Afin de vous offrir le meilleur service qui soit et l'information la plus à jour possible, le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes vous invite à lui faire part de vos commentaires et suggestions.

Voici nos coordonnées :

Renseignements généraux
Téléphone : 613-995-2341
Télécopieur : 613-996-6091
Courriel : info@scics.ca
Site web : www.scics.ca

Adresse postale
C.P. 488, succursale A
Ottawa (Ontario)
K1N 8V5

Adresse pour les livraisons
222, rue Queen, 12e étage
Ottawa (Ontario)
K1P 5V9

Message

Faits saillants

Survol des activités de conférence intergouvernementale en 2020-2021.

96

Ministres

104

Sous-ministres

18

Hauts fonctionnaires

1

Autres

184

Fédérales-provinciales-territoriales

35

Provinciales-territoriales

0

En personne

124

Téléconférences

95

Vidéoconférences

219 Conférences

Par mois

Figure 1 : Évolution des téléconférences et des vidéoconférences au fil des mois en 2020-2021. (Aucune conférence en personne n’a été appuyée.)

Total :

  • Avr. 2020 : 23
  • Août 2020 : 11
  • Déc. 2020 : 20
  • Mai 2020 : 28
  • Sept. 2020 : 11
  • Janv. 2021 : 18
  • Juin 2020 : 23
  • Oct. 2020 : 15
  • Févr. 202 : 20
  • Juill. 20201 : 17
  • Nov. 2020 : 19
  • Mars 2021 : 14
Mensuel Total En personne VC TC
Avril 23 0 0 23
Mai 28 0 4 24
Juin 23 0 6 17
Juillet 17 0 4 13
Août 11 0 8 3
Septembre 11 0 8 3
Octobre 15 0 7 8
Novembre 19 0 11 8
Décembre 20 0 15 5
Janvier 18 0 13 5
Février 20 0 11 9
Mars 14 0 8 6
Total 219 0 95 124
Map of Canada

219 Conférences

À propos

Mandat

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences fédérales-provinciales- territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.

Notre principal objectif est de soulager les gouvernements et les ministères clients des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et de permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions fondamentales d’ordre intergouvernemental.

Le SCIC met ses services à la disposition des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux appelés à organiser et à présider pareilles rencontres.

De nature véritablement intergouvernementale, l’organisme est financé par les gouvernements fédéral et provinciaux, et son personnel est composé de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Mission

Notre raison d’être, aider les gouvernements en leur offrant des services de conférence impartiaux et professionnels grâce à des solutions novatrices.

Vision

Travailler ensemble pour la réussite.

Valeurs

Excellence

Nous nous efforçons de répondre aux exigences de notre mandat grâce au travail d’équipe.

Respect

Nous offrons un milieu de travail enrichissant et collégial favorisant la confiance, la civilité, la dignité et l’équité.

Intégrité

Nous nous conduisons de manière éthique, honnête et transparente, et nous faisons preuve de probité financière.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Bureau du secrétaire

Le bureau de direction du SCIC.

Il a pour fonction de fournir du soutien aux activités quotidiennes du secrétaire en sa qualité d’administrateur général de l’organisme.

Triangular arrow pointing down

Services de gestion et de technologie de l’information

Responsables des services de gestion de l’information, de technologie de l’information et de bibliothèque fournis à l’organisme. Ils assurent également la tenue d’archives permanentes de documents, d’éléments audiovisuels et de photos choisies de diverses conférences appuyées par le SCIC.

Triangular arrow pointing down

Services
aux conférences

Chargés d’exécuter le mandat principal de l’organisme en fournissant du soutien et des conseils à la présidence ou à la coprésidence des événements en ce qui touche la planification, l’organisation et la logistique des conférences intergouvernementales de haut niveau.

Le personnel des Services aux conférences est constitué d’un mélange d’employés fédéraux, provinciaux et territoriaux. Des contrats sont conclus avec d’autres personnes, comme des interprètes, des traducteurs, des techniciens et des gardiens de sécurité, qui se joignent au besoin aux équipes du SCIC.

Triangular arrow pointing down

Services
intégrés

Responsables des services en matière de finances, de ressources humaines, d’achats et de sécurité du SCIC. Ils offrent notamment de l’orientation et des directives fonctionnelles aux gestionnaires et au personnel dans le cadre de la prestation des services de conférence.

L’équipe de direction du SCIC est expérimentée et déterminée à offrir des solutions de conférence novatrices. Ensemble, ses membres visent à assurer l’excellence du service à la clientèle et à faire en sorte que les intervenants tirent le maximum des ressources offertes.

André M. McArdle, Secretary Véronique Beaumier-Robert, Assistant Secretary Rodrigue Hurtubise, Director, Conference Services Mario Giasson, Director, Information Services Charles Young, Director, Corporate Services

De gauche à droite : André M. McArdle, secrétaire; Véronique Beaumier-Robert, sous-secrétaire; Rodrigue Hurtubise, directeur, Services aux conférences; Mario Giasson, directeur, Services d’information; Charles Young, directeur, Services intégrés.

