Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) assure continuité et neutralité dans la prestation des services de soutien aux conférences. Il offre le niveau d’expérience voulu, assorti d’une compréhension historique et ministérielle des services. Ses compétences, son expertise et sa réputation en matière d’excellence et d’innovation se sont affirmées au fil de milliers de conférences brillamment servies ces 40 dernières années.
Le SCIC offre une gamme de services aux conférences intergouvernementales de haut niveau : planification, préinscription, traduction des documents officiels avant la conférence, distribution et archivage des documents, interprétation simultanée, logistique et services administratifs sur place.
Il a conçu ses services de soutien sur mesure pour répondre aux besoins particuliers de chaque réunion. Il met l’accent sur l’utilisation de la technologie tout en réduisant la quantité de papier utilisé pour les réunions, dans un souci de respect de l’environnement.
Vous trouverez des précisions sur nos services ci-dessous :
Le SCIC se charge du montage de la plupart des salles de réunion et des espaces connexes en fonction des caractéristiques des salles de conférence présentées à droite . Le montage a lieu le jour précédant la réunion, de sorte que tous les systèmes et tout l’équipement soient bien installés et mis à l’essai. Ainsi, en cas d’imprévu, le SCIC dispose de suffisamment de temps pour apporter les ajustements et les modifications nécessaires.
Le SCIC fournit, pour la salle de conférence, des drapeaux et des plaques identifiant les délégations. La table de la conférence prend le plus souvent la forme d’un rectangle vide au milieu. En règle générale, chaque délégation dispose d’un microphone et de deux places à la table, tandis que d’autres places sont disponibles derrière chaque délégation. Les délégations sont habituellement placées suivant l’ordre d’adhésion à la confédération, à l’exception du président ou des coprésidents, qui s’installent au bout de la table.
Réunions de sous-ministres* | |||
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Salle | Dimensions approximatives | Endroit | Disponibilité |
Salle de conférence | 50 pi x 75 pi | – | Une journée complète avant le début de la réunion (pour le montage) et trois heures après la fin de la réunion (pour le démontage) |
Bureau du SCIC sur place | 20 pi x 30 pi | Le plus près possible de la salle de conférence |
Réunions de ministres* | |||
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Salle | Dimensions approximatives | Endroit | Disponibilité |
Salle de conférence avec conférence de presse | 70 pi x 90 pi | – | Une journée complète avant le début de la réunion (pour le montage) et trois heures après la fin de la réunion (pour le démontage) |
Bureau du SCIC sur place | 20 pi x 30 pi | Le plus près possible de la salle de conférence | |
Pour certaines réunions* | |||
Bureau du traducteur | 6 pi x 10 pi | Le plus près possible du bureau du SCIC sur place | |
Salle du communiqué | 20 pi x 30 pi | Le plus près possible du bureau du SCIC sur place | |
Salle/aire de conférence de presse | 30 pi x 30 pi | – |
* Ces normes s’appliquent à la plupart des réunions soutenues par le SCIC. Veuillez discuter avec le SCIC avant de réserver votre salle de réunion et les autres espaces nécessaires.
Dans l’organisation des conférences intergouvernementales, il est pratique courante de publier tous les documents officiels, par exemple l’ordre du jour et les présentations, dans les deux langues officielles.
Au besoin, le SCIC fournit des services de traduction avant, pendant et après la conférence. Ce service ne s’applique toutefois qu’aux documents officiels, ce qui exclut les documents d’information et de référence. Le SCIC pourrait décider de ne faire traduire que certaines parties des documents très volumineux, par exemple le résumé, les conclusions ou les recommandations. Tout document à traduire avant la conférence doit être transmis au SCIC au moins deux semaines à l’avance. Il faut compter plus de temps pour les documents plus volumineux. Le SCIC s’efforcera de répondre aux demandes de traduction qu’il recevra après la date limite, mais sa capacité de livrer les traductions en question à temps pour la réunion dépendra du volume de documents à traduire et des dates de réception.
Pour toutes les conférences ministérielles, le SCIC dispose habituellement d’un traducteur sur place qui sera chargé de traduire les communiqués.
Il est pratique courante d’offrir l’interprétation simultanée dans la salle principale des conférences intergouvernementales réunissant des premiers ministres, des ministres ou des sous-ministres. Le SCIC peut également fournir ce service pendant les téléconférences et les vidéoconférences.
Le SCIC fournit les services d’interprétation simultanée dans les deux langues officielles pendant les réunions, y compris pendant les conférences de presse.
Saviez-vous que…
L’interprétation simultanée fait appel à une équipe de professionnels bilingues traduisant oralement dans une langue les mots prononcés par une personne dans l’autre langue. Afin d’offrir une qualité optimale, les interprètes travaillent en équipe de trois et doivent être en mesure de voir en tout temps la personne qui parle. Ils doivent pouvoir consulter toute la documentation pertinente, comme les discours et les présentations PowerPoint, avant la réunion.
