Date: 30 octobre 2018
Endroit: Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié), Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018, Transport et communications.
Révision: «Transport et communications 929,000 dollars» remplace «Transport et communications 920,000 dollars».
Justification de la révision: Les montants déclarés initialement étaient inexact.
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2018-2019 (et, lorsqu’applicable, les Budgets supplémentaires des dépenses et les rapports trimestriels antérieurs de l’exercice en cours).
Le mandat du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) consiste à soutenir les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans la planification et le déroulement des conférences intergouvernementales de haut niveau partout au Canada. Le SCIC a pour principal objectif de soulager les ministères clients des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et de permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions intergouvernementales fondamentales. Il assure des services administratifs continus, efficaces et impartiaux au cours des réunions.
Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) de 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel d’information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne pas effectuer de dépenses sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel, le SCIC prépare ses états financiers annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus dans la fonction publique canadienne. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Les autorisations dont dispose le SCIC pour 2018-2019 sont supérieures d’environ 46 000 $ à celles de l’exercice dernier. Une hausse du financement de l’ordre de 51 000 $ est attribuable aux obligations découlant des nouvelles conventions collectives. Le montant du régime d’avantages sociaux des employés a aussi été révisé et réduit de 5 000 $ en raison de l’embauche par le SCIC d’employés des provinces dans le cadre du programme d’échanges.
Les dépenses de fonctionnement sont inférieures d’environ 33 000 $ par rapport à celles de 2017-2018 à la même période. Cet écart est attribuable aux postes vacants et aux départs imprévus d’employés. On s’attend à ce que les postes vacants soient dotés d’ici la fin du T2.
Notre mandat consiste à assurer les services administratifs nécessaires à la planification et au déroulement de conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres. Le nombre de conférences et de réunions tenues au cours du premier trimestre de 2018-2019 est environ le même que celui pour la même période en 2017-2018. Le SCIC ne convoque pas de réunions intergouvernementales; il répond plutôt aux demandes de gouvernements qui souhaitent tenir des rencontres pour discuter de questions nationales ou particulières d’importance. Les décisions concernant le nombre et le lieu des réunions, le moment où elles se tiennent et leur durée ne relèvent pas du SCIC
De plus, au SCIC comme dans beaucoup d’autres ministères et organismes, un grand nombre d’employés sont ou seront bientôt admissibles à la retraite, ce qui présente un défi démographique majeur. Des plans sont en place pour assurer un transfert des connaissances aussi harmonieux que possible.
Pour répondre aux besoins en constante évolution des clients, la division des Services aux conférences a, comme au cours du trimestre précédent, trouvé, mis à l’essai et instauré diverses solutions novatrices. Ainsi, de nouvelles technologies et de nouveaux processus sont mis en œuvre en vue d’améliorer la prestation des services, ce qui engendre des commentaires positifs de la part des clients ainsi que des gains d’efficacité touchant les opérations. Les principaux domaines touchés sont la vidéoconférence et la téléconférence avec interprétation simultanée, l’inscription en ligne et l’accès aux documents en ligne.
Approbation des cadres supérieurs
Original signé par : André M. McArdle |
Original signé par : Brian J. Berry, FCPA, FCMA |
Date: le 2 août 2018 | Date: le 2 août 2018 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 585 223 | 721 359 | 721 359 |
Autorisations budgétaires législatifs | 385 855 | 96 464 | 96 464 |
Autorisations budgétaires totales | 5 971 078 | 817 823 | 817 823 |
Autorisations totales | 5 971 078 | 817 823 | 817 823 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 534 133 | 754 699 | 754 699 |
Autorisations budgétaires législatifs | 390 526 | 97 632 | 97 632 |
Autorisations budgétaires totales | 5 924 659 | 852 331 | 852 331 |
Autorisations totales | 5 924 659 | 852 331 | 852 331 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses: | |||
Personnel | 2 924 372 | 577 824 | 577 824 |
Transports et communications | 929 000 | 71 756 | 71 756 |
Information | 45 300 | 300 | 300 |
Services professionnels et spéciaux | 1 405 900 | 52 322 | 52 322 |
Location | 466 000 | 39 719 | 39 719 |
Services de réparation et d’entretien | 29 000 | 4 525 | 4 525 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 31 000 | 111 | 111 |
Acquisition de machines et de matériels | 140 000 | 4 411 | 4 411 |
Autres subventions et paiements | 506 | 66,855 | 66,855 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 971 078 | 817 823 | 817 823 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Expenditures: | |||
Personnel | 2 877 953 | 611 818 | 611 818 |
Transports et communications | 929 000 | 70 873 | 70 873 |
Information | 45 300 | – | – |
Services professionnels et spéciaux | 1 505 900 | 64 628 | 64 628 |
Location | 366 000 | 21 691 | 21 691 |
Services de réparation et d’entretien | 29 000 | 43 | 43 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 31 000 | 11 093 | 11 093 |
Acquisition de machines et de matériels | 140,000 | – | – |
Autres subventions et paiements | 506 | 72 185 | 72 185 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 924 659 | 852 331 | 852 331 |