EN VEDETTE : Le SCIC accueille une nouvelle sous-secrétaire

En mars 2021, Véronique Beaumier-Robert est devenue la nouvelle sous-secrétaire et dirigeante principale des finances du SCIC. Comptant plus de 15 années d’expérience dans des postes de gestionnaire intermédiaire et de cadre supérieur au sein de la fonction publique, dont trois ans comme directrice des Services intégrés au Secrétariat, elle est bien au fait des enjeux et des défis de l’heure et elle est une joueuse clé et un atout précieux pour notre organisation.

Mme Beaumier-Robert possède un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) de l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’une certification CPA et CMA.

Si vous avez déjà assisté à une réunion intergouvernementale, vous avez peut-être eu le plaisir de rencontrer nos employés. Sur les lieux des conférences, ce sont eux qui vous accueillent au bureau d’inscription, qui offrent un appui technique dans la salle de réunion et qui fournissent un large éventail d’autres services de soutien administratif depuis le bureau satellite installé sur place. Toutefois, au cours de la dernière année, ils ont travaillé à partir de leur domicile, continuant de soulager nos clients des diverses tâches techniques et administratives associées à la planification et à la conduite de conférences multilatérales dans un format entièrement virtuel et permettant la tenue de réunions efficaces dans la nouvelle réalité découlant de la pandémie de COVID-19. Les conférences virtuelles nous ont forcés à revoir en profondeur nos activités, notre approche et bon nombre des services que nous offrons.

a Special Welcome

Le personnel du SCIC

Le SCIC est une organisation axée sur les clients qui ne compte que 32 équivalents temps plein, et presque tous ses employés ont la formation requise pour appuyer des conférences, notamment pendant les périodes de pointe. Notre vision, « Travailler ensemble pour la réussite », décrit parfaitement notre éthique professionnelle : nous accomplissons un travail d’équipe soutenu pour vous aider à tenir des événements réussis. Nos employés sont motivés, dévoués et fiers de leur travail. Ils forment une équipe dynamique et créative qui met à profit les technologies les meilleures et les plus récentes en vue d’améliorer les services fournis à l’interne et ceux destinés aux clients.

Nous sommes extrêmement fiers de nos employés et nous estimons essentiel d’investir dans leur bien-être et leur formation, tant au niveau personnel qu’à celui de l’organisation. Différentes activités d’apprentissage continu permettent à chacun de se tenir au fait des dernières tendances, et des possibilités d’avancement sont offertes au sein de l’organisme.

Beaucoup de travail est accompli en coulisses pour faire en sorte que les réunions intergouvernementales de haut niveau soient bien organisées et efficaces. Nous n’aurions pas pu obtenir les résultats que nous avons eus cette année sans la contribution de nos employés attentifs et compétents.

REPRÉSENTATIONDES PROVINCES ET DES TERRITOIRES

Un certain nombre de postes de la division des Services aux conférences sont réservés à des fonctionnaires provinciaux et territoriaux détachés par leur gouvernement respectif. Le SCIC offre à ces employés une occasion de perfectionnement unique dans le domaine des affaires intergouvernementales. L’affectation de la plupart d’entre eux dure trois ans. La présence de nos collègues des provinces et des territoires aide le SCIC à s’acquitter de son mandat en tant qu’organisme intergouvernemental neutre et enrichit sa connaissance des gouvernements provinciaux et territoriaux. À la fin de leur détachement, les fonctionnaires réintègrent leurs gouvernements forts de l’expérience qu’ils ont acquise dans des secteurs clés de l’activité intergouvernementale de haut niveau.

LAURÉATS DES PRIX DE 2020

Le Prix d’excellence du secrétaire vise à reconnaître une fois l’an les contributions exceptionnelles faites par des employés du SCIC afin d’assurer l’efficacité des opérations de l’organisme. Parmi les critères, on note l’excellence du travail accompli dans le cadre de projets spéciaux ou d’initiatives importantes, le comportement exemplaire et, en fin de compte, les résultats positifs qui sont obtenus. En 2020, les lauréats de ce prix ont été Thomas Walsh et André Viau.

Award Recipients

L’un des lauréats du Prix d’excellence du secrétaire, André Viau, analyste de soutien opérationnel et de l’infrastructure

Award Recipients

L’un des lauréats du Prix d’excellence du secrétaire, Thomas Walsh, agent des acquisitions et des services techniques aux fins des conférences

Le Prix des employés est quant à lui attribué annuellement par un vote des employés afin de reconnaître une personne qui incarne le thème annoncé. Le thème de cette année était « Dévouement ». Tout au long de l’année, Rodrigue Hurtubise a fait preuve d’un engagement inégalé envers l’organisation. Il a assuré la poursuite de nos activités malgré la pandémie mondiale, ne ménageant aucun effort pour adapter notre modèle d’affaires en vue de satisfaire nos clients. C’est pour cette raison que le personnel lui a décerné le prix des employés de 2020.

