Résultats estimatifs | Résultats prévus | ||
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(en dollars) | 2017−2018 | 2018−2019 | |
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Charges | |||
Services aux conférences | 4 623 133 | 4 593 998 | |
Services internes | 1 722 546 | 1 685 891 | |
Total expenses | 6 345 679 | 6 279 889 | |
Revenues |
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Sharing cost agreement – Transfers received from the provincial governments | 1 100 000 | 1 100 000 | |
Revenues earned on behalf of government | (1 100 000) | (1 100 000) | |
Total revenues | – | – | |
Net cost of operations before government funding and transfers | 6 345 679 | 6 279 889 |
Les notes complémentaires font partie intégrante du présent état des résultats prospectifs.
Notes complémentaires à l’état des résultats prospectifs(non audité)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du ministère qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l’exercice 2017-2018 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2017 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l’exercice 2018-2019.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2017.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés afin de prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2017‑2018 et pour 2018-2019, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectifs, le SCIC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
In preparing this Future-Oriented Statement of Operations the Canadian Intergovernmental Conference Secretariat (CICS) has made estimates and assumptions concerning the future. These estimates and assumptions may differ from the subsequent actual results. Estimates and assumptions are continually evaluated and are based on historical experience and other factors, including expectations of future events that are believed to be reasonable under the circumstances.
Les facteurs suivants pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectifs et l’état des résultats historiques :
Notes complémentaires à l’état des résultats prospectifs (non audité)
Une fois que le Plan ministériel sera présenté au Parlement, le SCIC ne fera pas de mise à jour des prévisions par suite de modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Tout écart sera expliqué dans le Rapport sur les résultats ministériels.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L’état des résultats prospectifs a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l’exercice 2017-2018, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du ministère sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement (pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités d’accident du travail), qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses, des provisions pour moins-value de prêts, de placements et d’avances ainsi que la désuétude des stocks ou les passifs, dont les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.
Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.
b) Revenus
Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice au cours duquel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien qu’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.
Notes complémentaires à l’état des résultats prospectifs (non audité)
4. Autorisations parlementaires
Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectifs d’un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants.
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
Résultats estimatifs | Résultats prévus | ||
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(en dollars) | 2017−2018 | 2018−2019 | |
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Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 6 345 679 | 6 279 889 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (15 984) | (28 623) | |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires | (26 442) | 17 476 | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (518 440) | (575 021) | |
(560 866) | (586 168) | ||
Rajustements pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
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Acquisition d’immobilisations corporelles | 103 000 | – | |
103 000 | – | ||
Autorisations demandées | 5 887 813 | 5 693 721 |
b) Autorisations demandées
Résultats estimatifs | Résultats prévus | ||
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(en dollars) | 2017−2018 | 2018−2019 | |
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Autorisations demandées | |||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 5 885 063 | 5 585 223 | |
Montants législatifs | 405 190 | 385 855 | |
Autorisations disponibles prévues | 6 290 253 | 5 971 078 | |
Autorisations non utilisées | (402 440) | (277 357) | |
Autorisations demandées | 5 887 813 | 5 693 721 |
Les autorisations prévues représentent les résultats prévus en ce qui concerne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses ou qui devraient être incluses dans les documents du budget des dépenses et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montants estimatifs des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.