Plan ministériel : plan complet 2024-2025
Plan ministériel du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes pour 2024-2025 L’honorable Dominic LeBlanc, c.p., c.r., députéMinistre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales Sur cette page De la part de l’administratrice générale Plans pour assurer la responsabilité essentielle et les services internes Services de conférences intergouvernementales Services internes Dépenses et ressources humaines prévues Dépenses Financement État condensé prospectif des opérations Ressources humaines Renseignements ministériels Tableaux de renseignements supplémentaires Dépenses fiscales fédérales Définitions De la part de l’administratrice générale En ma qualité de secrétaire du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes, j’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel de 2024-2025 de l’organisme. Ce plan procure aux parlementaires et à la population canadienne de l’information sur notre mandat et nos objectifs pour l’exercice à venir. Dans le cadre de son unique programme, le Secrétariat offre des services professionnels de soutien administratif en vue d’appuyer la planification et le déroulement de conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada. Ces réunions multilatérales, qui sont une composante clé du fédéralisme canadien, permettent à l’ensemble des gouvernements de travailler en collaboration, de tenir des consultations et de coordonner l’élaboration des politiques dans le respect du cadre politique et constitutionnel du pays. Le Secrétariat facilite la tenue de telles rencontres et conserve de manière confidentielle les comptes rendus des délibérations. Les conférences virtuelles et hybrides ont progressivement gagné en popularité à partir de 2020, une tendance qui s’est maintenue en 2023-2024. Le Secrétariat s’efforce d’adapter son modèle d’activité à cette évolution, et notamment aux exigences logistiques et techniques complexes qui en découlent. L’organisme a lancé diverses initiatives clés en vue d’assurer sa viabilité à long terme tout en aidant les gouvernements à faire la transition de manière économique vers les rencontres hybrides et virtuelles. Entre autres, nous avons entrepris d’évaluer notre programme et de développer l’organisation en vue de bâtir et de conserver une équipe de ressources humaines solide, inclusive et en santé. Ces projets seront réalisés en partie en consultation avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Nous avons aussi commencé à repérer systématiquement les conférences qui pourraient se tenir au cours des trois années à venir et à planifier en conséquence; nous parvenons ainsi à adapter le déploiement et la formation aux nouveaux modèles de conférences et à planifier les ressources de manière plus collaborative, tout en évitant de devoir laisser des événements et des ministères sans soutien. Ces initiatives nous aideront à élaborer une stratégie pour 2025-2027, à formuler des recommandations pragmatiques à long terme et à proposer une structure viable pour l’affectation des ressources et le recouvrement des coûts des services de conférences. On s’attend à ce que ces réévaluations fondamentales donnent lieu à un modèle de services de conférences contemporain fondé sur des données probantes, et ce, grâce à une politique de conférences globale, à une attention plus soutenue aux coûts des événements et à leur intégration dans la politique sur les conférences, ainsi qu’à la recommandation d’approches de services […]
by Aaron Lampole
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