Award Recipients

Le gagnant du Prix des employés, Rodrigue Hurtubise, directeur, Services aux conférences

Services

Ce que nous faisons :

Le Secrétariat offre des services de soutien logistique et administratif pour les conférences intergouvernementales de haut niveau. Nous assurons continuité et neutralité dans la prestation des services aux conférences tout en offrant des solutions novatrices et rentables.

En plus de proposer la gamme complète des services du SCIC (dont on trouve la liste détaillée sur notre site Web), dans le cadre des réunions intergouvernementales en personne, nos équipes ont travaillé sans relâche au cours des dernières années, et encore davantage depuis le début de la pandémie, pour devenir des spécialistes des conférences virtuelles et être en mesure de soutenir nos clients relativement à cet autre format. Cela nous a permis d’offrir les services suivants à l’appui des vidéoconférences alors qu’elles gagnaient en popularité en 2020-2021 :

inscription et liste des délégués en ligne

préparation et distribution d’une note logistique aux participants

soutien et encadrement techniques à l’intention des organisateurs et des délégués

traduction et distribution de documents

accès en ligne aux documents à partir du portail sécurisé du SCIC

accueil et approbation des participants et des présentateurs

interprétation simultanée à distance

réservation de studio et soutien multimédia

enregistrement des discussions

archivage des documents officiels

Regardez une vidéo présentant nos principaux services

NOTRE CLIENTÈLE :

  • premiers ministres
  • ministres
  • sous-ministres

Notre organisme appuie la plupart des conférences intergouvernementales de haut niveau. On peut consulter la liste complète de nos secteurs clients dans la section Secteurs appuyés du présent rapport.

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Comment demander nos services

Les services du SCIC sont à la disposition de tout ministère fédéral, provincial ou territorial qui organise une réunion intergouvernementale de premiers ministres, de ministres ou de sous-ministres.

Dans le cas des réunions en personne, le gouvernement hôte prend les arrangements nécessaires concernant les salles de conférence et l’accueil et il en assume les frais, tandis que le SCIC paie les coûts de la plupart des autres services de conférence. Pour ce qui est des réunions virtuelles, c’est le SCIC qui assume la plupart des coûts.

Afin d’assurer la réussite de votre conférence, nous vous encourageons à communiquer avec nous dès que vous en amorcez la planification. Nous recommandons un préavis d’au moins quatre à six semaines pour les conférences en personne et hybrides et de deux à trois semaines pour les vidéoconférences.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous à l’occasion de votre prochaine rencontre!

Si vous avez des questions au sujet des archives de conférence du SCIC, veuillez écrire à info@scics.ca. Nous serons heureux de vous aider.

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Le virage virtuel

An office boardroom

Au fil de la crise de la COVID-19, il est devenu encore plus essentiel pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de collaborer afin de répondre aux conséquences sociales, économiques et sanitaires urgentes de la pandémie. Ainsi, le SCIC a appuyé presque deux fois plus de réunions intergouvernementales qu’en 2019-2020. En raison de ce volume et de ce rythme d’activité sans précédent, et comme toutes les rencontres ont été tenues sous forme virtuelle, les compétences et les services du SCIC sont devenus plus nécessaires que jamais pour les délégués aux conférences et les organisateurs de réunions, dont les secrétariats permanents qui ont facilité les relations intergouvernementales dans les 39 secteurs d’activité appuyés en 2020-2021. Même si le nombre de secteurs clients a été sensiblement le même qu’aux deux exercices précédents, beaucoup d’entre eux ont eu à se réunir très souvent, ce qui a largement contribué au grand nombre de rencontres auxquelles le SCIC a offert ses services au total.

Pendant toute l’année, l’organisme a montré sa capacité de répondre, souvent à court préavis, à la demande très élevée pour ses services de soutien aux réunions virtuelles tout en veillant à ce que son offre reste pertinente, prospective et d’excellente qualité. Le SCIC a plus que jamais tenu son engagement d’ouvrir la voie de manière proactive, d’offrir des conseils et de l’orientation à ses clients et de les encourager à adopter des approches novatrices afin d’assurer la tenue de réunions intergouvernementales de haut niveau. Il a joué un rôle encore plus important à cet égard dans un contexte entièrement virtuel, contribuant à maintenir des relations de collaboration florissantes et ouvertes entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en cette période des plus cruciales. Par exemple, le personnel du SCIC a consacré beaucoup de temps et d’efforts à tester diverses technologies de vidéoconférence afin de trouver les meilleures solutions pour nos clients et, plus tard, à guider les présidents de réunions, les participants et les présentateurs dans l’utilisation des nouvelles plateformes avant et pendant les rencontres. Dans le cadre de notre travail de promotion de la vidéoconférence, nous avons informé et rassuré les organisateurs de réunions sur des aspects comme la sécurité, les exigences techniques, l’étiquette et d’autres pratiques exemplaires. Les procédures et les outils de prestation de services ont été adaptés au besoin afin de soutenir le rythme considérablement plus rapide de la planification et de la tenue des réunions virtuelles, et entre autres de composer avec les délais beaucoup plus courts dont on dispose pour mettre en place tout le soutien nécessaire, par exemple les services audiovisuels et d’interprétation.

