Témoignages

« Le SCIC sait exactement comment orchestrer les réunions FPT. La logistique est toujours parfaite. »

« La coordination avant l’événement est excellente et l’équipe de soutien sur place est très expérimentée. »

« Le SCIC s’est montré attentif à nos besoins et a offert un excellent soutien à la clientèle. Je les encourage à poursuivre leur formidable travail. »

« J’assiste à des réunions organisées par le SCIC depuis plus de 20 ans, et le professionnalisme de son personnel ne cesse de m’impressionner. »

« Continuez votre bon travail. Les employés sont si professionnels et amicaux. Il est agréable de travailler avec eux avant la réunion et sur les lieux. »

« Service impeccable. »

« J’ai eu d’excellents résultats avec la vidéoconférence comme participant et comme présentateur. »

« J’ai trouvé l’équipe très discrète, respectueuse et surtout très efficace. »

« Le SCIC semble constamment chercher à offrir d’excellents services. »

Témoignages d’employés

Commentaires tirés de la séance de mobilisation des employés du SCIC de 2015

« Les gestionnaires font confiance à leurs employés et ils savent qu’ils sont des experts dans leur domaine. Cette confiance mène chaque conférence à la réussite. »

« Nous sommes toujours disposés à appuyer nos collègues, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés. »

« Nous sommes fiers des services que nous offrons. »

« Nous croyons en notre organisation. »

Entrevues avec d’anciens employés provinciaux et territoriaux du SCIC
Photo of Carmen Kantchono

Carmen Kantchono
Gouvernement du Québec
Affectation au SCIC : de 2014 à aujourd’hui

Comment était-ce de déménager et de vous ajuster à la vie et au travail dans une province autre que votre province d’origine?

Intéressant. J’ai toujours aimé découvrir, vivre ce qui se passe ailleurs. C’est enrichissant et permet d’étendre ses horizons.

Qu’aimez-vous le plus du travail au SCIC?

C’est cliché, mais c’est les voyages! Découvrir le pays, une conférence à la fois, c’est juste formidable. J’aime aussi beaucoup les rencontres, les liens qui se créent avec les partenaires avec qui on travaille, les rires au-delà du stress. Et bien sûr, le sentiment d’accomplissement à la fin de la conférence, quand nos partenaires sont tout sourire!

Quelles sont certaines des compétences que vous croyez avoir acquises jusqu’à présent dans le cadre de votre détachement au SCIC qui s’avéreront utiles pour votre épanouissement professionnel?

J’ai approfondi mon sens du tact, développé mes capacités de leadership et de gestion et beaucoup appris sur le fonctionnement du gouvernement fédéral.

Comprenez-vous pourquoi il est si important pour le SCIC de faire preuve d’impartialité (de reconnaître et de respecter la valeur des différences et la confidentialité de tous les gouvernements en les traitant tous de la même façon)?

Tout à fait. La fédération canadienne est composée d’un gouvernement central et de provinces et territoires. Chaque palier de gouvernement est investi de pouvoirs constitutionnels qui lui propres. Ce partage constitutionnel entraîne des enjeux et intérêts différents selon le palier gouvernemental. Il est important que le SCIC préserve sa neutralité pour garder la confiance de tous les paliers.

Comment décririez-vous votre expérience à titre d’employé PT au SCIC?

Belle expérience. Venant d’un environnement de relations intergouvernementales, c’était d’autant plus intéressant pour moi d’approcher les conférences intergouvernementales sous une autre optique.

Recommanderiez-vous à d’autres employés des provinces et territoires de travailler au SCIC. Dans l’affirmative, pourquoi?

Définitivement. Les acquis professionnels n’ont pas de prix!


Photo of Laurette Sylvain

Laurette Sylvain
Gouvernement du Yukon
Ancienne gestionnaire des Services aux conférences
Affectation au SCIC : 2011-2014

Comment décririez-vous votre expérience à titre d’employée territoriale au SCIC?

Nous avions des buts et des objectifs à atteindre et nous nous efforcions toujours de servir nos clients avec efficacité. Il y avait beaucoup de travail, mais le personnel arrivait à incorporer des activités tout au long de l’année, ce qui renforçait l’esprit d’équipe. Les employés savaient s’amuser et établir de bons rapports dans le cadre d’activités de financement et de fêtes d’Halloween et de Noël, par exemple.

Recommanderiez-vous à d’autres employés des provinces et des territoires de travailler au SCIC?

Cela dépend de leur situation. Je recommanderais ce travail aux personnes qui sont prêtes à fréquemment voyager partout au Canada par avion, train ou automobile, dont le salaire est moins élevé que celui du poste où elles seront détachées, qui aiment travailler en équipe et qui, évidemment, sont prêtes à prolonger leurs heures de travail au besoin. En raison du montage des salles tôt le matin et du démontage, il faut parfois travailler de 10 à 12 heures par jour.

Comment était-ce de travailler dans la région de la capitale nationale?

Ottawa est une ville merveilleuse où habiter. J’ai vécu des expériences fantastiques. Il est possible de tisser bien des amitiés en faisant du bénévolat pour différentes organisations, par exemple : Dress for Success, un organisme qui encourage l’indépendance économique des femmes défavorisées de la région de la capitale nationale; des festivals de films, comme ceux de l’Union européenne, de l’Amérique latine et de l’Institut canadien du film; de festivals de musique et autres, comme le Festival folk, le Festival de musique de chambre; des théâtres, comme l’Ottawa Little Theatre, le théâtre Gladstone et l’Odyssey Theatre; des clubs de lecture. J’ai participé à toutes ces activités. En travaillant dans la région de la capitale nationale, j’ai aussi eu la chance d’être sélectionnée comme bénévole pour les prix Junos en 2012, de suivre des cours de danse de salon, des cours d’espagnol et même de faire de la figuration pour Smyth Casting, une agence de distribution d’Ottawa. Je me suis sentie privilégiée de vivre dans cette merveilleuse ville, de bien en profiter, et aussi de travailler avec une équipe si dévouée que celle du SCIC.

Qu’avez-vous préféré du travail au SCIC?

J’ai aimé de nombreux aspects du travail. Il était gratifiant d’établir des relations de travail avec des hauts fonctionnaires de différents ordres de gouvernement dans les provinces et les territoires du Canada, et d’offrir du soutien pour assurer la réussite d’une réunion ou d’une conférence. Le tout nécessitait du bon travail d’équipe avec le personnel du SCIC, ce qui procure un réel sentiment d’accomplissement.