Conférence des ministres des Mines du Nord

COMMUNIQUÉ – RÉUNION DES MINISTRES FÉDÉRAUX-TERRITORIAUX POUR DISCUTER D’EXPLOITATION MINIÈRE RESPONSABLE

OTTAWA (Ontario), le 26 novembre 2004 – Les ministres responsables des Mines dans les territoires se sont réunis aujourd’hui à la Conférence des ministres des Mines du Nord pour discuter de questions importantes touchant l’exploitation minière sous le thème : « De la découverte à la fermeture : l’exploitation minière responsable dans le Nord canadien ». Cette conférence s’inscrit dans l’engagement permanent des gouvernements du Canada et des territoires à travailler ensemble dans le cadre de projets miniers et au développement économique dans le Nord.

Les hôtes de cette rencontre d’une journée étaient l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et l’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Développement du Nord). Participaient également l’honorable David Simailak, ministre du Développement économique et des Transports pour le gouvernement du Nunavut, l’honorable Brendan Bell, ministre des Ressources naturelles, de la Faune et du Développement économique pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que l’honorable Archie Lang, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pour le gouvernement du Yukon.

« Je suis très heureux de participer à ce forum pour la première fois à titre de ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. L’exploitation responsable des mines dans le Nord ainsi qu’une meilleure coordination avec mes collègues territoriaux, les représentants de l’industrie minière, les chefs de file autochtones et les défenseurs de l’environnement contribueront à aménager un avenir prometteur pour les habitants du Nord », a déclaré le ministre Scott.

« Non seulement la conférence aidera-t-elle à faire progresser la question de l’exploitation minière responsable pour le bien-être de tous les habitants du Nord, mais les résultats contribueront également à l’essor de la stratégie axée sur le Nord, annoncée dans le discours du Trône de 2004 », a commenté la ministre d’État Blondin.

« L’industrie minière du Nunavut présente d’importantes possibilités, plus de 120 millions de dollars ayant été dépensés en exploration dans le territoire cet été. Ces perspectives laissent entrevoir des avantages importants et durables pour les Nunavummiuts et les Canadiens », a indiqué M. David Simailak, ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut. « Les discussions d’aujourd’hui sont importantes pour le développement du secteur minier du Nunavut, et j’apprécie la collaboration de tous les ministres et représentants de l’industrie minière. Je suis impatient de travailler avec l’industrie ainsi qu’avec les ministres Scott et Blondin-Andrew pour faire en sorte que les possibilités profitent à toutes les parties. La réunion de juin prochain à Cambridge Bay nous fournira une excellente occasion de poursuivre notre collaboration. »

« Je suis heureux que les ministres des Mines du Nord dirigent leur attention sur nos sciences de la terre, parce que c’est sur elles que repose le développement des ressources dans le Nord du Canada, a déclaré le ministre Brendan Bell. Il est important que tous les gouvernements du Nord travaillent ensemble pour favoriser la recherche scientifique en matière d’exploration minière et des ressources naturelles, d’aménagement du territoire, de gestion des ressources hydriques, de développement durable et d’adaptation au changement climatique. »

« Le gouvernement du Yukon prend des mesures importantes pour améliorer l’efficacité réglementaire et faire en sorte que les projets miniers soient gérés de manière rigoureuse et durable », a affirmé pour sa part le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, M. Archie Lang. « À titre d’exemple, notre gouvernement s’affaire à élaborer une politique de régénération et de fermeture des mines afin d’instaurer plus de certitude dans le secteur minier, de contribuer à la mise en place d’un régime efficace de délivrance de permis, d’encourager les nouveaux investissements et de respecter l’environnement et nos collectivités. »

La conférence est un forum permettant aux représentants de l’industrie minière, d’organismes et d’administrations autochtones et de groupes environnementaux de partager leurs points de vue avec les ministres responsables des mines dans le Nord. Pendant la conférence, les ministres ont assisté à des présentations de plusieurs groupes intéressés sur des enjeux importants touchant l’exploitation minière dans le Nord, puis se sont réunis à huis clos pour discuter de ces enjeux et d’autres questions relatives aux mines. La journée s’est terminée par une conférence de presse où les ministres ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble afin que les habitants du Nord et l’ensemble des Canadiens puissent mettre à profit les possibilités du Nord canadien.

La première Conférence des ministres des Mines du Nord a eu lieu à Yellowknife en avril 2002 pour faire suite aux recommandations du Comité de synthèse industrie-gouvernement. Ce dernier a proposé la création d’un forum fédéral-territorial pour examiner les questions relatives au secteur minier et travailler à encourager l’investissement dans la mise en valeur minière dans le Nord. Le Comité est formé de représentants de l’industrie minière, des gouvernements territoriaux, des organisations autochtones dans le Nord, de Ressources naturelles Canada et d’Affaires indiennes et du Nord canadien. La deuxième conférence a eu lieu à Dawson au Yukon, en 2003.

-30-


Le présent communiqué peut également être consulté sur Internet à www.inac.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
INAC
(819) 994-2044

laursend@ainc-inac.gc.ca

Laurie Sthamann
Gouvernement du
Yukon
(867) 667-3163
laurie.sthamann@gov.yk.ca

Karen Kabloona
Gouvernement du
Nunavut
(867) 975-5996 kkabloona@gov.nu.ca

Judy McLinton
Gouvernement des
T.N.-O.
(867) 873-7379
judy_mclinton@gov.nt.ca