Si l’organisme a pu assumer ce rôle de leadership élargi en 2020-2021, en plein cœur de la pandémie de COVID-19, c’est grâce à l’adoption constante de pratiques exemplaires ainsi que de technologies et de méthodes conformes à la norme Or qui a été définie lors de l’exercice de modernisation réalisé par le SCIC en 2018.

Ce que nous avons mis en place

Amélioration de l’expérience des délégués aux vidéoconférence

Nous avons constitué de nouvelles équipes de projet chargées d’analyser le recours aux conférences virtuelles, les modèles et les technologies utilisés de même que les besoins et la rétroaction des clients en vue d’améliorer la formule en place. Les clients ayant besoin de davantage de souplesse pour la tenue de conférences, on a notamment investi dans de nouveaux actifs qui nous permettront de maintenir et de faciliter l’accès aux réunions pour les participants tout en assurant la satisfaction de la clientèle dans un environnement axé sur les formats virtuels et (éventuellement) hybrides.

Outils d’orientation des clients

Des pratiques exemplaires destinées aux organisateurs, aux présidents et aux participants des vidéoconférences et des téléconférences intergouvernementales ont été élaborées et mises en œuvre sans tarder, en parallèle avec l’adoption des formats de réunion virtuelle au début de l’exercice. Du soutien et de l’encadrement techniques ont aussi été offerts aux nouveaux utilisateurs du format et des plateformes de vidéoconférence.

Numérisation de nos archives fédérales, provinciales et territoriales

La plupart de nos documents historiques sous forme papier ont été numérisés cette année, dans le but éventuel de rendre notre collection unique d’archives fédérales, provinciales et territoriales plus accessible et de réduire certains des coûts associés à sa préservation et à son entreposage. Plus de 60 000 documents ont été numérisés en 2021-2022.

Rendement

APERÇU

Deux sondages sont utilisés afin d’évaluer la satisfaction des clients, soit un sondage annuel réalisé auprès d’un échantillon d’organisateurs de conférences et un autre visant à cerner la perspective des délégués. Les deux permettent de recueillir des observations précieuses et très opportunes sur tous les aspects du soutien administratif et technique qu’offre le SCIC. Le Secrétariat s’appuie ensuite sur ces renseignements pour prendre des décisions en vue d’adapter ses services et ses approches aux besoins et aux priorités en évolution de sa clientèle.

Selon les deux sondages réalisés en 2020-2021, le taux de satisfaction des clients est très élevé :

  • pour ce qui est des délégués, le taux de satisfaction a atteint 88 %, une réalisation remarquable dans un environnement entièrement virtuel et à un moment où le SCIC a complètement transformé ses opérations et ses services de façon imprévue en raison de la pandémie. Ce taux est légèrement inférieur à la cible de 90 %, ce qui traduit sans doute les difficultés qu’ont dû surmonter nos clients pour s’adapter au format et à la plateforme de vidéoconférence, et ce, même si le SCIC a fourni des pratiques exemplaires, des conseils et de l’encadrement aux présidents de réunions, aux autres participants et aux présentateurs pendant toute l’année;

  • le taux de satisfaction des organisateurs des conférences virtuelles appuyées était de 91,8 %, soit le plus élevé en cinq ans pour ce format.

Les organisateurs continuent de privilégier le SCIC pour les aider à planifier et à tenir leurs réunions. Parmi les éléments qui ont obtenu les notes les plus élevées, on note la capacité du Secrétariat à écouter et à comprendre les besoins associés aux conférences, l’information et les conseils exhaustifs et opportuns que fournissent nos équipes à l’étape de la planification ainsi que les services de surveillance et de soutien offerts pendant les réunions. Le niveau de satisfaction a également augmenté en ce qui concerne la manière dont le SCIC est parvenu à définir de façon claire et complète des solutions d’interprétation et à les mettre en œuvre.

Au total, 96 % des répondants ont indiqué que le Secrétariat avait répondu entièrement à leurs besoins de conférence et que les services offerts avaient permis la tenue d’une réunion efficace et le respect des attentes opérationnelles.

En 2020-2021, le SCIC a offert ses services dans le cadre de 219 conférences intergouvernementales de haut niveau, ce qui représente près du double de ce qu’il avait appuyé à l’exercice précédent et le plus grand nombre de conférences appuyées en une année dans son histoire. Ainsi, 124 téléconférences et 95 vidéoconférences ont été tenues dans un environnement totalement virtuel. Ces vidéoconférences ont constitué une expérience complètement nouvelle pour le Secrétariat, qui n’avait jusque-là soutenu que des vidéoconférences « traditionnelles » où des délégués de divers endroits au Canada se réunissaient pour participer à des réunions à partir de salles de conférence dotées en permanence d’équipement à cette fin. Ce type d’installation ne permettant pas de respecter les exigences d’éloignement physique, des technologies de bureau ont plutôt été adoptées. En dépit de ce changement important, les clients ont globalement continué de se dire très satisfaits des services du Secrétariat.

