Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (ci- après le SCIC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du SCIC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du SCIC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du SCIC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le SCIC fait l’objet de l’auto-évaluation obligatoire des contrôles de base pour tous les petits ministères et utilise les résultats pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Les états financiers du SCIC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Ruth Onyancha
Secrétaire
Ottawa, Canada

Le 15 septembre 2023

Carole Bourget
Sous-secrétaire et dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada

Le 15 septembre 2023

État de la situation financière (non vérifié)

au 31 mars 2023

(en dollars) 2023 2022
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 706 927 277 432
Indemnités de vacances et de congés compensatoires 222 053 273 444
Avantages sociaux futurs (note 5) 65 163 80 981
Total des passifs 994 143 631 857
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 681 155 196 214
Débiteurs et avances (note 6) 1 220 630 187 804
Total des actifs financiers 1 901 785 384 018
Dette nette ministérielle (907 642) 247 839
Dette nette ministérielle
Charges payées d’avance 15 081 4 470
Immobilisations corporelles (note 7) 132 872
Total des actifs non financiers 147 953 4 470
Situation financière nette ministérielle 1 055 595 (243 369)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Ruth Onyancha
Secrétaire
Ottawa, Canada

Le 15 septembre 2023

Carole Bourget
Sous-secrétaire et dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada

Le 15 septembre 2023

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars 2023

(en dollars) Résultats prévus 2023 2023 2022
Charges
Services aux conférences intergouvernementales 4 708 588 5 043 854 3 715 351
Services internes 1 497 250 1 659 476 1 803 020
Total des charges 6 205 838 6 703 330 5 518 371
Revenus
Accord de partage des frais – Transferts reçus des gouvernements provinciaux 968 800 1 521 200 953 800
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (968 800) (1 521 200) (953 800)
Total des revenus
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 205 838 6 703 330 5 518 371
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   6 877 363 5 087 878
Variations des montants à recevoir du Trésor   484 941 (152 508)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)   636 080 590 611
Transfert d’actifs d’un autre ministère   3 910
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (1 298 964) (7 610)
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice   (243 369) (250 979)
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice   1 055 595 (243 369)

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars 2023

(en dollars) 2023 2022
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (1 298 964) (7 610)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles 135 508
Amortissement des immobilisations corporelles (2 636)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 132 872
Variation due aux charges payées d’avance 10 611 (2 871)
Variation due aux charges payées d’avance (1 155 481) (10 481)
Dette nette ministérielle – début de l’exercice 247 839 258 320
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice (907 642) 247 839

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars 2023

(en dollars) 2023 2022
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 703 330 5 518 371
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (2 636)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (636 080) (590 611)
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10)
Variations de l’état de la situation financière :
Augmentation des débiteurs et avances 1 032 827 108 519
Diminution (augmentation) des charges payées d’avance 10 611 (2 871)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (429 495) 117 898
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires 51 390 (60 208)
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs 15 818 (3 220)
Actifs transférés (de) d’autres ministères (3 910)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 6 741 855 5 087 878
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles 135 508
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 135 508
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 6 877 363 5 087 878

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non vérifiées)

Exercice terminé le 31 mars 2023

1. Mandat et objectifs

Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (le SCIC) a été désigné comme organisme au sein du gouvernement du Canada en novembre 1973, par décret. Le SCIC est un organisme des gouvernements fédéral et provinciaux. Il est nommé dans la Partie II de la Loi sur la gestion des finances publiques et doit rendre des comptes au Parlement par l’entremise du Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales.

Services aux conférences intergouvernementales

Offre des services spécialisés de planification et d’archivage ainsi que du soutien administratif impartial en ce qui a trait aux conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.

Services internes

On entend par Services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution de programmes dans l’organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes du ministère. Les 10 catégories de service sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables du SCIC énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Le SCIC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au SCIC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections «Charges» et «Revenus» de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-2023 . Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section «Financement du gouvernement et transferts» de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023 .

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le SCIC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le SCIC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le SCIC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du SCIC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le SCIC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

d) Revenus

  • Les revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du SCIC. Bien que l’on s’attend à ce que le secrétaire maintienne le contrôle comptable, il / elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

e) Charges

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du SCIC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du SCIC découlant du régime. La responsabilité du SCIC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble de gouvernement.

g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

h) Immobilisations corporelles

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimatives des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens, des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel informatique 3 ans
Logiciels informatiques 3 ans
Autre matériel (mobilier compris) 5 ans

i) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit:

  1. Les services à recouvrements de coût sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur

j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d’avantages sociaux futurs, les indemnités de vacances et de congés compensatoires et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le SCIC reçoit son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du SCIC pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés

(en dollars) 2023 2022
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 703 330 5 518 371
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (636 080) (590 611)
Amortissement des immobilisations corporelles (2 636)
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires 51 390 (60 208)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 15 818 (3 220)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 2 108 8 957
Remboursement des charges de programmes 737
Charges à payer non imputées aux autorisations 4 816 5 800
Autres (15 941) (6 111)
Redressement des créditeurs de l’exercice précédent 12 153 11 968
(568 372) (632 688)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles 135 508
Augmentation des charges payées d’avance 17 581 4 470
Augmentation des avances aux employés et trop-payés 11 772 3 622
164 861 8 092
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 6 299 819 4 893 775

b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars) 2023 2022
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 5 987 133 5 903 542
Montants législatifs 429 073 355 275
Moins :
Périmés: Fonctionnement (116 387) (1 365 042)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 6 299 819 4 893 775

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du ministère.

