Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans les principes comptables 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2015-2016 (et, lorsqu’applicable les Budgets supplémentaires des dépenses et les rapports trimestriels antérieurs de l’exercice en cours).
Le mandat du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) consiste à soutenir les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux en leur offrant des services de soutien à la planification et au déroulement des conférences intergouvernementales de haut niveau à travers le Canada. Le SCIC a pour principal objectif de soulager les ministères clients, dans pratiquement tous les grands secteurs d’activité intergouvernementale, des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la tenue de conférences multilatérales, et à permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions fondamentales. Il assure des services administratifs continus, efficaces et impartiaux au cours des réunions.
Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (si applicables) de 2015-2016. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel, le SCIC prépare ses états financiers annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus dans la fonction publique canadienne. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Les autorisations dont le SCIC dispose pour 2015-2016 sont à peu près les mêmes que celles de l’exercice précédent.
Les dépenses budgétaires totales au 30 septembre 2015 sont semblables aux dépenses enregistrées au second trimestre de 2014-2015. Elles sont semblables si nous excluons le paiement de transition forfaitaire non récurrent d’environ 63 000 $ versé au cours de 2014-2015 pour la mise en œuvre de la paye en arrérages.
Notre mandat consiste à assurer les services administratifs nécessaires à la planification et au déroulement de conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres. Il y a eu augmentation du nombre de conférences et de réunions au cours du premier trimestre de 2015-2016.
De plus, au SCIC comme dans beaucoup d’autres ministères et organismes, un grand nombre d’employés prennent ou prendront bientôt leur retraite, ce qui présente un défi démographique majeur. Des plans sont en place pour assurer un transfert des connaissances aussi harmonieux que possible.
Pour répondre aux besoins en constante évolution des clients, la division des Services aux conférences a, comme au cours du trimestre précédent, poursuivi la transformation de son modèle de prestation de services afin d’englober la vidéoconférence et d’autres nouvelles technologies.
Copie papier approuvée par :
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 5 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 827 101 | 1 223 662 | 2 081 078 |
Autorisations budgétaires législatifs | 417 888 | 104 472 | 208 944 |
Autorisations budgétaires totales | 6 244 989 | 1 328 134 | 2 290 022 |
Autorisations totales | 6 244 989 | 1 328 134 | 2 290 022 |
(en dollars) |
|
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|---|
Crédit 5 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 818 385 | 1 304 503 | 2 204 855 | |
Autorisations budgétaires législatifs | 408 205 | 102 051 | 204 103 | |
Autorisations budgétaires totales | 6 226 590 | 1 406 554 | 2 408 958 | |
Autorisations totales | 6 226 590 | 1 406 554 | 2 408 958 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses : | |||
Personnel | 2 905 315 | 717 743 | 1 329 289 |
Transports et communications | 904 000 | 179 989 | 302 825 |
Information | 18 000 | 500 | 1 280 |
Services professionnels et spéciaux | 1 750 948 | 233 122 | 380 761 |
Location | 535 000 | 132 481 | 192 689 |
Services de réparation et d’entretien | 12 000 | 345 | 5 800 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 39 500 | 390 | 9 087 |
Acquisition de machines et de matériels | 80 000 | 2 036 | 5 521 |
Autres subventions et paiements | 226 | 61 528 | 62 770 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 244 989 | 1 328 134 | 2 290 022 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses : | |||
Personnel | 2 882 175 | 639 580 | 1 346 576 |
Transports et communications | 1 115 000 | 274 741 | 335 486 |
Information | 45 000 | 1 719 | 1 719 |
Services professionnels et spéciaux | 1 495 915 | 295 252 | 418 342 |
Location | 410 000 | 129 827 | 170 667 |
Services de réparation et d’entretien | 11 000 | 535 | 535 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 58 000 | 1 273 | 3 940 |
Acquisition de machines et de matériels | 209 000 | 101 | 781 |
Autres subventions et paiements | 500 | 63 526 | 130 912 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 226 590 | 1 406 554 | 2 408 958 |