 
Résultats attendus

Conférences planifiées et soutenues de façon professionnelle, ce qui comprend aussi faire preuve d’efficacité devant les imprévus.

Indicateurs de rendement

Niveaux de satisfaction des clients (organisateurs de conférences) relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.

Cible

90
%

Résultats

91
.8%
Résultats attendus

Le SCIC cerne les besoins des clients et des participants aux conférences et il y répond en conséquence.

Indicateurs de rendement

Niveaux de satisfaction des clients (participants aux conférences) relativement à toute la gamme des services que fournit le SCIC à l’appui des conférences provinciales-territoriales et fédérales-provinciales-territoriales.

Cible

90
%

Résultats

88
%1

1Même si ce résultat est légèrement inférieur à la cible, il est considéré comme une réussite remarquable étant donné le contexte de transformation qui a prévalu pendant l’exercice. Les lacunes mineures reflètent vraisemblablement les défis que nos clients ont dû surmonter alors qu’ils devaient s’adapter au nouveau format et à la nouvelle plateforme de vidéoconférence.

Icon: In-person conferences Conférences en personne

2017-2018

88

2018-2019

82

2019-2020

71

2020-2021

0
Icon: Teleconferences Téléconférences

2017-2018

50

2018-2019

43

2019-2020

48

2020-2021

124
Icon: Virtual conferences Conférences virtuelles

2017-2018*

6

2018-2019*

9

2019-2020*

14

2020-2021**

95

* Les données de 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 comprennent les conférences hybrides, c’est-à-dire les réunions en personne où de l’équipement de téléconférence ou de vidéoconférence a été utilisé pour permettre à des participants ou à des présentateurs d’y prendre part à distance.

** Les 95 conférences rapportées en 2020-2021 étaient toutes des événements virtuels tenus par vidéoconférence.

En 2020-2021, on note une hausse de 39 % des activités de réunion à l’échelle des sous-ministres et de 174 % à celle des ministres par rapport à l’exercice précédent.

En raison de la pandémie, les réunions en personne des premiers ministres, du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, des premiers ministres de l’Ouest ainsi que des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada n’ont pas eu lieu comme à l’habitude en 2020-2021.

Premiers ministres

2017-2018

5

2018-2019

5

2019-2020

1

2020-2021

0
Ministres

2017-2018

45

2018-2019

46

2019-2020

35

2020-2021

96
Sous-ministres

2017-2018

86

2018-2019

66

2019-2020

75

2020-2021

104

Ces données ne comprennent pas les conférences à d’autres niveaux.

Le SCIC a appuyé au total 184 réunions fédérales-provinciales-territoriales et 35 réunions provinciales-territoriales en 2020-2021, comparativement à 89 et 30 respectivement à l’exercice précédent et à 90 et 35 en 2018-2019. Le nombre de réunions
fédérales-provinciales-territoriales a donc augmenté de 104 % et le nombre de réunions provinciales-territoriales est demeuré relativement stable au cours des trois derniers exercices.

Réunions fédérales-provinciales-territoriales

2017-2018

91

2018-2019

90

2019-2020

89

2020-2021

184
Réunions provinciales-territoriales

2017-2018

47

2018-2019

35

2019-2020

30

2020-2021

35

Secteurs appuyés

Parmi les 39 secteurs d’activité intergouvernementale auxquels nous avons offert des services en 2020-2021, les trois qui se sont réunis le plus souvent sont ceux du tourisme, des pêches et de la condition féminine. Pris ensemble, ces secteurs ont en effet représenté 31 % des réunions appuyées par le SCIC.

Même si le nombre de secteurs avec lesquels nous avons travaillé a été sensiblement le même qu’aux deux exercices précédents, nous avons fait affaire avec quelques nouveaux clients, notamment les ministres des Finances et des groupes qui se sont réunis pour discuter des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de l’initiative Canada sans faille de la Défense nationale.

Si nous avons pu progresser ensemble cette année, c’est grâce à la souplesse et à la capacité d’adaptation remarquables dont nos clients ont fait preuve afin de composer avec tous ces changements imprévus. Nous tenons tout particulièrement à mettre en lumière les secteurs des travaux publics et de la condition féminine, qui ont été les premiers à adopter la vidéoconférence avec nous, ainsi que tous nos autres clients qui n’ont pas tardé à se lancer dans l’aventure!

