Téléconférence des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales

COMMUNIQUÉ DES MINISTRES PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX RESPONSABLES DES ADMINISTRATIONS LOCALES

Le 18 juin 2020

COMMUNIQUÉ DES MINISTRES PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX RESPONSABLES DES ADMINISTRATIONS LOCALES

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales ont tenu une téléconférence plus tôt cette semaine pour discuter du soutien aux administrations locales compte tenu de la COVID-19 et de la signature de l’Entente de collaboration qui établit le mandat et le nouveau cadre de gouvernance de la Table des ministres. Les ministres provinciaux et territoriaux ont indiqué qu’ils regrettaient que Mme Mckenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, n’ait pas pu se joindre à eux lors de la téléconférence.

Durant cette période difficile, de nombreuses municipalités font face à d’importants problèmes budgétaires et opérationnels en raison de la baisse de leurs revenus et de l’augmentation de leurs dépenses, tout en continuant à fournir des services de première ligne essentiels à la population canadienne.

« La pandémie a exercé d’énormes pressions sur tous les gouvernements, et nous sommes conscients que les administrations locales doivent continuer à fournir des services tout en faisant face à la COVID-19 », a déclaré la ministre Rochelle Squires, présidente de la Table des ministres responsables des administrations locales pour 2019-2020. « Le Manitoba se réjouit de travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de partager la recherche, l’expertise et les pratiques exemplaires novatrices permettant de soutenir l’ensemble de nos communautés. »

Les ministres ont souligné l’importance de l’octroi, en temps opportun, de fonds fédéraux substantiels pour aider les municipalités à continuer d’offrir des services essentiels aux Canadiens. Les initiatives de financement fédérales devraient être élaborées en collaboration avec les provinces et territoires. Cette aide financière fédérale significative devrait être versée directement aux provinces et territoires, sans être assortie d’obligations de coûts ou autres pour les provinces, territoires et administrations locales. Ainsi, les gouvernements provinciaux et territoriaux pourront travailler de concert avec leurs administrations locales en vue de faire face à leurs circonstances uniques. Les ministres reconnaissent la diversité des besoins et des situations au pays. Ils ont réitéré que les initiatives fédérales devaient être flexibles et adaptables, et qu’il incombait à chaque province et territoire de déterminer le type de consultation à établir avec leurs municipalités.

Les provinces et territoires ont déjà annoncé un certain nombre de mesures en lien avec la COVID-19 afin de fournir aux administrations locales une aide financière directe et indirecte qui tient compte de la diversité de leurs rôles et responsabilités, des outils de gestion financière et de la capacité de générer des revenus. La Table des ministres a également souligné que des municipalités fortes et résilientes étaient un élément essentiel à une reprise sécuritaire des activités.

- 2 -

L’Entente de collaboration de 2020, qui a été présentée par la ministre Squires du Manitoba et ratifiée par les 13 ministres, vient renforcer la coopération et l’échange d’information entre les provinces et les territoires, et montre que tous les gouvernements sont déterminés à travailler ensemble afin d’appuyer les administrations locales.

« Nous nous employons à renforcer notre capacité, par l’entremise de forums tels que le Comité des fonctionnaires des provinces et territoires pour les administrations locales, afin d’offrir des services plus pertinents, opportuns et proactifs, a ajouté la ministre Squires. L’Entente de collaboration actualisée ranime les principes, les objectifs et le mandat de l’organisation et favorisera la bonne marche des affaires municipales. »

Les ministres ont aussi discuté des priorités de la Table pour 2020–2021, qui mettront l’accent sur la viabilité financière des municipalités dans le contexte de la reprise suivant la COVID-19, sur l’adaptation aux changements climatiques ainsi que sur l’infrastructure et la gestion des actifs.

Les ministres continueront à travailler ensemble en vue de soutenir les municipalités durant la pandémie de COVID-19 et attendent avec impatience l’occasion de pouvoir se réunir en personne.

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom de cet organisme : Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales.