désir et les capacités nécessaires pour obtenir une promotion au sein de l’organisme demeureront une priorité stratégique essentielle.

Le recrutement et le maintien en poste d’employés jeunes, ambitieux et motivés posent un défi unique pour un très petit organisme comme le SCIC, compte tenu des perspectives limitées de mobilité ascendante. Le Secrétariat a régulièrement recours au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant et aux programmes coopératifs pour rehausser l’intérêt envers la fonction publique. Des efforts soutenus seront déployés pour créer un environnement propice au perfectionnement professionnel et à la satisfaction au travail dans le but de préserver et d’améliorer le maintien en poste