An office boardroom
Secteur Nbre de conférences
Administrateurs d’élections et partenaires électoraux 1
Administrations locales 7
Agriculture 1
Aînés 2
Apprentissage et garde des jeunes enfants 2
Canada sans faille 1
Capacité de production biologique 1
Collaboration relative à la prestation de services 6
Commissaires des fonctions publiques 2
Condition féminine 18
Conservation, faune et biodiversité 1
Culture et patrimoine 7
Curateurs publics et tuteurs 2
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones 4
Défenseurs des enfants et des jeunes 2
Droits de la personne 3
Éducation 4
Énergie et mines 4
Environnement 7
Femmes et filles autochtones disparues et assassinées 4
Finances 10
Forêts 6
Francophonie 2
Gestion des urgences 1
Greffiers et secrétaires de cabinet 5
Immigration 3
Justice et sécurité publique 14
Logement 1
Marché du travail 2
Pêches et aquaculture 21
Présidents d’assemblée du Canada 1
Santé 3
Services aux Autochtones 1
Services sociaux 11
Sport, activité physique et loisirs 4
Tourisme 28
Transports 10
Travail 3
Travaux publics 14

Total de conférences : 219

Tableau interactif

SECTEUR NIVEAU TYPE FORMAT LIEU MOIS
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Travaux publics Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Transports Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Travaux publics Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Services sociaux Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Pêches Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Pêches Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Travaux publics Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Pêches Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Pêches Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Culture et Patrimoine Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Travaux publics Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Pêches Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Forêts Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Transports Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Pêches Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Justice et sécurité publique Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Sport, activité physique et loisirs Ministres FPT Téléconférence Virtuel D Avril
Travaux publics Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Pêches Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Greffiers et secrétaires de cabinet Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Immigration Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Pêches Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Travaux publics Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Pêches Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Culture et Patrimoine Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel E Mai
Justice et sécurité publique Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel E Mai
Transports Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Travaux publics Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Pêches Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Travail Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Pêches Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Environnement Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Transports Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Pêches Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Travaux publics Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Justice et sécurité publique Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel E Mai
Administrations locales Ministres PT Téléconférence Virtuel E Mai
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel E Mai
Travaux publics Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel E Mai
Transports Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Pêches Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Travaux publics Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Tourisme Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Collaboration relative à la prestation des services Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Pêches Ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Administrations locales Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel F Juin
Administrations locales Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel F Juin
Greffiers et secrétaires de cabinet Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Forêts Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Administrations locales Ministres PT Téléconférence Virtuel F Juin
Pêches Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Sport, activité physique et loisirs Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Pêches Ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Justice et sécurité publique Ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel F Juin
Justice et sécurité publique Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel F Juin
Environnement Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel F Juin
Forêts Ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Travaux publics Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Tourisme Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel G Juillet
Collaboration relative à la prestation des services Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Transports Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Aînés Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel G Juillet
Culture et Patrimoine Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel G Juillet
Environnement Ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Immigration Ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Culture et Patrimoine Ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Justice et sécurité publique Ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel G Juillet
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel C Août
Énergie et mines Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Août
Services sociaux Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel C Août
Commissaires des fonctions publiques Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Août
Commissaires des fonctions publiques Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Août
Travaux publics Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Août
Tourisme Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Août
Curateurs publics et tuteurs Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel C Août
Forêts Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Août
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel C Août
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel C Août
Pêches Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel I Septembre
Greffiers et secrétaires de cabinet Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel I Septembre
Marché du travail Ministres FPT Téléconférence Virtuel I Septembre
Tourisme Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Pêches Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Forêts Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Travaux publics Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Forêts Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Défenseurs des enfants et des jeunes Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Condition féminine Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Énergie et mines Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel I Septembre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel J Octobre
Pêches Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Collaboration relative à la prestation des services Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel J Octobre
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel J Octobre
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel J Octobre
Protection civile Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Habitation Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel J Octobre
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel J Octobre
Transports Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel J Octobre
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel J Octobre
Travail Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel J Octobre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Santé Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel K Novembre
Droits de la personne Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Droits de la personne Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Droits de la personne Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel K Novembre
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Environnement Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Agriculture Ministres PT Téléconférence Virtuel K Novembre
Sport, activité physique et loisirs Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Santé Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel K Novembre
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel K Novembre
Administrations locales Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel K Novembre
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel K Novembre
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel K Novembre
Environnement Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel K Novembre
Aînés Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Collaboration relative à la prestation des services Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel L Décembre
Francophonie Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel L Décembre
Énergie et mines Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Francophonie Ministres PT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Curateurs publics et tuteurs Hauts fonctionnaires PT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Canada sans faille Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel L Décembre
Pêches Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Éducation Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Conservation, faune et biodiversité Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Administrations locales Ministres PT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Justice et sécurité publique Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Justice et sécurité publique Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Transports Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Marché du travail Ministres FPT Téléconférence Virtuel L Décembre
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Greffiers et secrétaires de cabinet Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel L Décembre
Justice et sécurité publique Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel L Décembre
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel AJanvier
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Culture et Patrimoine Ministres FPT Téléconférence Virtuel AJanvier
Sport, activité physique et loisirs Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Condition féminine Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Présidents d'assemblée du Canada Autre FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Administrateurs d’élections et partenaires électoraux Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Éducation Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Défenseurs des enfants et des jeunes Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Condition féminine Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Éducation Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel AJanvier
Condition féminine Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Finances Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Femmes et filles autochtones disparues et assassinées Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel AJanvier
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Greffiers et secrétaires de cabinet Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel AJanvier
Transports Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel AJanvier
Collaboration relative à la prestation des services Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Apprentissage et garde des jeunes enfants Hauts fonctionnaires FPT Téléconférence Virtuel B Février
Travaux publics Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel B Février
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel B Février
Apprentissage et garde des jeunes enfants Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Environnement Sous-ministres FPT Téléconférence Virtuel B Février
Services aux Autochtones Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Tourisme Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Transports Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Capacité de production biologique Ministres FPT Téléconférence Virtuel B Février
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel B Février
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Femmes et filles autochtones disparues et assassinées Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel B Février
Immigration Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Environnement Ministres FPT Téléconférence Virtuel B Février
Énergie et mines Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel B Février
Éducation Ministres PT Vidéoconférence Virtuel B Février
Santé Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel B Février
Travail Ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Services sociaux Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel C Mars
Femmes et filles autochtones disparues et assassinées Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel C Mars
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel C Mars
Administrations locales Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Culture et Patrimoine Sous-ministres PT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Culture et Patrimoine Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Tourisme Ministres FPT Téléconférence Virtuel C Mars
Femmes et filles autochtones disparues et assassinées Sous-ministres PT Téléconférence Virtuel C Mars
Finances Ministres FPT Téléconférence Virtuel C Mars
Justice et sécurité publique Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Collaboration relative à la prestation des services Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Pêches Sous-ministres FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars
Condition féminine Hauts fonctionnaires FPT Vidéoconférence Virtuel C Mars

