ISSN 2817-3481
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2024-2025.
Le mandat du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) consiste à soutenir les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans la planification et le déroulement des conférences intergouvernementales de haut niveau partout au Canada. Le SCIC a pour principal objectif de soulager les ministères clients des nombreuses tâches techniques et logistiques associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et de permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions intergouvernementales fondamentales. Il assure ainsi des services de soutien logistique continus, efficaces et impartiaux au cours des réunions.
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint comprend les autorisations de dépenser du ministère accordé par le Parlement et celles utilisées par le ministère conformément au Budget principal des dépenses de 2024-2025. Ce rapport trimestriel a été préparé à l’aide d’un cadre de présentation de l’information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière en ce qui a trait à l’utilisation des pouvoirs de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas effectuer de dépenses sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel, le SCIC prépare ses états financiers annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus dans la fonction publique canadienne. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Les dépenses de fonctionnement du 1er octobre au 31 décembre 2024 ont légèrement augmenté (de 66 000 $) au cours de ce troisième trimestre par rapport à la même période en 2023-2024. Ces augmentations sont principalement dues à la hausse des frais de personnel et à l’augmentation des coûts des services professionnels et spéciaux liés à l’évaluation du programme. À ce jour, le SCIC a appuyé 36 conférences en personne et 56 vidéoconférences, comparativement à 33 conférences en personne et 38 vidéoconférences au cours de la même période en 2023-2024.
2.1 État des autorisations
Les autorisations totales du SCIC pour 2024-2025 au troisième trimestre sont inférieures d’environ 10 000 $ à celles de l’année dernière (une augmentation de 85 000 $ en autorisations votées et une diminution de 95 000 $ en autorisations statutaires), étant donné que le budget supplémentaire temporaire était déjà inclus dans l’allocation initiale de l’exercice financier et qu’aucune convention collective n’a dû être renouvelée cette année.
2.2 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Depuis le début de l’année jusqu’au 31 décembre 2024, les dépenses d’exploitation s’élèvent à 6,0 millions, soit environ 875 000 $ de plus que pour la même période en 2023-2024. L’augmentation observée est largement attribuable aux facteurs suivants :
Le SCIC ne décide pas de la tenue des rencontres intergouvernementales. Il est plutôt appelé à réagir aux décisions prises par les gouvernements de se réunir relativement à des enjeux nationaux ou sectoriels clés. Le choix du lieu, de la fréquence au cours d’un exercice donné, de la date et de la durée sont tous des facteurs échappant au contrôle du Secrétariat. Le SCIC continue de concevoir et d’utiliser des outils de prévision pour estimer les coûts et planifier pour les conférences à mesure que les demandes sont reçues.
En tant que petite agence, le SCIC risque de perdre du personnel clé et de connaître des périodes où des rôles clés ne sont pas occupés. Le SCIC cherche toujours à accroître la représentation des provinces et des territoires au sein du personnel des Services de conférences, afin de conserver une grande neutralité et d’appliquer des perspectives diversifiées à son modèle de prestation des services.
Au cours de ce trimestre, les opérations, le personnel et les activités de programme sont restés stables, sans changement significatif. Grâce aux fonds supplémentaires reçus dans le cadre du budget 2023, le SCIC a continué à fournir des services de haute qualité à ses clients tout en évaluant activement sa viabilité à long terme. Cette évaluation comprend un examen complet de la structure organisationnelle existante et des efforts pour obtenir les ressources nécessaires à une possible expansion. En outre, le SCIC reste déterminé à encourager l’innovation, en s’assurant qu’il est positionné de manière optimale pour accueillir un nombre croissant de conférences et répondre efficacement à l’évolution des besoins des clients.
Approbation des cadres supérieurs
Original signé par :
Ruth Onyancha Date: : 19 février 2025 |
Original signé par :
Benoit Massé Date: : 19 février 2025 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 7 594 486 | 1 776 218 | 5 556 999 |
Autorisations budgétaires législatifs | 531 123 | 132 781 | 398 342 |
Autorisations budgétaires totales | 8 125 609 | 1 908 999 | 5 955 341 |
Autorisations totales | 8 125 609 | 1 908 999 | 5 955 341 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 7 509 580 | 1 729 502 | 4 741 045 |
Autorisations budgétaires législatifs | 626 397 | 113 111 | 339 335 |
Autorisations budgétaires totales | 8 135 977 | 1 842 613 | 5 080 380 |
Autorisations totales | 8 135 977 | 1 842 613 | 5 080 380 |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses: | |||
Personnel | 4 678 909 | 1 222 644 | 3 643 131 |
Transports et communications | 1 037 869 | 150 639 | 603 290 |
Information | 34 371 | 12 756 | 17 260 |
Services professionnels et spéciaux | 1 505 291 | 402 497 | 1 257 310 |
Location | 712 705 | 104 365 | 396 218 |
Services de réparation et d’entretien | 10 621 | – | – |
Services publics fournitures et approvisionnements | 35 792 | 1 179 | 6 127 |
Acquisition de machines et de matériels | 110 051 | 15 517 | 30 342 |
Autres subventions et paiements | – | 598 | 1 663 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 8 125 609 | 1 908 999 | 5 955 341 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses: | |||
Personnel | 4 570 544 | 1 169 709 | 2 946 755 |
Transports et communications | 797 240 | 171 074 | 644 869 |
Information | 29 237 | 1 286 | 7 227 |
Services professionnels et spéciaux | 1 713 085 | 337 151 | 972 199 |
Location | 841 566 | 123 019 | 393 603 |
Services de réparation et d’entretien | 9 034 | 2 851 | 3 219 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 30 445 | 8 329 | 30 617 |
Acquisition de machines et de matériels | 144 826 | 29 993 | 82 967 |
Autres subventions et paiements | – | (799) | (1 076) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 8 135 977 | 1 842 613 | 5 080 380 |