Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2018‑2019 (et, lorsqu’applicable, les Budgets supplémentaires des dépenses et les rapports trimestriels antérieurs de l’exercice en cours).
Le mandat du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) consiste à soutenir les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans la planification et le déroulement des conférences intergouvernementales de haut niveau partout au Canada. Le SCIC a pour principal objectif de soulager les ministères clients des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et de permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions intergouvernementales fondamentales. Il assure des services administratifs continus, efficaces et impartiaux au cours des réunions.
Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations qui l’accompagne inclut les autorisations de dépenser de l’organisme accordées par le Parlement et celles utilisées par l’organisme conformément au Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (s’il y a lieu) de 2018-2019. Le rapport a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas effectuer de dépenses sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel, le SCIC prépare ses états financiers annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus dans la fonction publique canadienne. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Les autorisations dont dispose le SCIC pour 2018-2019 sont supérieures d’environ 46 000 $ à celles du dernier exercice. Une hausse du financement de l’ordre de 51 000 $ est attribuable aux obligations découlant des nouvelles conventions collectives.
Les dépenses de fonctionnement cumulatives au 30 septembre 2018 sont supérieures d’environ 161 000 $ à celles de la même période en 2017-2018. Cet écart s’explique par une diminution de 181 000 $ de la charge salariale et par une augmentation de 342 000 $ des dépenses liées aux locations, aux déplacements, aux services professionnels et aux services spéciaux. L’augmentation est attribuable au fait que les factures des locations et des services professionnels ont été reçues, approuvées et traitées à un meilleur moment pour les services rendus aux deux premiers trimestres que pour la même période en 2017‑2018. Quant à la diminution de la charge salariale, elle s’explique principalement par les postes vacants et les départs imprévus d’employés. On s’attend à ce que la plupart de ces postes vacants soient pourvus d’ici la fin du troisième trimestre.
Notre mandat consiste à assurer les services administratifs nécessaires à la planification et au déroulement de conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres. Le nombre de conférences et de réunions tenues au cours du deuxième trimestre de 2018-2019 est environ le même que celui pour la même période en 2017-2018. Le SCIC ne convoque pas de réunions intergouvernementales; il répond plutôt aux demandes de gouvernements qui souhaitent tenir des rencontres pour discuter de questions nationales ou particulières d’importance. Les décisions concernant le nombre et le lieu des réunions, le moment où elles se tiennent et leur durée ne relèvent pas du SCIC.
De plus, au SCIC comme dans beaucoup d’autres ministères et organismes, un grand nombre d’employés sont ou seront bientôt admissibles à la retraite, ce qui présente un défi démographique majeur. Des plans sont en place pour assurer un transfert des connaissances aussi harmonieux que possible.
Pour répondre aux besoins en constante évolution des clients, la division des Services aux conférences a, comme au cours du trimestre précédent, trouvé, mis à l’essai et instauré diverses solutions novatrices. Ainsi, de nouvelles technologies et de nouveaux processus sont mis en œuvre en vue d’améliorer la prestation des services, ce qui engendre des commentaires positifs de la part des clients ainsi que des gains d’efficacité touchant les opérations. Les principaux domaines touchés sont la vidéoconférence et la téléconférence avec interprétation simultanée, l’inscription en ligne et l’accès aux documents en ligne.
Approbation des cadres supérieurs
Copie papier approuvée par :
Original signé par : André M. McArdle |
Original signé par : Brian J. Berry, FCPA, FCMA |
Date : le 19 novembre 2018 | Date : le 19 novembre 2018 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 861 930 | 1 494 278 | 2 215 637 |
Autorisations budgétaires législatifs | 385 855 | 96 463 | 192 927 |
Autorisations budgétaires totales | 6 247 785 | 1 590 741 | 2 408 564 |
Autorisations totales | 6 247 785 | 1 590 741 | 2 408 564 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 811 490 | 1 297 934 | 2 052 634 |
Autorisations budgétaires législatifs | 390 526 | 97 632 | 195 263 |
Autorisations budgétaires totales | 6 202 016 | 1 395 566 | 2 247 897 |
Autorisations totales | 6 202 016 | 1 395 566 | 2 247 897 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses: | |||
Personnel | 2 924 372 | 693 169 | 1 270 993 |
Transports et communications | 929 000 | 266 222 | 337 978 |
Information | 45 300 | 4 936 | 5 236 |
Services professionnels et spéciaux | 1 682 607 | 413 898 | 466 220 |
Location | 466 000 | 178 628 | 218 347 |
Services de réparation et d’entretien | 29 000 | 16 787 | 21 312 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 31 000 | 8 929 | 9 040 |
Acquisition de machines et de matériels | 140 000 | 11 597 | 16 008 |
Autres subventions et paiements | 506 | – 3 425 | 63 430 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 247 785 | 1 590 741 | 2 408 564 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses: | |||
Personnel | 2 877 953 | 840 253 | 1 452 071 |
Transports et communications | 929 000 | 197 367 | 268 240 |
Information | 145 300 | 972 | 972 |
Services professionnels et spéciaux | 1 683 257 | 261 485 | 326 113 |
Location | 366 000 | 30 262 | 51 953 |
Services de réparation et d’entretien | 29 000 | 6 479 | 6 522 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 31 000 | 384 | 11 477 |
Acquisition de machines et de matériels | 140 000 | 2 257 | 2 257 |
Autres subventions et paiements | 506 | 56 107 | 128 292 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 202 016 | 1 395 566 | 2 247 897 |