Priorités

Depuis sa création, il y a 48 ans, le Secrétariat est fermement résolu à offrir des services de conférence de qualité à un coût avantageux aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Notre impartialité, notre engagement à l’égard des langues officielles et notre expertise en prestation de services continuent à faire de nous le fournisseur de services de choix pour les conférences intergouvernementales de haut niveau.

Dans les années à venir, nous ne nous contenterons pas de nous tenir prêts à relever les défis qui jalonneront notre parcours. Avec nos clients, nous voulons mettre à l’essai et implanter des solutions novatrices et des avancées technologiques pour améliorer les réunions en personne, virtuelles et hybrides, et aussi instaurer une « nouvelle normalité » meilleure et plus efficace que jamais, en misant sur notre ferme volonté de continuer à évoluer afin de répondre aux besoins de nos clients.

Pour atteindre cet objectif, le Secrétariat se concentrera sur les priorités suivantes :

En 2021-2022, le SCIC s’attachera à conserver sa pertinence en demeurant agile, souple et capable de répondre aux besoins en évolution de ses clients. Les initiatives suivantes seront notamment prises à cet égard :

  • recueillir continuellement les observations des clients et répondre aux besoins cernés;
  • promouvoir l’avantage concurrentiel du SCIC;
  • élargir la gamme de services de conférence à valeur ajoutée qu’il offre.

Le SCIC souhaite continuer à utiliser les ressources de manière efficiente et efficace. Pour y parvenir, il compte :

  • concevoir de nouvelles stratégies en vue de recruter et de maintenir en poste un effectif talentueux, qualifié et diversifié;
  • réorganiser les bureaux actuels afin d’améliorer encore les services offerts, par exemple l’interprétation à distance;
  • explorer les partenariats qui permettront de mettre en commun des ressources avec d’autres ministères du gouvernement du Canada.

Le Secrétariat entend favoriser l’expérimentation et l’innovation relativement à ses processus, à ses procédures et à l’utilisation des solutions technologiques. En 2021-2022, il souhaite :

  • accroître la capacité de tenir des conférences sur des plateformes multiples (téléconférences et vidéoconférences);
  • s’attacher à mettre en place les solutions technologiques les plus avancées et de l’équipement de pointe;
  • perfectionner l’interprétation à distance et l’offrir dans le cadre de réunions en personne et hybrides.

L’organisme prendra diverses mesures pour améliorer et élargir ses partenariats stratégiques, par exemple :

  • tisser des liens avec des fournisseurs de services des secteurs public et privé pour se tenir au fait des tendances et des pratiques exemplaires dans l’industrie;
  • organiser de multiples forums d’échange de connaissances avec des organisateurs de réunions fédéraux, provinciaux et territoriaux;
  • resserrer les relations avec les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux des affaires intergouvernementales.

Finances

Budget

Le SCIC est financé à la fois par le gouvernement du Canada, qui lui consent des crédits parlementaires, et par les provinces, qui lui versent des contributions au titre d’une entente relative aux frais partagés. La somme demandée aux provinces l’automne dernier, pour le budget de 2020-2021, correspondait à la différence entre le budget total du SCIC et la quote-part du gouvernement fédéral, après rajustement selon les fonds inutilisés en 2019-2020, comme le montre le tableau 1.

Tableau 1. Budget de 2020-2021 (en milliers de dollars)

Élément Budget de
2020-2021
Moins : rajustement budgétaire de 2019-20202 Budget
rajusté
Budget principal des dépenses du SCIC 5 956,0 (830,8) 5 125,2
Moins : quote-part fédérale3 3 592,3 (767,7) 2 824,6
Quotes-parts des provinces 2 363,7 (63,1) 2 300,6

2 Le rajustement budgétaire de 2020-2021 correspond à la différence entre le budget principal des dépenses et les dépenses réelles. La portion du rajustement qui revient aux provinces est répartie entre les provinces qui ont pleinement contribué au budget de fonctionnement du SCIC.

