ISSN 2817-3481

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2024-2025.

Le mandat du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) consiste à soutenir les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans la planification et le déroulement des conférences intergouvernementales de haut niveau partout au Canada. Le SCIC a pour principal objectif de soulager les ministères clients des nombreuses tâches techniques et logistiques associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et de permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions intergouvernementales fondamentales. Il assure ainsi des services de soutien logistique continus, efficaces et impartiaux au cours des réunions.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint comprend les autorisations de dépenser du ministère accordé par le Parlement et celles utilisées par le ministère conformément au Budget principal des dépenses de 2024-2025. Ce rapport trimestriel a été préparé à l’aide d’un cadre de présentation de l’information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière en ce qui a trait à l’utilisation des pouvoirs de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas effectuer de dépenses sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel, le SCIC prépare ses états financiers annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus dans la fonction publique canadienne. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Les dépenses de fonctionnement du 1er octobre au 31 décembre 2024 ont légèrement augmenté (de 66 000 $) au cours de ce troisième trimestre par rapport à la même période en 2023-2024. Ces augmentations sont principalement dues à la hausse des frais de personnel et à l’augmentation des coûts des services professionnels et spéciaux liés à l’évaluation du programme. À ce jour, le SCIC a appuyé 36 conférences en personne et 56 vidéoconférences, comparativement à 33 conférences en personne et 38 vidéoconférences au cours de la même période en 2023-2024.

2.1 État des autorisations

Les autorisations totales du SCIC pour 2024-2025 au troisième trimestre sont inférieures d’environ 10 000 $ à celles de l’année dernière (une augmentation de 85 000 $ en autorisations votées et une diminution de 95 000 $ en autorisations statutaires), étant donné que le budget supplémentaire temporaire était déjà inclus dans l’allocation initiale de l’exercice financier et qu’aucune convention collective n’a dû être renouvelée cette année.

2.2 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Depuis le début de l’année jusqu’au 31 décembre 2024, les dépenses d’exploitation s’élèvent à 6,0 millions, soit environ 875 000 $ de plus que pour la même période en 2023-2024. L’augmentation observée est largement attribuable aux facteurs suivants :

  • Personnel : une augmentation de 696 000 $ due à la dotation de nouveaux postes et au renouvellement de contrats à durée déterminée et occasionnels, ainsi qu’au retour imprévu d’employés qui étaient en détachement.
  • Services professionnels et spéciaux : une augmentation de 285 000 $, principalement due aux rénovations effectuées dans la salle des caisses au 12e étage et à l’évaluation des programmes.

3. Risques et incertitudes

Le SCIC ne décide pas de la tenue des rencontres intergouvernementales. Il est plutôt appelé à réagir aux décisions prises par les gouvernements de se réunir relativement à des enjeux nationaux ou sectoriels clés. Le choix du lieu, de la fréquence au cours d’un exercice donné, de la date et de la durée sont tous des facteurs échappant au contrôle du Secrétariat. Le SCIC continue de concevoir et d’utiliser des outils de prévision pour estimer les coûts et planifier pour les conférences à mesure que les demandes sont reçues.

En tant que petite agence, le SCIC risque de perdre du personnel clé et de connaître des périodes où des rôles clés ne sont pas occupés. Le SCIC cherche toujours à accroître la représentation des provinces et des territoires au sein du personnel des Services de conférences, afin de conserver une grande neutralité et d’appliquer des perspectives diversifiées à son modèle de prestation des services.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours de ce trimestre, les opérations, le personnel et les activités de programme sont restés stables, sans changement significatif. Grâce aux fonds supplémentaires reçus dans le cadre du budget 2023, le SCIC a continué à fournir des services de haute qualité à ses clients tout en évaluant activement sa viabilité à long terme. Cette évaluation comprend un examen complet de la structure organisationnelle existante et des efforts pour obtenir les ressources nécessaires à une possible expansion. En outre, le SCIC reste déterminé à encourager l’innovation, en s’assurant qu’il est positionné de manière optimale pour accueillir un nombre croissant de conférences et répondre efficacement à l’évolution des besoins des clients.

Approbation des cadres supérieurs

Original signé par :

Ruth Onyancha
Secrétaire
Ottawa, Canada

Date: : 19 février 2025

Original signé par :

Benoit Massé
I/Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

Date: : 19 février 2025

ÉTAT DES AUTORISATIONS (non vérifié)
Exercice 2024‑2025
(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 7 594 486 1 776 218 5 556 999
Autorisations budgétaires législatifs 531 123 132 781 398 342
Autorisations budgétaires totales 8 125 609 1 908 999 5 955 341
Autorisations totales 8 125 609 1 908 999 5 955 341
Exercice 2023‑2024
(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 7 509 580 1 729 502 4 741 045
Autorisations budgétaires législatifs 626 397 113 111 339 335
Autorisations budgétaires totales 8 135 977 1 842 613 5 080 380
Autorisations totales 8 135 977 1 842 613 5 080 380

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2024‑2025
(en dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 4 678 909 1 222 644 3 643 131
Transports et communications 1 037 869 150 639 603 290
Information 34 371 12 756 17 260
Services professionnels et spéciaux 1 505 291 402 497 1 257 310
Location 712 705 104 365 396 218
Services de réparation et d’entretien 10 621
Services publics fournitures et approvisionnements 35 792 1 179 6 127
Acquisition de machines et de matériels 110 051 15 517 30 342
Autres subventions et paiements 598 1 663
Dépenses budgétaires nettes totales 8 125 609 1 908 999 5 955 341
Exercice 2023‑2024
(en dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 4 570 544 1 169 709 2 946 755
Transports et communications 797 240 171 074 644 869
Information 29 237 1 286 7 227
Services professionnels et spéciaux 1 713 085 337 151 972 199
Location 841 566 123 019 393 603
Services de réparation et d’entretien 9 034 2 851 3 219
Services publics fournitures et approvisionnements 30 445 8 329 30 617
Acquisition de machines et de matériels 144 826 29 993 82 967
Autres subventions et paiements (799) (1 076)
Dépenses budgétaires nettes totales 8 135 977 1 842 613 5 080 380