Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor. Le rapport devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2019-2020 (et, lorsqu’applicable, les Budgets supplémentaires des dépenses et les rapports trimestriels antérieurs de l’exercice en cours).
Le mandat du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) consiste à soutenir les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans la planification et le déroulement des conférences intergouvernementales de haut niveau partout au Canada. Le SCIC a pour principal objectif de soulager les ministères clients des nombreuses tâches techniques et administratives associées à la planification et à la tenue de conférences multilatérales, et de permettre ainsi aux participants de se concentrer sur les questions intergouvernementales fondamentales. Il assure des services administratifs continus, efficaces et impartiaux au cours des réunions.
Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations qui l’accompagne inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le ministère conformément au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses (s’il y a lieu) de 2019-2020. Le rapport a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas effectuer de dépenses sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel, le SCIC prépare ses états financiers annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus dans la fonction publique canadienne. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Les autorisations dont dispose le SCIC pour 2019-2020 sont supérieures d’environ 101 000 $ à celles de l’exercice précédent. Cet écart est principalement attribuable à un financement d’un an accordé pour que le SCIC respecte les obligations rétroactives découlant de la négociation des conventions collectives.
Les dépenses de fonctionnement de l’exercice en date du 31 décembre 2019 sont supérieures d’environ 569 000 $ à celles de la même période en 2018-2019. Cette augmentation est surtout attribuable à une hausse de 305 000 $ de la charge salariale à la suite de la dotation de postes vacants en 2018-2019 ainsi qu’aux montants investis dans les innovations et les nouvelles technologies.
Notre mandat consiste à assurer les services administratifs nécessaires à la planification et au déroulement de conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres. Le nombre de conférences et de réunions qui avaient eu lieu à la fin du troisième trimestre de 2019-2020 est légèrement inférieur à celui enregistré à la même période en 2018-2019. Le SCIC ne convoque pas de réunions intergouvernementales; il répond plutôt aux demandes de gouvernements qui souhaitent tenir des rencontres pour discuter de questions nationales ou particulières d’importance. Les décisions concernant le nombre et le lieu des réunions, le moment où elles se tiennent et leur durée ne relèvent pas du SCIC.
De plus, au SCIC comme dans beaucoup d’autres ministères et organismes, un grand nombre d’employés sont ou seront bientôt admissibles à la retraite, ce qui présente un défi démographique majeur. Des plans sont en place pour assurer un transfert des connaissances aussi harmonieux que possible.
Pour répondre aux besoins en constante évolution des clients, la division des Services aux conférences a, comme au cours du trimestre précédent, trouvé, mis à l’essai et instauré diverses solutions novatrices. Ainsi, de nouvelles technologies et de nouveaux processus sont mis en œuvre en vue d’améliorer la prestation des services, ce qui engendre des commentaires positifs de la part des clients ainsi que des gains d’efficacité touchant les opérations. Les principaux domaines visés sont la webconférence et la téléconférence avec interprétation simultanée à distance, l’inscription en ligne et l’accès aux documents en ligne.
Approbation des cadres supérieurs
Copie papier approuvée par :
Original signé par : André M. McArdle |
Original signé par : Brian J. Berry, FCPA, FCMA |
Date : le 18 février 2020 | Date : le 18 février 2020 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 914 090 | 1 091 472 | 3 697 420 |
Autorisations budgétaires législatives | 461 945 | 115 487 | 346 459 |
Autorisations budgétaires totales | 6 376 035 | 1 206 959 | 4 043 879 |
Autorisations totales | 6 376 035 | 1 206 959 | 4 043 879 |
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 5 888 971 | 970 318 | 3 185 955 |
Autorisations budgétaires législatives | 385 855 | 96 463 | 289 390 |
Autorisations budgétaires totales | 6 274 826 | 1 066 781 | 3 475 345 |
Autorisations totales | 6 274 826 | 1 066 781 | 3 475 345 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses : | |||
Personnel | 3 713 913 | 728 076 | 2 227 770 |
Transports et communications | 785 000 | 110 512 | 514 158 |
Information | 26 500 | 1 174 | 5 779 |
Services professionnels et spéciaux | 1 107 700 | 137 069 | 721 854 |
Location | 550 000 | 119 261 | 415 396 |
Services de réparation et d’entretien | 12 500 | 0 | 1 263 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 30 000 | 3 956 | 11 610 |
Acquisition de machines et de matériel | 150 000 | 110 559 | 150 309 |
Autres subventions et paiements | 422 | -3 648 | -4 260 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 376 035 | 1 206 959 | 4 043 879 |
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses : | |||
Personnel | 2 951 413 | 652 097 | 1 923 090 |
Transports et communications | 929 000 | 150 896 | 488 874 |
Information | 45 300 | 780 | 6 016 |
Services professionnels et spéciaux | 1 682 607 | 95 141 | 561 361 |
Location | 466 000 | 114 966 | 333 313 |
Services de réparation et d’entretien | 29 000 | – | 21 312 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 31 000 | 1 822 | 10 862 |
Acquisition de machines et de matériels | 140 000 | 4 568 | 20 576 |
Autres subventions et paiements | 506 | 46 511 | 109 941 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 274 826 | 1 066 781 | 3 475 345 |