3 La quote-part du gouvernement fédéral correspond à 50 % du budget total, plus les régimes d’avantages sociaux des employés fédéraux, provinciaux et territoriaux, les frais de traduction, les services aux locataires, les coûts d’immobilisations et tout manque à gagner découlant des provinces qui n’ont pas versé la totalité de leur quote-part.

Contributions des provinces


Le montant total demandé aux provinces pour le budget du SCIC est ensuite réparti entre chacune d’elles, au prorata de leur population d’après les données du dernier recensement fédéral. Le tableau 2 fait état des quotes-parts des provinces pour le budget de 2020-2021 ainsi que des montants réels reçus.

Tableau 2. Quotes-parts des provinces pour le budget de 2020-2021 du SCIC (en milliers de dollars)

Province % établi
selon le
recensement
de 2016
Quotes-parts
des provinces
pour le budget
de 2020-2021
du SCIC
Quotes-parts
des provinces
pour le
rajustement
Contribution
demandée pour
2020-2021
Contribution
reçue pour
2020-2021
Terre-Neuve-et-Labrador 1,5 % 35,5 4,3 31,2 31,2
Nouvelle-Écosse 2,6 % 61,5 7,6 53,9 53,9
Nouveau-Brunswick 2,1 % 49,6 6,1 43,5 43,5
ÃŽle-du-Prince-Édouard 0,4 % 9,5 1,2 8,3 8,3
Québec 23,3 % 550,7 - 550,7 131,3
Ontario 38,4 % 907,7 - 907,7 265,0
Manitoba 3,7 % 87,3 10,5 76,8 76,8
Saskatchewan 3,1 % 73,3 - 73,3 23,0
Alberta 11,6 % 274,2 33,4 240,8 240,8
Colombie-Britannique 13,3 % 314,4 - 314,4 95,0
Total 100 % 2 363,7 63,1 2 300,6 968,8

4 Le rajustement budgétaire de 2020-2021 correspond à la différence entre le budget principal des dépenses et les dépenses réelles. La portion du rajustement qui revient aux provinces est répartie entre les provinces qui ont pleinement contribué au budget de fonctionnement du SCIC.

États financiers

Le tableau 3 résume les états financiers du SCIC. Le financement total est composé de la somme prévue dans le budget principal des dépenses ainsi que des montants découlant des rajustements. Le budget principal des dépenses est constitué des crédits approuvés au début de l’exercice, qui a commencé le 1er avril 2020. Le financement total du SCIC n’a pas changé de façon importante par rapport à l’année précédente.

Les dépenses totales de 2020-2021 sont considérablement moindres qu’en 2019-2020, principalement en raison de l’annulation temporaire des conférences en personne que le SCIC appuie. L’écart est d’environ 760 000 $ (ou 14 %).

Il est important de noter que le SCIC ne convoque pas de réunions intergouvernementales. Il est plutôt appelé à répondre aux décisions prises par les gouvernements de se rencontrer pour aborder des dossiers nationaux clés ou des problèmes précis. L’endroit et la date où se tiennent les rencontres, leur format, leur nombre pendant un exercice donné et leur durée sont tous des facteurs sur lesquels le Secrétariat n’a aucune maîtrise. Par contre, ils ont une incidence directe sur ses dépenses annuelles. Le SCIC fait preuve de prudence et de probité dans l’utilisation de ses fonds pour exécuter son mandat, prévoyant les variations au chapitre du nombre de conférences, de leur format et du degré de soutien offert afin d’assurer la poursuite des activités dans le respect de son budget. Comme le montre le présent rapport, les incidences de la pandémie se sont fait sentir tout au long de l’exercice 2020-2021 alors que les réunions en personne, qui sont normalement plus coûteuses, ont été suspendues. Même si ce passage temporaire aux réunions virtuelles a engendré des dépenses globales moindres que ce qui avait été prévu, une part des économies générées (par exemple par la diminution des heures supplémentaires et des dépenses de voyage) a servi à payer de nouvelles dépenses, notamment pour la mise en œuvre d’outils et de technologies de vidéoconférence novateurs ainsi que pour l’embauche d’interprètes et de studios de services audiovisuels privés en vue de répondre à la nouvelle demande.

Image of a person on a laptop, watching a video

Tableau 3. États financiers de 2020-2021 (en milliers de dollars)

Budget du SCIC 2020-2021 2019-2020
Budget principal des dépenses 5,956.0 6,143.3
Rajustements et transferts 366.3 113.1
Total du financement 6 322,3 6 256,4
Dépenses du SCIC 2020-2021 2019-2020
Traitements et salaires 2 631,7 2 553,0
Régimes d’avantages sociaux des employés 379,7 341,8
Sous-total : coûts relatifs au personnel 3 011,4 2 894,8
Autres coûts de fonctionnement 1 653,8 2 530,8
Coûts d’immobilisations - -
Sous-total : autres coûts de fonctionnement et coûts d’immobilisations 1 653,8 2 530,8
Total des dépenses 4 665,2 5 425,6
Fonds inutilisés (dépassement) 1 657,1 830,8