(en dollars) 2023 2022
Créditeurs – autres ministères et organismes 53 584 32 625
Créditeurs – parties externes 269 856 54 458
Total des créditeurs 323 440 87 083
Charges à payer 66 349 33 096
Salaires à payer 317 138 157 253
Total des créditeurs et des charges à payer 706 927 277 432

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du SCIC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le SCIC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2022–2023, s’élève à 280 314 $ (240 024 $ en 2021–2022). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1.02 fois (1,01 fois en 2021–2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1 fois (1 fois en 2021–2022) les cotisations des employés.

La responsabilité du SCIC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés et l’obligation restante sera déboursée au moment du départ de la fonction publique. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars) 2023 2022
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 80 981 77 761
Charge pour l’exercice (15 818) 3 220
Prestations versées pendant l’exercice
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 65 163 80 981

6. Débiteurs et avances

Le tableau ci-dessous présente les détails des débiteurs et des avances du ministère.

(en dollars) 2023 2022
Débiteurs – autres ministères et organismes 68 575 95 033
Débiteurs – parties externes 1 148 145 92 771
Avances aux employés – petite caisse 3 910
Débiteurs nets 1 220 630 187 804

7. Immobilisations corporelles

Coût
(en dollars) Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture
Catégorie d’immobilisations
Matériel informatique 676 270 60 255 736 525
Logiciels informatiques 20 000 20 000
Matériel et outillage 75 253 75 253
  696 270 135 508 831 778
Amortissement cumulé
(en dollars) Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture
Catégorie d’immobilisations
Matériel informatique 676 270 2 636 678 906
Logiciels informatiques 20 000 20 000
Matériel et outillage
  696 270 2 636 698 906
Valeur comptable nette
(en dollars) 2023 2022
Catégorie d’immobilisations
Matériel informatique 57 619
Logiciels informatiques
Matériel et outillage 75 253
  132 872

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du SCIC peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le SCIC sera tenue d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Les obligations contractuelles supérieures à 1 000 $ qui peuvent être raisonnablement estimées se résument comme suit :

(en dollars) Apparentés Acquisitions de biens ou services Contrats de location- exploitation Total
2024 142 275 103 017 14 434 259 726
2025 5 202 5 202
2026 5 306 5 306
2027 5 412 5 412
2028 et exercices ultérieurs

Les obligations ci-dessus excluent un protocole d’entente entre le SCIC et la Commission canadienne des droits de la personne pour le soutien des services internes qui n’avait pas encore été signé à la date des états financiers. L’accord s’étend du 1er avril 2023 au 30 juin 2026 et comprend un coût annuel estimé à 215 491 $ pour l’exercice 2023-24. Des coûts similaires sont prévus pour les années suivantes, avec des ajustements pour tenir compte de l’inflation et des modifications apportées aux conventions collectives.

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le SCIC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlé en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeant ou un membre de la proche famille de ces personnes. Le SCIC considère les principaux dirigeants comme étant le secrétaire et le sous-secrétaire.

Le SCIC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le SCIC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en dollars) 2023 2022
Installations 371 805 359 759
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 264 275 230 852
  636 080 590 611

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette du SCIC.

b) Autres transactions entre apparentés

Le SCIC a engagé des dépenses de 1 233 412 $ en 2022-23 (1 556 737 $ en 2021-22) pour des opérations effectuées dans le cours normal des activités avec d’autres ministères, organismes et sociétés d’État. Les dépenses les plus importantes comprennent principalement les frais des régimes d’avantages sociaux des employés (442 767 $), ainsi que le protocole d’entente avec la Commission canadienne des droits de la personne (199 347 $) et des Services publics et approvisionnement Canada (187 175 $) pour des services.

(en dollars) 2023 2022
Charges – autres ministères et organismes 1 233 412 1 556 737

Les charges inscrites à la section b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

10. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles du SCIC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en dollars) Services aux conférences intergouvernementales Services internes 2023 2022
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 2 634 619 998 527 3 633 146 3 260 622
Services professionnels et spécialisés 997 900 266 706 1 264 606 1 341 759
Locations 429 129 88 869 517 998 291 852
Déplacements et réinstallations 428 423 428 423
Transports et Communications 216 814 158 369 375 183 165 642
Installations 269 559 102 246 371 805 359 760
Services publics, fournitures et approvisionnements 43 785 7 213 50 998 19 093
Charges liées au matériel 15 800 19 901 35 701 57 298
Information 6 000 15 169 21 169 21 865
Amortissement des immobilisations corporelles 1 825 811 2 636
Réclamations contre l’État et montants adjugés par une cour 1 665 1 665
Réparation et entretien 480
Total – Charges de fonctionnement 5 043 854 1 659 476 6 703 330 5 518 371
Revenus
Accord de partage des frais – Transferts reçus des gouvernements provinciaux 1 521 200 1 521 200 968 800
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (1 521 200) (1 521 200) (968 800)
Total – Revenus
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 5 043 854 1 659 476 6 703 330 5 518 371