Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans les principes comptables 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2016-2017 (et, lorsqu’applicable les Budgets supplémentaires des dépenses et les rapports trimestriels antérieurs de l’exercice en cours).
Le mandat du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) consiste à soutenir les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux en leur offrant des services de soutien à la planification et au déroulement des conférences intergouvernementales de haut niveau à travers le Canada. Le SCIC a pour principal objectif de soulager les ministères clients, dans pratiquement tous les grands secteurs d’activité intergouvernementale, des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la tenue de conférences multilatérales, et à permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions fondamentales. Il assure des services administratifs continus, efficaces et impartiaux au cours des réunions.
Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (si applicables) de 2016-2017. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel, le SCIC prépare ses états financiers annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus dans la fonction publique canadienne. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Les autorisations dont le SCIC dispose pour 2016-2017 sont à peu près les mêmes que celles de l’exercice précédent.
Les dépenses cumulatives au 31 décembre 2016 sont quelque 344 000 $ plus élevées que celles enregistrées pour le même trimestre en 2015-2016. Cela s’explique par la réunion des premiers ministres qui a eu lieu au début du mois de décembre et par l’augmentation générale du nombre de conférences appuyées par le SCIC. Au 31 décembre 2016, nous avions offert des services dans le cadre de 119 conférences depuis le début de l’exercice, comparativement à 81 conférences pour la même période en 2015-2016. Cela représente une augmentation de 47 %.
Notre mandat consiste à assurer les services administratifs nécessaires à la planification et au déroulement de conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres. Il y a eu augmentation du nombre de conférences et de réunions au cours des trois derniers trimestres. Si la tendance se maintient, le SCIC pourrait devoir ajuster la portée des services offerts aux conférences, afin que les dépenses ne dépassent pas le niveau de financement actuel.
De plus, au SCIC comme dans beaucoup d’autres ministères et organismes, un grand nombre d’employés prennent ou prendront bientôt leur retraite, ce qui présente un défi démographique majeur. Des efforts soutenus seront déployés pour maintenir les employés en poste pendant une durée raisonnable en favorisant un environnement propice au perfectionnement professionnel et à la satisfaction au travail.
Pour répondre aux besoins en constante évolution des clients, la division des Services aux conférences a, comme au cours du trimestre précédent, poursuivi la transformation de son modèle de prestation de services afin d’englober la vidéoconférence et d’autres nouvelles technologies.
Approbation des cadres supérieurs
Copie papier approuvée par :
Original signé par : André M. McArdle |
Original signé par : Brian J. Berry, FCPA, FCMA |
Date : le 3 février 2017 | Date : le 6 février 2017 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 5 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 811 616 | 1 256 341 | 3 373 279 |
Autorisations budgétaires législatifs | 427 837 | 106 959 | 320 878 |
Autorisations budgétaires totales | 6 239 453 | 1 363 300 | 3 694 157 |
Autorisations totales | 6 239 453 | 1 363 300 | 3 694 157 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 5 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 808 101 | 955 566 | 3 036 644 |
Autorisations budgétaires législatifs | 417 888 | 104 472 | 313 416 |
Autorisations budgétaires totales | 6 225 989 | 1 060 038 | 3 350 060 |
Autorisations totales | 6 225 989 | 1 060 038 | 3 350 060 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses: | |||
Personnel | 2 915 264 | 737 289 | 2 016 505 |
Transports et communications | 920 000 | 175 052 | 540 831 |
Information | 113 500 | 972 | 1 488 |
Services professionnels et spéciaux | 1 573 183 | 381 976 | 906 386 |
Location | 530 000 | 37 846 | 97 417 |
Services de réparation et d’entretien | 22 500 | 0 | 1 533 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 34 800 | 4 115 | 20 725 |
Acquisition de machines et de matériels | 130 000 | 10 334 | 43 297 |
Autres subventions et paiements | 206 | 15 716 | 65 975 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 239 453 | 1 363 300 | 3 694 157 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses: | |||
Personnel | 2 905 315 | 618 349 | 1 947 638 |
Transports et communications | 904 000 | 141 405 | 444 230 |
Information | 18 000 | 300 | 1 580 |
Services professionnels et spéciaux | 1 731 948 | 294 509 | 675 270 |
Location | 535 000 | 48 474 | 241 163 |
Services de réparation et d’entretien | 12 000 | 4 256 | 10 056 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 39 500 | 3 979 | 13 066 |
Acquisition de machines et de matériels | 80 000 | 2 886 | 8 407 |
Autres subventions et paiements | 226 | -54 120 | 8 650 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 225 989 | 1 060 038 | 3 350 060 |