Biographie de la secrétaire

Mme Ruth Onyancha

Biographie

Photo du secrétaire, Mme Ruth OnyanchaRuth Onyancha est la nouvelle secrétaire, administratrice générale et première dirigeante du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC). Sa fonction principale consiste à s’assurer que le Secrétariat fournit un éventail inégalé de services de conférences à tous les gouvernements au Canada. Mme Onyancha s’attachera à traduire les attentes des gouvernements clients en mobilisant les intervenants, en assurant la planification et la direction efficaces des activités, en veillant à l’intégrité et à la neutralité des services et des opérations du SCIC et en préparant l’organisme à évoluer et à satisfaire à la demande croissante des clients.

Mme Onyancha possède une connaissance approfondie du développement institutionnel, des services de secrétariat organisationnel ainsi que de la coordination et de l’administration de réunions et de conférences intergouvernementales. Elle a acquis cette expertise tant dans le secteur public qu’au sein d’organisations multilatérales et multinationales, de sociétés d’État et de sociétés privées. Mme Onyancha accorde une grande valeur à la création de partenariats en vue d’obtenir des résultats, à la gouvernance collaborative et transitoire dans le secteur public et à la réforme du droit. Elle s’est acquittée de fonctions semblables dans différents pays où elle a vécu et travaillé, ce qui lui a permis de développer une perspective multiculturelle unique.

Avant son arrivée au SCIC, Mme Onyancha a évolué dans de nombreuses organisations, notamment à titre de secrétaire du Centre de recherches pour le développement international, comme chef de la gouvernance organisationnelle au sein d’organismes multilatéraux et comme conseillère en gouvernance transitoire au gouvernement du Kenya. Elle a également occupé plusieurs postes à la Banque mondiale, notamment dans le cadre de diverses initiatives de réforme du droit et dans le domaine de la participation publique à la gouvernance et à la prestation de services publics. Elle a par ailleurs travaillé comme experte-conseil en matière de commerce, d’intégration régionale et d’aménagement de l’infrastructure régionale de pays en développement. Sur une période de 20 ans, Mme Onyancha a mené des initiatives de changement au niveau institutionnel qui étaient axées sur la transformation de la gouvernance, la prestation de services, l’atteinte d’objectifs et l’adaptation aux besoins des intervenants.

Mme Onyancha possède un baccalauréat en droit de l’Université Makerere, en Ouganda, et elle a suivi plusieurs formations grâce auxquelles elle peut pratiquer le droit dans deux pays.