Le succès d’une conférence intergouvernementale dépend en grande partie de la sécurité des délégués et de l’information qu’ils échangent. C’est pourquoi la sécurité est une grande priorité du SCIC. Nos gestionnaires des Services aux conférences travaillent avec les clients en vue d’établir un environnement sécuritaire pour les conférences et de veiller à ce qu’il le reste.
Saviez-vous que…
Sécurité des délégués
La clé d’une sécurité efficace pendant la conférence est l’établissement et la mise en œuvre de plans bien avant la rencontre. Le SCIC offre un processus complet de préinscription et collabore avec les clients en vue d’assurer l’identification et le filtrage des délégués, ainsi que la rationalisation des processus sur les lieux de la rencontre, au moment où elle se déroule. Le SCIC fournit les services d’un personnel de sécurité qui a pour tâche de contrôler l’accès aux salles de réunion et de protéger l’information (comme la date et le lieu) des prochaines rencontres.
Sécurité de l’information
Le SCIC assure la protection des renseignements de nature délicate susceptibles de se retrouver, sous diverses formes, dans les documents et les bases de données. Sur les lieux de la conférence, il offre par exemple un service d’élimination sécuritaire des documents, de même qu’un réseau sans fil protégé par mot de passe. Le caractère confidentiel de tous les documents de la conférence, y compris les enregistrements des délibérations, est préservé par le SCIC, et nos archives en ligne ne sont accessibles qu’aux utilisateurs autorisés.
Sécurité des TI
Les données partagées sur Internet sont protégées au moyen de technologies de cryptage et de mots de passe. Certains utilisateurs peuvent trouver les processus de sécurité lourds et fastidieux, mais ces mesures permettent de préserver le caractère confidentiel des données ainsi que leur intégrité et leur disponibilité.
Le SCIC s’occupe de l’inscription des délégués. Cela comprend la préparation des laissez-passer (distribués au moment de l’inscription sur les lieux de la conférence) et de la liste préliminaire et finale des délégués.
Le SCIC offre maintenant un système d’inscription en ligne qui soulage les délégués et les organisateurs du travail et des soucis que l’inscription représente. De concert avec le client, le gestionnaire des Services aux conférences personnalise le formulaire d’inscription (dans les deux langues officielles) et le met ensuite en ligne, permettant ainsi aux délégués de s’inscrire avant la rencontre.
Le système en ligne vérifie l’admissibilité des personnes qui s’inscrivent et tient un registre du nombre d’inscrits et du nom de leur ministère ou organisation. Il peut également produire en quelques minutes divers rapports qui peuvent être très utiles aux organisateurs dans leur planification.
Le SCIC peut aider à distribuer les documents de la conférence avant ou après cette dernière.
L’affichage des documents de conférence sur un site Web sécurisé est un excellent complément à l’inscription en ligne. Les personnes inscrites reçoivent un mot de passe individuel leur permettant de facilement accéder au matériel et de le télécharger avant et pendant la conférence.
Outre la planification avancée, le SCIC fournit le soutien administratif, logistique et technique nécessaire à la réussite de votre conférence. Nous fournissons une vaste gamme de services sur les lieux de la réunion, notamment les suivants (certains sont décrits ailleurs sur cette page) :
Le SCIC installe un bureau sur les lieux de la conférence afin d’y fournir du soutien administratif et des conseils sur le protocole et afin de résoudre rapidement tout problème de logistique. Ce bureau est doté d’un numériseur (scanneur), d’une photocopieuse et d’un centre de messagerie.
Le SCIC dispose du matériel et de l’expertise nécessaires pour concevoir et offrir les services de vidéoconférence dont vous avez besoin pour faire de votre rencontre une réussite. La vidéoconférence permet la participation des délégués ou des présentateurs qui ne sont pas en mesure d’assister en personne à une rencontre, ou la tenue de réunions complètement virtuelles.
Afin de maximiser le succès de votre vidéoconférence, toute demande devra parvenir au SCIC longtemps avant la réunion. Veuillez respecter les délais suivants :
Saviez-vous que…
Dans les circonstances actuelles, les gouvernements et les organismes publics doivent s’efforcer de réduire leurs dépenses et leur impact environnemental, et d’augmenter la collaboration et la productivité. Un recours judicieux aux technologies de vidéoconférence et de téléconférence peut aider votre organisation à atteindre ces objectifs.
En particulier, la vidéoconférence offre une solution viable et pratique compte tenu des préoccupations de santé et de sécurité liées à la COVID-19, du développement rapide de la technologie vidéo et de la bande passante Internet plus grande qui est offerte dans une grande partie du Canada.
Les services de vidéoconférence du SCIC sont :
Description du service :